english

Roadster électrique Zero Motorcycles SR 2022

Montée en gamme sur base de la SR/F mais à un tarif plus accessible

Moteur ZF 75-10, 113 ch et 190 Nm, 167 km/h, 182 km d'autonomie, à partir de 18.990 euros

Roadster électrique Zero Motorcycles SR 2022Pionnier parmi les constructeurs de motos électriques, Zero Motorcycles a passé un cap il y a deux ans en matière de performances en lançant sur le marché son roadster SR/F puis sa version carénée SR/S. La marque californienne, qui commercialise toujours ses anciens modèles de moyennes capacités profite de son nouveau millésime pour faire progresser sa SR en s'appuyant sur ses dernières évolutions techniques. Mais si le nom reste le même, la moto change totalement.

Jusqu'à présent, la SR n'était ni plus ni moins qu'une version plus performante de la S et partageait avec celle-ci la majeure partie de ses caractéristiques. Ce n'est plus le cas puisque la SR s'appuie désormais sur les "grosses" SR/F et SR/S.

La SR repose désormais sur la base de la SR/F et non plus de la S
La SR repose désormais sur la base de la SR/F et non plus de la S

La SR 2022 adopte ainsi le même look que la SR/F, bien plus valorisant. Il faut dire que le roadster en reprend le cadre treillis treillis tubulaire en acier et le moteur à pivot coaxial ZF75-10.

Les performances délivrées par ce dernier sont par contre moins élevées puisque la puissance maximale atteint 74 ch à 6.255 tr/min et le couple 166 Nm, pour une vitesse maximale annoncée à 167 km/h. Il sera toutefois possible de porter ces chiffres à 190 Nm et 113 chevaux pour atteindre 200 km/h, comme la SR/F donc, mais en utilisant les mises à niveau qui seront proposées via le Cypher Store au printemps prochain.

Le design et l'équipement sont similaires à la SR/F
Le design et l'équipement sont similaires à la SR/F

La SR est également la première Zero 2022 à bénéficier de la batterie ZF 14.4+ kWh assurant 152 km d'autonomie selon le règlement UE 134/2014. Là encore, des améliorations seront possibles via l'ERC Cypher pour porter la capacité à 17,3 kWh et atteindre 183 km d'autonomie. À cela, on pourra même rajouter le power tank pour pousser la capacité à 20,9 kWh.

La batterie ZF-14.4+ peut passer à 17.3 kWh via une simple mise à jour logiciel
La batterie ZF-14.4+ peut passer à 17.3 kWh via une simple mise à jour logiciel

Côté cycle, la SR peut compter sur des suspensions Showa avec une fourche inversée réglable de 43 mm et un amortisseur réglable de 40 mm, mais aussi des étriers radiaux J.Juan 4 pistons, des disques avant de 320 mm, un ABS en courbe Bosch ou encore des pneus Pirelli Diablo Rosso III. La moto est annoncée pour 222 kg en ordre de marche.

Zero Motorcycles SR 2022
Zero Motorcycles SR 2022

La SR est proposée en gris à partir de 18.990 euros, ce qui permet de faire baisser le prix de base de la moto, tout en pouvant bénéficier d'une moto évolutive.

Car en ajoutant 4.091 euros pour le power tank ou 3.600 euros pour la charge rapide 6 kW supplémentaire, on peut faire évoluer la moto de façon électroniques. Les évolutions via le système Cypher sont également facturées. Comptez 195 euros pour une charge 10% plus rapide, la navigation sur le tableau de bord ou le mode parking, 1.810 euros pour les performances moteur boostées et 2.210 euros pour les 20% d'autonomie supplémentaire.

L'écran TFT couleur de la SR 2022
L'écran TFT couleur de la SR 2022

Alors que la SR/F s'affiche à partir de 23.190 euros, la SR offre ainsi la possibilité d'acheter une moto plus accessible qu'il sera ensuite possible de faire évoluer vers des performances similaires grâce à des mises à jour logicielles.

Disponibilités / Prix

  • Coloris : gris
  • Prix : 18.990 euros

Plus d'infos sur Zero Motorcycles

Commentaires

tomy13

Comparé aux japonaises il est pas dégueulasse ce roadster.... et ça peut peser dans la balance...

10-11-2021 08:32 
ludo51

Comparé aux japonaises , le prix aussi pèse dans la balance , avec plus de 23000 ¤ pour une machine un peu optionnée ....
Comparé aux Italiennes ou autrichiennes ou allemandes aussi d'ailleurs .....

10-11-2021 08:48 
inextenza

Hummm quel délice de déshabiller une électrique… et cette impression de rouler avec un PAC entre les jambes… gerbe
Du coup, «MaPrimRenov’» est applicable à cette moto? dingue

10-11-2021 08:51 
Charlie_41

Citation

2.210 euros pour les 20% d'autonomie supplémentaire
plus de 2 000 ¤, pour une mise à jour "en option" question

10-11-2021 11:25 
liam06

On avance c'est bien. Je salue l'initiative de zero motocycle.

Je note que le parking "sorte de frein à main" est juste indispensable. J'espère qu'il n'est pas en option.
Mais c'est vraiment un comportement de crapule que de proposer des évolutions (juste indispensable en terme d'autonomie, ou de connection à une borne électrique) avec une facturation à prix d'or. Je cite "2.210 euros pour les 20% d'autonomie supplémentaire". Et la pipe (d'admission) , c'est à quelle heure ?

Quelle dommage que le comportement tarifaire de cette marque ternit à ce point leur image selon moi !
Il aurait tout gagné si leur politique aurait été plus humaine, moins axé sur le profit à tout va par les options (on dirait un peu BMW). Car à près de 20 000 euros, le prémium doit l'être sans surcoût.

10-11-2021 13:02 
Jeannot

Que des options en supplément soient facturées, pourquoi pas, à supposer que ce ne soit pas du matériel de base retiré. (Les poignées passager en option, sur un véhicule homologué deux places, devrait être illégal)

Mais des "options" qui consistent à activer ce qu'on a déjà ce devrait être interdit, si un modèle est moins cher c'est parce qu'il coûte moins cher.
La prochaine étape c'est des systèmes de sécurité uniques pour des raisons de coût mais à l'efficacité electroniquement bridée hors option.

10-11-2021 13:29 
liam06

A quand les motos à partir de x euros mais en option la roue avant ?

10-11-2021 16:55 
olivierzx

@Jeannot : c'est ce que font les constructeurs allemands de BAR depuis 20 ans, des options montées sur les chaines MAIS activées à la demande via la valise qui va bien.

@liam06 : tu as raison, pourquoi pas acheter qu'un kit upgrade et conserver tout les reste.

10-11-2021 17:53 
Jeannot

A terme ça va finir par un marché de firmwares pirates et des drames parce que des marketeux ne voient jamais de limite à leur marketeries.

10-11-2021 18:56 
seb-xx

Citation
ludo51
Comparé aux japonaises , le prix aussi pèse dans la balance , avec plus de 23000 ¤ pour une machine un peu optionnée ....
Comparé aux Italiennes ou autrichiennes ou allemandes aussi d'ailleurs .....
Y a peu de concurrence, a part en Italie avec Energica, mais faut rajouter un gros billet.

10-11-2021 19:54 
liam06

J ai été méchant mais elle donne envie. J avoue. Mais ça m énerve cette façon de procéder niveau business plan. Et vous avez raison ça va se transformer en piraterie hors concession. C est clair.

10-11-2021 20:00 
Charlie_41

Citation
seb-xx
Y a peu de concurrence, a part en Italie avec Energica, mais faut rajouter un gros billet.
Parce qu'il faut être une machine à batterie pour être comparable aux Zero ? Pour moi, un GSX-S est largement aussi crédible comme roadster "basique" que cette SR, pour un gros billet de moins.

Par contre, les superlatives Energica sont elles dans les prix de bécanes tout aussi exclusives.

11-11-2021 00:50 
seb-xx

Citation
Charlie_41
Parce qu'il faut être une machine à batterie pour être comparable aux Zero ? Pour moi, un GSX-S est largement aussi crédible comme roadster "basique" que cette SR, pour un gros billet de moins.

Par contre, les superlatives Energica sont elles dans les prix de bécanes tout aussi exclusives.
En l'état des prix et des choix, ceux qui regardent pour acheter une Zéro vont pas considérer une thermique...
Une fois l'offre plus étoffée là oui, on pourra y penser. (Pour les voitures c'était pareil y a 5ans, personne hésitait entre electrique et thermique... Maintenant par contre)

11-11-2021 08:12 
Charlie_41

En l'état actuel, ça me semble surtout un "choix" poussé par les restrictions urbaines.

11-11-2021 11:37 
Coolapix

Euh... Je me demande où est le pot d'échappement qui empêche de mettre une béquille centrale ?

11-11-2021 19:02 
seb-xx

Citation
Charlie_41
En l'état actuel, ça me semble surtout un "choix" poussé par les restrictions urbaines.
Pour l'instant c'est 2030 ou seules les électriques seront acceptées, esperons que l'offre s'etende (Kymco et les 3 japonais)

11-11-2021 19:03 
Tytives

12-11-2021 17:15 
Tytives

Question?
A moins d'avoir loupé l'info, la législation sur l'obligation d'avoir les motos équipées de l'ABS ne s'applique t elle pas ???
Merci

12-11-2021 17:21 
seb-xx

Citation
Tytives
Question?
A moins d'avoir loupé l'info, la législation sur l'obligation d'avoir les motos équipées de l'ABS ne s'applique t elle pas ???
Merci
Elle en est equipée, qu'est ce qui t'intrigues?

12-11-2021 18:41 
Tytives

C'est juste que dans les différentes informations techniques que j'ai pu lire ,ce n'était pas stipulé
Merci

12-11-2021 18:47 
vaidd

Citation
Tytives
C'est juste que dans les différentes informations techniques que j'ai pu lire ,ce n'était pas stipulé
Merci

L'ABS est obligatoire sur les motos neuves vendues en Europe depuis début 2017 (norme Euro 4).

12-11-2021 18:56 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Bering