english

WSBK : Un couronnement attendu au Qatar

Une titre quasiment assuré pour Rea qui compte 48 points d'avance

Sykes encore dans la course, Davies en pleine forme

WSBK : Un couronnement attendu au QatarLe Losail International Circuit s'apprête à accueillir la manche finale de la saison 2016 du Championnat du Monde Superbike et la lutte pour le titre s'annonce enthousiasmante. Situé à 20 kilomètres au nord-ouest de Doha, le circuit mesure 5.38 km et compte 16 virages. Les courses de l'épreuve se disputeront en nocturne sous les projecteurs au coeur du désert d'Arabie.

Les deux pilotes Kawasaki Racing Team Tom Sykes et Jonathan Rea poursuivent la course pour la couronne 2016, mais avec une avance de 48 points, Rea dispose d'un net avantage. Sykes sait que ses options sont limitées : pour gagner, il doit s'imposer à l'arrivée des deux courses et Rea ne doit pas terminer dans les points. Cependant, rien n'est joué et comme nous l'avons vu à maintes reprises cette saison, tout peut arriver.

Il y a un autre homme qui peut rendre les choses difficiles pour Sykes, Chaz Davies. Le pilote de la Ducati 1199 Panigale officielle est dans sa meilleure forme et espère confirmer par un nouveau doublé après ceux réalisés à Magny-Cours et à Jerez. Son rythme est incroyablement rapide et il est difficile de le suivre. Il se rend au Qatar avec une furieuse envie de terminer avec le titre de vice champion.

Saeed Al Sulaiti arborera fièrement les couleurs du Qatar pour disputer sa première course à domicile en catégorie WorldSBK. Le pilote âgé de 31 ans veut placer la Kawasaki ZX-10R de l'équipe Pedercini Racing sur le devant de la scène et rivaliser face à ses adversaires. Al Sulaiti roulera exceptionnellement aux côtés de Leon Haslam, qui a remporté la deuxième course de l'édition 2015 sur ce tracé. L'an dernier, le Britannique a remporté la victoire au guidon de l'Aprilia RSV4 RF après un dépassement impressionnant à l'intérieur sur Davies dans le dernier virage. Haslam peut-il encore tenir tête au pilote Ducati après une année hors du Championnat ?

Jordi Torres est nostalgique en arrivant à la manche finale. L'Espagnol y a remporté sa première victoire WorldSBK l'an passé. Il espère retrouver la gloire sous les projecteurs dans quelques jours. Torres et Markus Reiterberger seront rejoints dans l'équipe Althea Racing par le récent vainqueur FIM Superstock 1000 Cup, Raffaele De Rosa. L'Italien fera partie de l'équipe Althea BMW et annonce ce qui pourrait être la composition de l'équipe l'an prochain.

Nicky Hayden sera de retour sous les couleurs Honda World Superbike Team ce week-end pour disputer ses premières courses Superbike sur le circuit qatari. Le pilote du Kentucky a roulé au Losail International Circuit depuis sa première apparition au calendrier MotoGP en 2004. Toute cette expérience pourrait jouer en sa faveur et rien n'exclut un nouveau podium voire une nouvelle victoire de l'Américain ce week-end. Son coéquipier Michael van der Mark a terminé dans le Top 5 de deux courses l'année dernière. Fort d'une autre saison d'expérience, le Néerlandais sera sans aucun doute un candidat pour le podium.

Sylvain Guintoli se rend au Qatar avec les souvenirs de son titre gagné sur ce tracé en 2014. Losail est l'un des circuits favoris du pilote Pata Yamaha Official WorldSBK Team. Après deux Tops 5 il y a quelques jours à Jerez, Guintoli voudra concrétiser par un podium ce week-end. Son coéquipier Alex Lowes compte deux abandons l'an dernier au Qatar. Le Britannique cherchera donc la rédemption pour clôturer au mieux la saison 2016.

Après avoir signé avec MV Agusta pour une saison supplémentaire, Leon Camier sera plus que motivé au Qatar. Avec un avenir déterminé et des résultats de plus en plus proches du podium, il ne serait pas surprenant que le Britannique puisse atteindre son objectif à Losail.

La dernière manche de la saison donnera son coup d'envoi le samedi 29 octobre avec 50 points en jeu.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike au Qatar