english

Roadster BMW F 900 R 2025

Plus de sportivité pour le passage à Euro 5+

Bicylindre en ligne de 895 cm3, 105 ch et 93 Nm, 208 kg en ordre de marche, à partir de 9.500 euros

Roadster BMW F 900 R 2025Après avoir revu sa plateforme de trails de moyenne cylindrée cette année, BMW Motorrad poursuit le renouvellement de sa gamme F en s'attelant au roadster F 900 R.

En premier lieu, le constructeur bavarois met à jour le bicylindre en ligne de 895 cm3 pour répondre à la norme Euro 5+. Avec son ordre d'allumage à 270/450°, le bloc délivre 105 ch à 8.500 tr/min et 93 Nm à 6.750 tr/min. Ce millésime 2025 peut également recevoir un nouveau silencieux Sport optionnel développé par Akrapovic.

En plus des modes de pilotage Rain et Road, un mode Dynamic vient s'ajouter aux réglages pour proposer un comportement plus sportif avec une réponse à l'accélérateur plus directe. Pour accompagner ça, BMW Motorrad intègre désormais en série son antipatinage DTC, le MSR, l'ABS Pro et le contrôle de freinage DBC.

Roadster BMW F 900 R Sport
Roadster BMW F 900 R Sport

Le roadster bénéficie aussi de quelques améliorations sensibles au niveau de la partie cycle avec tout d'abord une nouvelle fourche inversée de 43 mm réglable en précharge du ressort, en compression et en détente. Le débattement est fixé à 135 mm.

La fourche est désormais entièrement réglable
La fourche est désormais entièrement réglable

La F 900 R se dote aussi de nouvelles jantes de 17 pouces en alliage d'aluminium qui permettent de réduire le poids d'environ 1,8 kg par rapport aux précédents éléments. Les roues de 3.5x17 et 5.5x17 sont chaussées en 120/70 et 180/55. Une perte notable de poids a également été obtenue sur la batterie, plus légère de 800 grammes. Au final le roadster affiche 208 kg en ordre de marche.

Les jantes sont plus légères de 1,8 kg par rapport au millésime précédent
Les jantes sont plus légères de 1,8 kg par rapport au millésime précédent

L'ergonomie et le design de la moto ont aussi été revus. La boucle arrière plus élancée est désormais dotée d'un support de plaque d'immatriculation court intégrant les clignotants.

Les clignotants sont intégrés au nouveau support de plaque
Les clignotants sont intégrés au nouveau support de plaque

Le guidon et les repose-pieds ont été repositionnés, le premier vers l'avant et les seconds vers l'arrière pour conférer une position de pilotage un peu plus engagée.

L'ergonomie du roadster a été revue pour plus de sportivité
L'ergonomie du roadster a été revue pour plus de sportivité

Outre l'ajout au catalogue de nouvelles options, comme la selle sport plus haute de 25 mm et d'accessoires supplémentaires à l'image de pièces fraisées et de valises souples, BMW profite aussi du renouvellement de son roadster pour le proposer dans de nouvelles variantes.

Roadster BMW F 900 R Triple Black
Roadster BMW F 900 R Triple Black

La F 900 R est proposée de base dans un coloris bleu et noir. Elle se décline aussi dans une version Triple Black aux finitions sombres et dans une version Sport blanche aux détails bleus. D'ores et déjà disponible à la commande, la BMW F 900 R 2025 s'affiche à partir de 9.500 euros. Elle est également disponible en version A2 au même prix.

La BMW F 900 R 2025 en vidéo

Disponibilités / Prix

  • Coloris : bleu, Triple Black, Sport
  • Prix : à partir de 9.500 euros

Plus d'infos sur BMW Motorrad

Commentaires

Lutrinae

Sans augmentation de prix par rapport aux version 2022/3, c'est pas mal. Réaction face à l'arrivée des chinoises peut être ? 😁

23-11-2024 09:44 
Poireau

Moteur made in China que l'on retrouve sur les Benelli, Voge...

23-11-2024 09:51 
Zezelle

Très bonne machine.

23-11-2024 11:47 
Sylar

Ou Honda tout simplement 🤷🏼♂

23-11-2024 20:17 
troncherouge

Plus vilaine qu'une KTM, bel exploit. Bon après, les égouts et les douleurs.

23-11-2024 21:35 
Nells

J'en connais plus d'un qui n'achète pas cette moto des qu'ils sont au courant de son moteur chinois.

24-11-2024 04:03 
Picabia

Ce sera bientôt le lot de beaucoup de motos d'avoir soit un moteur chinois soit un moteur indien.

24-11-2024 08:28 
Meuldor

Avant c’était des Rotax. Loncin fait du Rotax et s’en sert pour ses marques. Le jour où BM va chez un autre motoriste il transfère sa technologie. Donc oui c’est un moteur fabriqué en Chine mais pas vraiment un moteur chinois.

24-11-2024 08:40 
JOKER5

Très jolie moto

24-11-2024 09:19 
Reset

Arrêtez avec cette histoire de moteur Chinois, il est fabriqué dans une usine Loncin mais la conception, le cahier des charges, le choix des matériaux, restent de BMW.

Par ailleurs une moto c'est un peu plus que juste un moteur...

24-11-2024 10:48 
Poireau

c'est plutôt rassurant de savoir que ce twin équipe différentes marques... il devrait se retrouver aussi sur la Benelli 902 S qui tarde à se montrer.

24-11-2024 11:11 
ludo51

Parfaitement bien dit Reset !
Les idées préconçues/préjugés ont la vie dure , malgré une absence totale de preuves... Si c'est juste par principe , il va falloir savoir se priver d'une énorme quantité de choses tant les chinois se sont immiscés absolument partout , à tel point que je ne connais personne qui n'ai jamais acheté chez Alimachin ou Temu ou autre site "local"

24-11-2024 12:03 
Zezelle

Entièrement d’accord avec Reset.

24-11-2024 12:07 
Picabia

Je n'ai jamais acheté chez Alibaba ni Temu, ce n'est pas une fatalité c'est un choix personnel et éthique.
Comme je n'achète pas de fringues fast fashion non plus.
J'ai fini par quitter la boite pour laquelle je travaillais car les produits qu'elle vendait étaient estampillés Made in Germany mais 100% fabriqués en Chine.
Pour moi c'est tromper le consommateur si on ne l'informe pas de la provenance.
Pas la peine de se réfugier derrière un cahier des charges, un moteur fabriqué en Chine est un moteur chinois.
Et c'est justement grâce aux apports des Européens qu'ils ont rattrapé leur retard.
Visitez une usine chinoise et vous verrez qu'elle est aussi moderne qu'une Européenne, par contre les normes environnementales et sociales ne sont pas les mêmes.

24-11-2024 13:03 
Zezelle

BMW n’a jamais caché le lieu de fabrication du moteur. J’ai acheté ma f900r en connaissance de cause. Sur Harley par exemple, j’aimerais bien savoir le nombre de pièces fabriquées au États Unis! J’imagine que les pièces Chinoises sont légions, et vu les tarifs pratiqués par cette marque, on est en droit de l’avoir mauvaise. Et des Harley j’en ai eu 2, donc ce n’est pas une critique gratuite. D’autant plus que dorénavant les Harley vendues ici sont toutes thaïlandaises…

24-11-2024 13:31 
Saintbab

Y'a encore possibilité d'acheter une européenne fabriquée en Europe ou une japonaise du Japon... Alors oui y'a sûrement plein de pièces chinoises partout. Mais le moteur c'est un peu l'âme d'une moto. Et comme transfert de technologie stupide c'est pas mal !

24-11-2024 14:29 
Picabia

A force d'être dans le consumérisme on perd ses valeurs.
Ca c'est pour Alibaba et Temu.
On perd son indépendance, on perd ses artisans et ses créateurs.
Effectivement la critique va dans les deux sens, j'ai une Harley thaïlandaise, celle d'avant était des USA, c'est facile à voir c'est indiqué sur le cadre.
En aucun cas j'ai dénigré la qualité du produit c'est plutôt le rapport de prix qui me gène.
Sauf que Triumph ou Harley possèdent leurs propres usines et que ce sont des usines d'assemblage, pour Harley c'est pour contourner les droits douaniers, pour Triumph je ne sais pas.
Quant aux prix pratiqués par BMW et Harley ils n'ont rien à envier l'un à l'autre et je n'ai aucun problème de dire que c'est surfait.
Ensuite le prix est un contrat de gré à gré.
Quand j'achète un camembert de Normandie je veux bien le payer plus cher s'il est fait au lait cru avec du lait Normand car je fais bosser un éleveur de la région.
S'il est fait à Thionville c'est un camembert mais il n'est plus de Normandie

24-11-2024 14:30 
Charlie_41

Citation
Reset
Arrêtez avec cette histoire de moteur Chinois, il est fabriqué dans une usine Loncin mais la conception, le cahier des charges, le choix des matériaux, restent de BMW.
Pas vraiment. C'est un moteur LONCIN aux spécifications BMW. C'est bien la firme chinoise (30 000 employés, dont près de 10% affectés à l'étude et au développement) qui a conçu le moteur, comme elle le fait pour la majorité de ses clients dont certains étrangers notables comme Kimco et Honda bien avant BMW.
Les considérer comme de simples sous-traitants est une erreur.

Après, on aime ou pas, on achète ou pas, c'est à chacun de voir.

24-11-2024 15:09 
MattLeMoutard

Sinon, pour revenir à des considérations beaucoup moins profondes : il n'y a que moi qui suis choqué par les livrées de cette année ?
Ces couleurs semblent tellement irréelles que j'ai du mal à ne pas avoir l'image d'un jouet quand je regarde les photos...

24-11-2024 17:05 
Zezelle

@picabia, je comprends ton discours. Je n’ai aucun problème avec ça, bien au contraire. Sauf qu’aujourd’hui une moto française, et bien malheureusement ça n’existe plus (sherco et brough, mis à part, car la prod reste un marché different et/ou confidentiel), a l'époque peu de motards ont acheté Voxan, pourtant la solution pour acheter locale était bien là. Moi, personnellement acheter une Harley ou une Triumph thaïlandaise, ne m’intéresse absolument pas plus que d’acheter une BMW avec un moteur de fabrication ou de conception chinoise. Peu importe qu’ils aient leurs propres usines. Quand je vois la stormbreaker 1200 fabriquée par Shineray, je me dis que Harley s’est bien foutu de notre gueule pendant des années, regarde vraiment les détails de cette machine, ils sont identiques en tout point au sportster, et là, il y a de quoi se sentir lésé quand tu roules Harley. Et le prix, et bien une f900r sans options (que personne ne t’oblige à prendre) est de 9500¤, et bien trouve moi une 900 à ce prix! Et je me répète certainement, mais ce moteur et cette bécane sont vraiment un régal à rouler, son seul défaut est la selle qui fait mal au cul.

24-11-2024 17:35 
Meuldor

Sinon pour rouler français faut acheter une Yamaha sortant de ST Quentin. Une Ténéré ou une xsr. On va dire que c’est du japonais assemblé en France non ? 😇

24-11-2024 18:01 
Saintbab

1000 balles de moins qu'une mt09. Abstraction du look qui est une notion très personnelle, y'a pas photo en faveur de la japonaise, justement grâce au moteur !

24-11-2024 19:14 
MattLeMoutard

Sinon, pour revenir à des considérations beaucoup moins profondes : il n'y a que moi qui suis choqué par les livrées de cette année ?
Ces couleurs semblent tellement irréelles que j'ai du mal à ne pas avoir l'image d'un jouet quand je regarde les photos...

24-11-2024 19:28 
MattLeMoutard

Zut désolé pour le doublon

24-11-2024 19:54 
Zezelle

Aucun soucis avec les autres machines d’autres marques. J’essaie juste de faire comprendre que cette moto, comme tant d’autres, a des composants +++ de factures Chinoises. Je ne suis pas commercial BM, donc rien à gagner. J’aime la moto au sens large, et toutes les marques, je ne suis pas marié avec une marque. J’ai eu de tout, du jap, de l’américaine et de l’européenne. A partir du moment où la meule me plaît, esthétiquement et comportement, je ne m’interdit rien, peu importe la provenance de tel ou tel composant. Et que si nous, motards, avions voulu consommer "local", et bien il fallait le faire avant, maintenant c’est trop tard. Mais attention, je ne me prends pas non plus pour le gars qui a raison sur tout. J’ai mon avis et vous avez le vôtre et heureusement!

24-11-2024 20:16 
Picabia

Je suis probablement pas le bon exemple mais il illustre bien la situation actuelle.
Je ne veux pas de moto chinoise mais elle en donnerait plus que la moto indienne que j'ai actuellement au niveau technologie.
J'ai une moto américaine qui de part sa conception archaïque ne doit pas avoir beaucoup de pièces chinoises mais elle vient de Thaïlande.
Une anglaise qui vient elle aussi de Thaïlande, née en angleterre mais dont on ne sait plus où elle est en partie fabriquée.
Il y a de quoi y perdre son latin.
Au final on ne sait plus chez qui acheter.

24-11-2024 23:34 
Reset

Faut pas exagérer non plus là dessus, une bonne part des motos Ducati et des BM sont fabriquées en Europe, même KTM dans une moindre mesure.

25-11-2024 00:30 
Meuldor

Pour remplacer mon vieux Rotax je zieute en effet sur les italiennes notamment moto guzzi. J’ai rien contre les japonaises mais la Mandello a un charme que n’a pas la NT1100.

25-11-2024 05:48 
Picabia

Reset je regarde la grille tarifaire des Ducati et des BMW.
Je pense qu'acheter une Ducati c'est parce que l'on a une affection particulière avec la marque et que le prix passe en second choix.
Comme pour Harley on est prêt à faire un sacrifice.
Pour une BMW c'est plus pour avoir une moto statutaire et là je pense que la marque sait que les futurs clients seront à même de payer plus cher. De toute façon avec les LOA ils savent que le renouvellement se fait sans mal.
KTM je ne comprends plus la stratégie de cette marque.

25-11-2024 07:44 
Gouniaf

Typiquement le genre de moto qui ne m'attire pas, entre l'esthétique passe-partout et le bicylindre parallèle made in China. L'exemple même de la moto sans saveur badgée BMW pour faire vendre.

25-11-2024 07:55 
Picabia

Quand on a annoncé à mon pote 2500 euros pour changer l'ABS de sa bécane j'ai cru que l'on devrait le ranimer.
Plus divers autres rappels ça fait beaucoup pour une même boite.

25-11-2024 12:52 
Peterpan

Si vous ne voulez pas acheter chinois ou taiwanais

..acheter français ou japonais !!! clin d'oeil

25-11-2024 16:14 
MattLeMoutard

J'ai quitté Suzuki. Et je l'ai toujours un peu regretté. Je vais peut être revenir chez eux finalement. Ils fabriquent toujours au Japon eux, non ?

Bon, après, si on veut être "durable" la question c'est pas tant le lieu d'origine que le fait de changer tous les quatre matins. Acheter un véhicule, quel qu'il soit d'ailleurs, et l'emmener jusqu'au bout de son moteur, c'est un véritable acte révolutionnaire dans un monde qui nous pousse à changer de voiture/moto tous les trois ans...

25-11-2024 17:48 
Picabia

Yamaha Saint Quentin
La région est déjà sinistrée, si j'avais un trail bicylindre à acheter c'est vers Yamaha que je me tournerais.
Je suis un révolutionnaire conservateur🤣

25-11-2024 18:00 
gach38

Oui, lorsqu'on peut, autant ne pas alimenter les dictatures qui ne visent qu'à nous écraser.
Moto Guzzi fabrique encore pas mal en local et les japonaises sont conrrentielles et vieillissent bien si on les garde.
Pour moi cette BM, même si elle ne doit pas être

25-11-2024 19:31 
gach38

mauvaise n'a pas d'identité.

25-11-2024 19:32 
coxecab

L achat d une moto devient un choix politique et donc économique.
Mais tant qu a faire eviter les motos chinoises et leurs clones pseudo européennes est devenue un acte de conscience .. de résistance éclairée !
Certains n ont toujours rien compris..aux problèmes et s en défendent en bon con sommateurs . ils achèteront
leurs bécanes sur Ali bobo .Ah mazone et autres
Sûrement en LOA pour les recyclées ensuite dans le tiers monde en mal de consommation.. les chinois voient plus loin !


26-11-2024 10:01 
hervé

salade made in china.

26-11-2024 11:07 
Picabia

J'ai roulé en break Volvo pendant 15 ans et j'ai renoncé à la marque quand elle est devenue chinoise pour passer chez Toyota qui investi en France.
Il en serait de même avec cette moto.
Que BMW investisse en France comme l'a fait Yamaha et je roulerai BMW.

26-11-2024 12:38 
Kikolerigolo

Jolis débats,de motards passionné.
J ai eu pas mal de motos et c est top qu on ai pas tous les même.
Au delà de la provenance du moteur ce qui m inquiète le plus concernant ces bm à moteur loncin se sont les gros problèmes de fiabilité depuis leur sortie.
Et ça ce n est pas de l'idéologie....
Suzuki ne se renouvelle pas beaucoup et pourtant question fiabilité......

01-12-2024 07:31 
Kikolerigolo

Pour info, je n ai pas de suz,mais j ai eu l'occasion de passer sur un sv d'occasion apres un accident et bien franchement des motos simples, efficaces , légères et fiables c 'est bien aussi.

01-12-2024 07:34 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous