english

Trail KTM 890 Adventure R 2023

Nouvel habillage, ABS 9.3 MP, suspensions révisées, pneus Mitas...

Un nouveau mode Demo qui permet de tester les options durant... 1.500 km

Trail KTM 890 Adventure R 2023En 2019, KTM déclinait son bicylindre LC8C de 790 cm3 au segment trail avec l'Adventure puis opérait deux ans plus tard une augmentation de cylindrée avec la gamme 890 Adventure. La marque de Mattighofen continue de faire évoluer sa série en dévoilant une nouvelle 890 Adventure R pour 2023.

Pour ce nouveau millésime, le constructeur autrichien apporte de nombreuses évolutions à son trail de moyenne cylindrée à commencer par un habillage largement revu et plus inspiré par la 450 Rally. Réservoir, carénage ou encore carters ont ainsi été redessinés. La moto promet également un meilleur aérodynamisme avec une bulle plus courte.

L'habillage a été largement revu sur ce modèle 2023
L'habillage a été largement revu sur ce modèle 2023

Pour une meilleure adaptation aux terrains escarpés et virées en hors-piste, l'ensemble de suspension fourni par WP a été revu avec une fourche inversée XPLOR et un amortisseur arrière XPLOR PDS réglable et dont les présets ont été ajustés. Le trail opte par ailleurs pour de nouveaux pneus Mitas Enduro Trail+.

Les suspensions ont été révisées et les pneus changés pour 2023
Les suspensions ont été révisées et les pneus changés pour 2023

Il faudra aussi compter sur une partie électronique plus poussée avec une nouvelle génération d'ABS qui tient compte des données de la centrale IMU à 6 axes, un mode Offroad ABS lié au mode de conduite Offroad et au mode optionnel Rally.

Le compteur TFT couleur de 5 pouces est lui aussi amélioré avec une nouvelle interface plus lisible, un connecteur USB-C, l'ajout d'une navigation virage-par-virage au compteur et la possibilité de personnaliser 10 numéros favoris pour les appels.

Le compteur TFT affiche davantage de fonctionnalités
Le compteur TFT affiche davantage de fonctionnalités

Enfin, la 890 Adventure R introduit une nouvelle fonctionnalité dans la gamme KTM avec le DEMO Mode. Concrètement, ce mode permet au pilote de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la moto durant 1.500 kilomètres. Libre ensuite au propriétaire de faire l'acquisition des options qui sont ensuite payantes.

Ce DemoMode et les options qui vont avec concerne : le Rally Pack (avec Rally Mode (gestion de la poignée de gaz, 9 niveaux d’antipatinage…), ajustement du contrôle de Traction, la sélection du map moteur, les modes ABS (Offroad / Road)), le Quickshifter+, le MSR et le régulateur de vitesse.

Pack optionnels - Demo Mode
Pack optionnels - Demo Mode
La 890 Adventure R permet de tester les options sur 1500 km
La 890 Adventure R permet de tester les options sur 1500 km

Si KTM n'a pas encore officiellement annoncé le tarif de sa 890 Adventure R, le modèle 2023 devrait être commercialisé autour des 15.000 euros et donc rester très proche des 14.989 euros réclamés par le millésime 2022.

Le trail sera vendu autour de 15.000 euros
Le trail sera vendu autour de 15.000 euros

La KTM 890 Adventure R en vidéo

Disponibilités / Prix

  • Coloris : blanc/orange/bleu
  • Prix : Environ 15.000 euros

Plus d'infos sur KTM

Commentaires

waboo

Jolie, et très bonne meule.

Fiabilité totale peut être à confirmer de ce que je peux lire/entendre. Comme toutes européennes.

20-09-2022 09:38 
Thud

Le lifting de la face avant ne lui a pas fait de mal...

20-09-2022 11:19 
Tortue Ninja

"le DEMO Mode. Concrètement, cela permet au pilote de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la moto durant 1.500 kilomètres. Libre ensuite au propriétaire de faire l'acquisition des options qui sont ensuite payantes."
furax furax furax

Dans un autre article, j'avais fait mention de cette nouvelle mauvaise habitude des constructeurs automobiles allemands (BMW en tête), d'équiper systématiquement leurs voitures d'options qu'il faut ensuite activer. Généralement par une "modique" (!) cotisation mensuelle.

Il n'aura donc pas fallu attendre longtemps pour que la méthode déborde sur le monde de la moto !

En clair, tout le monde paye l'option, puisqu'elle est installée d'entre de jeu sur la moto (ici, si j'ai bien compris leur site, le Quickshifter, le régulateur de vitesse, et une "Connectivity Unit").
Puis, pour ceux qui souhaiteraient utiliser l'option, ils la repaient une seconde fois pour avoir le "droit" de l'utiliser (bientôt ils vous la vendront en tant que "privilège") !
Indépendamment du mode de règlement choisi, achat ou abonnement, cela confine à l'attaque à main armée !



Mais cette évolution est logique :

- Les premiers engins s'achètent comptant. Et restent les privilège des rares qui en ont les moyens, sauf à économiser des années durant AVANT de devenir propriétaire.

- Le crédit a permis d'acheter un engin que l'on n'avait pas les moyens de payer en une fois (premier élargissement de la clientèle). Le client fini par devenir propriétaire une fois son crédit payé.

- LOA et LDD ont ensuite permis une montée en gamme des achats, les clients ne pouvant sans cela que se contenter des modèles de petites gammes. Ce qui en outre a fait du client un "locataire" ad vitam.

- Ce nouveau mode de fonctionnement des options fait du motard (ou du bagnolard), non seulement un locataire infini, mais aussi un client perpétuel. On lui vend les options qu'il n'utilise pas. Mais aussi tout au long de la vie du véhicule de nouvelles "fonctionnalités" qui seront implémentées à l'occasion des mises à jour logicielles (voir pour cela la politique de Tesla).


Le client "one shot" est désormais ce dont rêve tout vendeur (industrie, service, etc...), un client "récurrent".
super


Ce n'est pas pour rien que l'année dernière l'immense majorité des bénéfices de Renault est provenue non de la production des voitures, mais de sa filiale bancaire RCI (autour des 3/4, si ma mémoire est bonne. J'ai la flemme d'aller rechercher le chiffre exact.).

Si cela vous intéresse, je vous ferai un article sur cette déplorable évolution.

Évidemment, le site KTM utilise de très jolies litotes qui évitent d'écrire directement :
"Mon pote, non seulement tu vas payer cher cette daube. Mais t'as pas fini de payer..."
Ce serait moins vendeur NO

P.S. Pour ceux qui se poseraient la question, en écrivant cela, je sais qu'e je ne dois plus envisager de pousser la porte d'une concession KTM pour leur acheter une machine.

20-09-2022 13:06 
tsointsoin

La porte est maintenant ouverte, tous les constructeurs vont faire de même... C'est vraiment triste comme concept... Et tu rajoutes un air bag avec abonnement etc...

De plus je trouve dommage que le Repaire ne donne pas plus franchement son avis sur le sujet. Relayer les infos de KTM c'est bien mais les 3 petits points du titre mériteraient a être développé dans l'article.

20-09-2022 13:16 
l'haricot

Citation
Tortue Ninja
(bientôt ils vous la vendront en tant que "privilège") !

Le côté privilège, les constructeurs le pratique depuis pas mal de temps chez les européens, mais en série spéciales, comme les oro, Senna, etc... Et les SE, RS, SP pour les bécanes plus récentes. Efficace ou pas, l'important de ces équipements c'est qu'ils se voient.

21-09-2022 09:24 
cologny

A quand l'abonnement pour 2h de régulateur par mois ? Comme les forfaits de telephone.

Bon, le mieux serait un abonnement pour un certain nombre d'heures d'utilisation du véhicule par mois (1 fois acheté bien sûr). Au delà, y'aurait du hors forfait, quand tu vas a l'etranger aussi, etc..

21-09-2022 11:30 
38GiB

Salut

Citation

le mieux serait un abonnement pour un certain nombre d'heures d'utilisation du véhicule par mois (1 fois acheté bien sûr
Moi j'appelle ça la locationclin d'oeil

Je l'ai essayée 30 mn au salon de Barcelonnette. Je comprends mieux pourquoi au cours du briefing on nous a dit, on vous a programmé le shifter...
Je ne connaissais pas ce principe d'options programmables.

Ceci-dit, rien de nouveau. C'est juste une proposition des options électroniques. Tu achètes un trail, tu dois rajouter la centrale, le porte paquet les crash bar...
Maintenant ce sont les modes, les shifter, etc...

Ca me parait pas mal, mais reste à savoir si tu ne les payes pas déjà, même non programmées et que tu repayes lorsque tu veux y accéder...
V

21-09-2022 13:26 
cajo

Je découvre avec effroi le procédé et je plussoie sur la pertinente intervention de Tortue Ninja ! V

Et dire que certains vont encore vilipender les méchants râleurs pô bô vilains et sales...

clin d'oeil Sans doute une bonne machine par ailleurs ; c'qui me plait le plus c'est la possibilité de personnaliser 10 numéros favoris pour les appels ... en pleine action pour se frayer un chemin dans les fougères, le top !hum

21-09-2022 14:43 
Peterpan

Est ce qu ils proposent un kick en option ..c bien pratique pour démarrer quand la batterie est à plat !clin d'oeil


Suis plus là !!..m en retourne illico sur le Taquin !

21-09-2022 16:48 
38GiB

Salut
Péter clin d'oeil
Un temps que les moins de ...20 ?30 ? n'ont pas connu
[www.facebook.com]
V

21-09-2022 17:57 
Peterpan

C parce qu il avait pas d'anti retour de kick sur sa bécane !..ça serait plus pareil maintenant lol clin d'oeil

21-09-2022 18:14 
Peterpan

J'ai des tutos pour supprimer le rappel automatique de béquille sur Ducat ...pour ceux que ça intéresse ! lolclin d'oeil

21-09-2022 18:25 
efe

Donc l'option est déjà sur la moto mais en option. Magnifique ce concept.

Les concess vont bien tombé sur un client qui voudra négocier une réduction d'une option qu'il veut pö en option mais déjà comptée dans un prix sans option. C'est shaddockesque.

21-09-2022 18:59 
38GiB

Salut
C'est tout le problème.
Tu ne veux pas les options. Est ce que tu payes le prix sans option ?
Ou est ce que tu payes le prix avec les options possibles ? Que tu repayes si tu optes pour certaines....inquiet
Après est ce que ce n'est pas mieux que les fameux packs, où pour une option qui t'intéresse, tu en payes 3 ou 4 dont tu n'as que faire ?

Moi, je serais plutôt pour une option pack jantes TT et route.

A l'avenir peut être qu'on pourra programmer les gommards. Pouf des crampons en appuyant sur un boutondingue

Suzuki faisait ça je crois avec la DRZ. ( sans le boutonsuper content )
V

21-09-2022 19:10 
Charlie_41

+1 @Tortue Ninja

Ils vont arriver à nous faire croire que débloquer soi-même des fonctions existantes sur sa propre moto, c'est du piratage, voire du vol...

Sinon c'est une chouette bécane, cette austro-sino-indienne !

21-09-2022 19:11 
Tagada_et_LongPif

Il y a belle lurette que, dans les produits de grande série dans lesquels il y a une part logicielle importante, ce principe existe. D'un point de vue industriel il est plus simple et moins cher de fabriquer un modèle unique muni de toutes les options logicielles, et de n'activer que celles correspondant aux options choisies par le client, que d'avoir à gérer des dizaines de versions différentes. Ça peut sembler choquant, mais c'est d'une logique implacable.

Ce principe s'arrête évidemment si l'installation d'une fonctionnalité nécessite de l'électronique ou de la mécanique suffisamment onéreuses pour qu'une gestion de configuration plus ou moins complexe en vaille la chandelle.

21-09-2022 21:05 
Tortue Ninja

TAGADA_ET_LONGPIF
C'est effectivement un principe bien connu de l'industrie du soft, puisque implémentée vers 1997 dans le boite où j’officiai. Dans "mon" module, tout était installé dans la machine du client, jusqu'aux options complexes (barrière, contingentes ou autres).
Puis, selon ce que le client payait, les fonctionnalités lui étaient accessibles ou non.

Mais il ne s'agissait là que de "lignes de code". Donc somme toute, une vraie économie à ne produire qu'un seul produit.

Sauf que... question
Ici, on parle de certaines options "électroniques". Du moins, de ce que je comprends, car je ne sais si le shifter "non fast" est disponible pour les radins qui ne payent pas ? Ou s'il s'agit simplement du nom commercial dudit shifter, histoire d'enfoncer le clou quant à sa rapidité ?
triste

Mais si l'on regarde les voitures, on voit par exemple qu'en Corée du Sud, le "volant chauffant" est installé sur toutes les voitures. Au client d'ensuite "débloquer" l'utilisation de l'option ou non.
tire la langue

Ce qui signifie que l'option "physique" est incluse à chaque voiture. Donc que son prix est OBLIGATOIREMENT inclus dans le prix total de la voiture (Je suis réaliste quant au manque d'empathie financière des constructeurs...). Même si je conviens qu'installer l'option par défaut sur l'ensemble des véhicules produits doit permettre de baisser (un peu) son prix de revient.
furax furax furax

21-09-2022 21:54 
A-Lain

Il y a un truc qui doit 'échapper.
Sur mon Flat de 2007 il y a déjà toutes les options coté électronique et si l'on possède le logiciel qui va bien, il est méga simple de les activer
(suffit de dire "oui" )

Après technologie de 2007, je suppose que la technologie de 2022 doit être un poil plus complexe à faire sauter.

@Tortue Ninja : vu et d'accord avec toi. (avec effroi)
EN 2007 sur mon Flat si je veux l'ESA je dois acheter l'amortisseur qui va bien, après je le sélectionne sans soucis.

SI en 2022 tout est déjà installé, beh, je suis partisan de la généralisation des logiciels de programmation.

21-09-2022 22:24 
Tagada_et_LongPif

@Tortue Ninja
Effectivement, si on intègre d'origine des options physiques activables à la demande, on n'est plus dans le soft pur et dur. Et là ça devient un peu plus difficile à justifier, vu qu'on transforme une opportunité purement industrielle (en terme de coûts de fab et de gestion de conf) en une opportunité purement marketing et commerciale.

21-09-2022 23:04 
inextenza

Les 1500 premiers km... la gueule du rodage du coup...

Ce qui casserait le business, c'est un piratage. Un truc qui se brancherait sur l'ODB et qui se ferait passer pour un concess et qui ferait sauter les verrous gratos.

Là, il arrêteraient leurs conneries.

22-09-2022 00:31 
A-Lain

Citation
inextenza
Les 1500 premiers km... la gueule du rodage du coup...

Ce qui casserait le business, c'est un piratage. Un truc qui se brancherait sur l'ODB et qui se ferait passer pour un concess et qui ferait sauter les verrous gratos.

Là, il arrêteraient leurs conneries.

Comme ici ?
[www.cdiscount.com]

Là les 3/4 sont des lecteurs mais tu as des options à pas cher pour aller attaquer le soft directement (chez BMW/AUDI/Triumph pour ceux que je connais).
Chez BMW tu as des solutions basique suffisantes à 50 ¤

22-09-2022 07:31 
38GiB

Salut
Put... si ça se trouve, j'ai l'anti patinage , l'anti wheeling
le shifter, les modes conduites, eau,pluie,neige,sable,boue, cachés dans mon XTZ660 de 2008mort
...peut être même 40 cv de plus, non exploités....
V

22-09-2022 08:26 
A-Lain

Citation
38GiB
Salut
Put... si ça se trouve, j'ai l'anti patinage , l'anti wheeling
le shifter, les modes conduites, eau,pluie,neige,sable,boue, cachés dans mon XTZ660 de 2008mort
...peut être même 40 cv de plus, non exploités....
V
non XTZ, j'ai un doute
et plus de 40 ch j'ai encore lus de doute : je dirais qque chose comme 35 ou 37 ch à la roue arrière.

22-09-2022 10:17 
fift

Citation
inextenza
Ce qui casserait le business, c'est un piratage. Un truc qui se brancherait sur l'ODB et qui se ferait passer pour un concess et qui ferait sauter les verrous gratos.

Le principe des options présentes mais non activées existe déjà depuis un bail dans les voitures.
Et ça va même souvent plus loin : sur un certain nombre de modèles, le moteur est le même (périphériques compris), seule une programmation en modifie la puissance.
Une "simple" reprog peut très bien faire gagner 50cv. Pourtant, ça n'a pas "cassé le business".

22-09-2022 10:22 
cajo

38GiB > Put... si ça se trouve, j'ai l'anti patinage , l'anti wheeling
le shifter, les modes conduites, eau,pluie,neige,sable,boue, cachés dans mon XTZ660 de 2008mort
...peut être même 40 cv de plus, non exploités....

Bien vu dingue et drôle avec ça !
Alors j'ai peut-être 70 bourrins dans la BSA ... ? Quoi, 1970, c'est trop loin ?

22-09-2022 11:04 
Tortue Ninja

=>38GIB
Hormis les 40 bourrins, tu as déjà (presque) tout le reste "l'anti patinage, l'anti wheeling, les modes conduites, eau, pluie, neige, sable, boue".
super
Le déblocage est simple, puisqu'il est logé exactement entre tes deux oreilles. Sauf peut-être le shifter (encore qu'en dosant bien...).

Revers de la médaille, il est à craindre que comme chacun de nous, cela ne se bloque parfois du fait de l'activation (involontaire BIEN SÛR pipeau) d'un envahissant mode "kéké"... Mais généralement, l'IA intégrée au motard fini par apprendre à contourner ce bug. Même si pour certains cela prend beaucoup de temps !

22-09-2022 14:46 
38GiB

Salut

Citation
super
Le déblocage est simple, puisqu'il est logé exactement entre tes deux oreilles.

super
Bon, je dois dire que lorsque je roulais en KT 950, des fois le déblocage.... débloquait un peu.... D'où le retour à des choses plus conventionnelles...

D'ailleurs, UNE SEULE moto m'attire et sera certainement dans mon garage dans les mois à venir : La Ténéré 700, d'une simplicité bien au niveau de ma cervelle....clin d'oeil
V

22-09-2022 15:05 
Le Modérateur

L'article a été mis à jour avec le détail des options payantes et les prix !

22-09-2022 20:52 
Picabia

J'ai choisi l'option "ne pas pousser la porte du concessionnaire"
Idem chez BM, chez Harley tu payes cher et tu n'as pas d'options, on sait à quoi s'en tenir

23-09-2022 12:37 
38GiB

Salut
Chez HD, quand on voit les préparations on peut se dire que ça touche tout de même une certaine catégorie de la population.
De base, certains prix font peur...Même si les premiers sont largement abordables, environ 8000¤ pour la Street et finir à pas loin de....40000¤ ?
Finalement la GS 1250 édition machin chose n'est pas chèremort
V

23-09-2022 12:44 
inextenza

Citation
fift
Le principe des options présentes mais non activées existe déjà depuis un bail dans les voitures.
Pas tant que ça. Remarque, je roule en japonaise, ils ne savent pas ce que sont les options, le superflu est de série
Chez les allemands peut-être, pour changer?
Pas vu ça chez PSA par exemple, ni chez Ford.

Citation
fift
Et ça va même souvent plus loin : sur un certain nombre de modèles, le moteur est le même (périphériques compris), seule une programmation en modifie la puissance.
Une "simple" reprog peut très bien faire gagner 50cv. Pourtant, ça n'a pas "cassé le business".
Heuuu, il y a souvent des périphériques qui changent quand même.

Et je fais une grosse différence de confiance entre activer des babioles périphériques et changer la map moteur clin d'oeil

23-09-2022 14:58 
Tortue Ninja

=>DAVID
Merci pour cette mise à jour. Mais comme je suis intellectuellement un peu lent, cela ne m'indique pas si le "quishifter" optionnel est une fonctionnalité logicielle plus rapide d'un shifter qui équiperait sur la moto "de base", ou si ce n'est que le nom du shifter "maison" qui serait donc inaccessible à ceux qui ne cocheraient pas la case de l'option.

Mais soyons honnête, comme je n'ai AUCUNE intention d'acheter un "truc comme ça"tire la langue, en fait... Ben... Je m'en fous ! clin d'oeil

=>FIFT
Le "cost cutting" ayant parfois des résultats industriels surprenants, il peut y avoir des moteurs qui semblent identiques, mais diffèrent en fait par une myriade de pièces internes différentes. Ces constructeurs visent ainsi à grappiller sur le maximum d'éléments pour faire des "économies". nul

Alors que d'autres constructeurs vont effectivement utiliser un moteur totalement identique, en le "bridant" simplement par l'électronique, visant la simplification de la production pour générer des économies. re-nul

C'est pourquoi je reste toujours prudent en ce qui concerne les "reprogrammations" qui miraculeusement font sortir de la puissance du chapeau, sans la moindre contrepartie.pipeau
Comme me disait un des ingénieurs de mon équipe "Aucun problème pour faire cracher 800 chevaux à ton ML par exemple. Mais je ne m'engagerai pas en matière de longévité...".
V

23-09-2022 19:08 
38GiB

Salut
Je pense que sur ma Mazda c'est un peu le cas.
Mon modèle est donné pour 120 cv.
Le modèle supérieur pour 150 cv.
Les caractéristiques moteur des deux modèles sont exactement les mêmes.
Je suppose donc que les 30 cv d'écart sont juste une programmation différente...
C'est tentant de gagner 30 cv chez un programmateur... Mais assurance/sinistre/expert triste
V

23-09-2022 19:42 
Tortue Ninja

=>38GIB
Je paraphraserai la Bible :
"Qu'as-tu fait de ces 30 chevaux ?" NO

Car soyons honnêtes sur nos capacités à tirer la quintessence de nos engins, quel que soit le nombre de roues.
D'accord, il y a cette "pression" tant du "public" (nous en fait), que du marketing qui nous pousse à "toujours plus", notamment en termes de puissance.

Sauf que...
(Oui. Je sais. Mais j'adôôôre cette expression. Et puis je n'aurait le front de pas reprendre le "Quoi que..." de Raymond Devos respect ).
Mettez-vous à côté d'un pilote. Un vrai. Et voyez la différence. Il est très vraisemblable qu'avec une "merdouille" de base, il taxera la plupart des super-hyper-ultra-sport "pilotées" par les brèles que nous sommes.

Je ne connais pas de pilote moto. Mais les pilotes auto que je connais, qu'ils soient d'endurance, de rallye ou de circuit, ont chaque fois et très involontairement démontré la différence entre eux et moi.
Quant aux quelques véritables "gentlemen drivers" de ma connaissance, même leur niveau est incomparablement supérieur à celui du vulgum pecus (Ou du mien, si cela froisse l'ego de qui que ce soit paix ).

Alors, hormis pour tirer la grosse remorque avec les engins de course, finalement, à quoi servent-ils, ces "bourrins" en plus ?
question

24-09-2022 13:48 
38GiB

Salut
Tortue
Ce n'est pas la question. Je voulais juste savoir si ces fameux 30 cv d'écart étaient juste une question d'électronique où de beaucoup plus...au regard des caractéristiques identiques entre les 2 modèles...
Le rallye, je m'en cogne...
V

24-09-2022 18:28 
Tortue Ninja

En fait, il est vraisemblable que seul un ingénieur de chez Mazda, avec sous la main le cahier des charges de la motorisation de chaque version pourrait te répondre.
Eventuellement un motoriste qui aurait démonté les deux versions, et procédé à une analyse poussée ? Et encore... Le "rétro-engineering" est un processus extrêmement complexe pour être mené à bien.

Par exemple, de l'extérieur, le moteur de la LMP2 était une "base" BMW.
Mais au vu du traitement que lui faisait subir Judd, je pense qu'il ne devait pas rester grand chose du V8 BMW, hormis le bloc ?

Et encore, il y a un monde entre la version pour le WEC dont nous disposions (moteur loué pour 50 heures avant révision, pour "seulement" 50.000 GBP.. pas content ), et celui qu'il m'a proposé ensuite pour exploiter la voiture dans une optique "non professionnelle", bon pour plusieurs centaines d'heures et un suivi n'impliquant pas un ingénieur et un mécanicien motoriste.
Pourtant, à "vue de nez", ce sont des moteurs "juste" réglés différemment entre puissance et fiabilité.
question

24-09-2022 18:52 
dante

Citation
Tortue Ninja
=>38GIB
Je paraphraserai la Bible :
"Qu'as-tu fait de ces 30 chevaux ?" NO

Car soyons honnêtes sur nos capacités à tirer la quintessence de nos engins, quel que soit le nombre de roues.
D'accord, il y a cette "pression" tant du "public" (nous en fait), que du marketing qui nous pousse à "toujours plus", notamment en termes de puissance.

Sauf que...
(Oui. Je sais. Mais j'adôôôre cette expression. Et puis je n'aurait le front de pas reprendre le "Quoi que..." de Raymond Devos respect ).
Mettez-vous à côté d'un pilote. Un vrai. Et voyez la différence. Il est très vraisemblable qu'avec une "merdouille" de base, il taxera la plupart des super-hyper-ultra-sport "pilotées" par les brèles que nous sommes.

Je ne connais pas de pilote moto. Mais les pilotes auto que je connais, qu'ils soient d'endurance, de rallye ou de circuit, ont chaque fois et très involontairement démontré la différence entre eux et moi.
Quant aux quelques véritables "gentlemen drivers" de ma connaissance, même leur niveau est incomparablement supérieur à celui du vulgum pecus (Ou du mien, si cela froisse l'ego de qui que ce soit paix ).

Alors, hormis pour tirer la grosse remorque avec les engins de course, finalement, à quoi servent-ils, ces "bourrins" en plus ?
question

Pour citer la bible, aux vues de la puissance des véhicules dont tu te prévaux habituellement:

« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’½il de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton ½il ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton ½il, toi qui as une poutre dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton ½il, et alors tu verras comment ôter la paille de l’½il de ton frère. ».

Parce que bon rajouter 300 ch à un Ml 63 amg de 500 c'est pas la même vacuité potentielle que d'en rajouter 30 à un véhicule de 120, en termes d'utilité et d'atteinte potentielle des limites sur route.

25-09-2022 09:47 
Charlie_41

Citation
38GiB
Je voulais juste savoir si ces fameux 30 cv d'écart étaient juste une question d'électronique où de beaucoup plus...
Sans doute.
Aujourd'hui il est tellement complexe, pour un constructeur généraliste, d'homologuer un moteur que c'est en général la version la plus puissante qui fait l'objet de cette démarche.
Par contre, si bloc et gestion sont identiques, il est probable que des économies soient faites sur des périphériques, comme la transmission.

25-09-2022 10:32 
kernel62

J'ai une idée pour katoche : vendre des motos gratuites mais avec l'option "ouverture trappe à essence" à 500¤ pour faire le plein (tarif du plein non compris évidemment)

02-11-2022 09:27 
kernel62

Citation
38GiB
Salut
Tortue
Ce n'est pas la question. Je voulais juste savoir si ces fameux 30 cv d'écart étaient juste une question d'électronique où de beaucoup plus...au regard des caractéristiques identiques entre les 2 modèles...
Le rallye, je m'en cogne...
V

Sur les moteurs turbo, tu peux juste avoir une bride électronique pour retirer autant de puissance. J'ai en tête l'exemple de la megane III RS de 250ch en version de base, qui a évolué jusqu'à 265ch sans changement de pièces et la megane III GT break avec exactement le même moulin était vendue pour 220ch. Par contre la GT n'avait pas les trains roulants de la RS.

02-11-2022 09:38 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Bering