english

MotoGP : le titre à Sepang ?

33 points d'avance pour Marquez sur Dovizioso

Déjà Rookie of the Year, Zarco en quête du titre de meilleur indépendant

Ce week-end, la tournée du Pacifique prendra fin sur le circuit de Sepang avec le Grand Prix de Malaisie. Mais s'il restera encore la course de Valence à disputer, le championnat pourrait bien être plié dès dimanche.

MotoGP : le titre à Sepang ?

Avant le Grand Prix d'Australie, la semaine dernière, Marc Marquez disposait d'un léger avantage de 11 points sur Andrea Dovizioso. Mais la course de Phillip Island a clairement changé la donne puisque l'Espagnol a assuré l'essentiel en s'imposant avec panache quand son poursuivant italien ne parvenait pas à faire mieux que 13e. C'est ainsi avec 33 points de retard que Dovizioso quittait l'Océanie.

Alors qu'il ne reste plus que 50 points à distribuer, Dovizioso n'a plus son destin entre les mains car même une victoire à Sepang ne pourrait pas empêcher le titre de Marquez dimanche si ce dernier termine second. Pour être sacré, l'Espagnol doit simplement se contenter de ne pas céder plus de 7 points à l'Italien. Autrement dit, le seul pilote encore capable de priver Marquez du titre, c'est lui-même.

S'il est désormais hors course pour le titre, Maverick Viñales peut toujours espérer remonter sur Dovizioso et prendre la place de vice-champion avec ses 17 points de retard, mais ça, on ne le saura qu'à Valence. Derrière, Valentino Rossi est finalement parvenu à dépasser Dani Pedrosa, mais avec 31 points de retard sur son coéquipier, le Doctor a peu de chances de finir sur le podium en fin de saison.

De son côté, Johann Zarco s'est déjà assuré de terminer meilleur rookie de la saison. Désormais le Français vise à assurer sa place de meilleur pilote indépendant. Avec 27 points d'avance sur Danilo Petrucci, Zarco peut là aussi conclure l'affaire s'il termine devant l'Italien ou ne lui concède qu'un point.

Notons également qu'il y aura du changement sur la grille de départ ce week-end. Toujours pas remis, Jonas Folger sera remplacé ce week-end par Mickael van der Mark. Suite à sa chute en Australie, Aleix Espargaro a de son côté déclaré forfait en raison d'une double fracture à la main gauche. L'Espagnol est d'ailleurs retourné en Europe pour se faire opérer et ne sera pas remplacé sur l'Aprilia officielle.

Plus d'infos sur le Grand Prix de Malaisie