english

Un airbag moto... parachute

Après le short airbag, Mo'Cycle imagine les bottes et le parachute airbag

Des brevets déposés pour l'avenir des protections motardes

Pantalon, gilet, bottes et même parachute airbag, Mo'Cycle à de la suite dans les idéesBien qu'encore assez onéreux, l'airbag moto commence peu à peu à se démocratiser, que ce soit par le biais des gilets à déclenchement mécanique ou avec les systèmes autonomes de plus en plus accessibles.

Et si les motards sont encore très peu équipés à ce niveau, cela n'empêche pas certains de s'imaginer ce qui suivra, notamment le pantalon airbag. Après le premier modèle imaginé par la société française CX Air Dynamics, on a également vu les Suédois de Mo'Cycle pousser le bouchon jusqu'à un short airbag (qui ne protège pas deux fois mieux avec deux fois moins de surface, malin).

Si le concept du short peut, à juste titre, paraitre aberrant, la marque appartenant à la société Airbag Inside ne compte pas s'arrêter là et a déjà imaginé d'autres dispositifs encore moins conventionnels. En tête de liste : l'airbag parachute !

En attendant de commercialiser ses premiers modèles auprès du grand public, cette année selon les objectifs, Mo'Cycle et sa société mère pensent déjà aux futures gammes et ont ainsi breveté deux autres dispositifs reposant sur des coussins airbag.

Il y a tout d'abord une paire de bottes airbag qui permettrait de protéger cheville et tibia, mais aussi un airbag parachute. Mais en quoi un parachute peut-il aider un motard (Autre que Tom Pagès) ?

L'idée est peu la même que pour les dragsters qui utilisent des toiles pour freiner rapidement en gardant de la stabilité. Sauf que l'utilisation d'un simple parachute et de ses cordes poserait un vrai risque pour la sécurité du motard éjecté, entre le risque d'étranglement et d'accrochage dans la moto, à moins de le faire façon James Bond avec éjection vers le haut.

Un airbag moto... parachute
Un airbag moto... parachute

À la place, Airbag Inside a donc imaginé un système gonflant qui permettrait un déploiement instantané et sécurisé pour venir freiner le motard dans sa chute. Le dispositif prend la forme d'un harnais attaché sur la partie supérieure du buste. Le déploiement s'effectue ainsi obligatoirement au-dessus de la tête du motard. La résistance effectuée par les deux "toiles" gonflables permet alors de stabiliser la position du pilote en assurant une glisse les pieds en avant.

En l'état, le système semble aujourd'hui plus orienté vers une utilisation sur circuit, mais même là, rien ne dit que ce brevet se concrétise un jour.

Ejection avec parachute

Plus d'infos sur les airbags moto

Commentaires

dood

Hu hu
Ça va être marrant les high side du futur!

07-06-2022 08:59 
damthemad

sinon, il y a un autre concept qui consiste à rajouter 2 roues pour la stabilité + une carrosserie pour la protection

07-06-2022 09:52 
steph06

A force de chercher, ils vont bine finir par retomber sur la forme global la plus simple : la sphère.
[www.youtube.com]

07-06-2022 10:35 
Borisjc

La suite logique de l'évolution de la connerie.

On pourrait aussi envisager de doter les brêles de 2 roues supplémentaires, pour une stabilité à toute épreuve, et d'une carrosserie.

Attention tout de même à ce que nos assureurs chéris ne poussent les pouvoirs publics à imposer l'airbag, comme ils l'ont fait pour les gants il y a 15 ans, et le cax avant ça.

Eh oui, pour ceux qui en douteraient : en cas d'accident (de la route ou autre), les assureurs remboursent les frais à la Sécu, qui ne fait que les avancer. Leur intérêt bien compris est donc de minimiser les dépenses potentielles, grâce ou avec la complicité d'un État qui aime légiférer et contrôler.
V

07-06-2022 12:56 
vaidd

Citation
Borisjc
La suite logique de l'évolution de la connerie.

C'est vrai quoi, essayer de sauver des gens, quelle connerie. super content

07-06-2022 13:42 
Peterpan

Associé à une selle éjectable .. ca pourrait être efficace !clin d'oeil

Pour l instant ..réservé aux motos volantes !clin d'oeil

Mais y a de l idée et de l imagination dans cette innovation !

07-06-2022 14:55 
Tortue Ninja

J'aurais bien pensé à un article publié à une mauvaise date. Genre 1er avril... dingue

Mais à la réflexion, le concept est suffisamment débile pour être réel ! sos

"Le déploiement s'effectue ainsi obligatoirement au-dessus de la tête du motard."
question question question
Je suppose que tant celui qui a rédigé ce communiqué de presse que le concepteur de ce "truc" n'ont jamais sauté en parachute de leur vie.

Vaincre la simple pression aérodynamique du vent relatif sera un sacré défi. A moins de n'installer des fusées de déploiement comme pour certains parapentes, paramoteurs voire ULM ou avions (le Cirrus).
Quant à assurer "la verticale", il va falloir ajouter un gyroscope pour la déterminer, selon que le pilote sera redressé ou en limande. La glisse "pieds en avant" quant à elle sera l'occasion de développer de nouvelles prothèses de chevilles, genoux et hanches pour les motards ainsi "sauvés".

Quant à limiter son usage à la piste, j'aimerai bien voir son déclenchement au passage du pont à Suzuka... super

07-06-2022 14:57 
Elunnia

Ce qui fait peur c'est surtout que le parachute avec le vent relatif peut tres bien faire "monter" le motard, meme si c'est que de 2m. C'est largement assez pour que le motard passe de l'autre coté de la voie d'autoroute ou du terre plein et finisse en sens inverse.
Sauver par l'airbag pour finir eclater par une voiture qui arrivait en face.

ou meme juste percuter par le vehicule derriere car le pouvoir de deceleration d'un tel disositif peut etre tres dangereux en cas de circulation dense. Perso je garde l'airbag simple xD

07-06-2022 15:03 
Borisjc

Citation
vaidd
Citation
Borisjc
La suite logique de l'évolution de la connerie.

C'est vrai quoi, essayer de sauver des gens, quelle connerie. super content
Tu as raison, il est vraiment bien pensé, ce système.

On devrait d'ailleurs également le décliner aux piétons, à qui il arrive de chuter et de grièvement se blesser.

Tu devrais postuler comme expérimentateur, tu nous diras...
V

07-06-2022 16:37 
inextenza

Citation
Elunnia
Ce qui fait peur c'est surtout que le parachute avec le vent relatif peut tres bien faire "monter" le motard, meme si c'est que de 2m. C'est largement assez pour que le motard passe de l'autre coté de la voie d'autoroute ou du terre plein et finisse en sens inverse.
Sauver par l'airbag pour finir eclater par une voiture qui arrivait en face.

Mieux: on essaye à Millau? super

Et de nuit, on met une loupiote, comme ça ça fait lanterne volante et donne une dimension poétique au vol de l'ange de la route? speed

07-06-2022 16:44 
vaidd

Citation
Borisjc

Tu as raison, il est vraiment bien pensé, ce système.

On devrait d'ailleurs également le décliner aux piétons, à qui il arrive de chuter et de grièvement se blesser.

Tu devrais postuler comme expérimentateur, tu nous diras...
V

Le fait que des gens conçoivent des solutions de sécurité heurte ta sacro-sainte liberté?

07-06-2022 16:59 
Peterpan

Inutile d accuser la"sacro sainte liberté"...les gens sont libres d adopter ce système airbag ou pas !!

...mais entend simplement les critiques et les arguments... certes parfois ironiques je te l accorde !

J aime bien le concept trés imaginatif !...encore faut il qu il soit expérimenté et se soit montré efficace !
V

07-06-2022 17:13 
Choc

J'imagine que l'utilité s'avère après la chute, une fois la glissade entamée histoire de ne pas tout dissiper avec les fesses, éviter la roulade infinie et de s'arrêter avant la guillotine pardon je veux dire rail de sécurité.

Par contre ils vont pas assez loin dans le concept. BMW avait un système à air comprimé pour éviter les glisses de l'arrière. Pourquoi pas un truc qui par impulsions d'air dirige et ralenti la chute façon RCS dans les fusées.

08-06-2022 11:48 
Borisjc

Citation
vaidd
Citation
Borisjc

Tu as raison, il est vraiment bien pensé, ce système.

On devrait d'ailleurs également le décliner aux piétons, à qui il arrive de chuter et de grièvement se blesser.

Tu devrais postuler comme expérimentateur, tu nous diras...
V

Le fait que des gens conçoivent des solutions de sécurité heurte ta sacro-sainte liberté?

Respire profondément, et va boire un coup !

08-06-2022 13:00 
vaidd

Citation
Borisjc

Respire profondément, et va boire un coup !

Moi je vais bien, c'est toi qui dénigre en traitant tout ça de "connerie".

08-06-2022 13:31 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous