Triumph Bonneville Bobber
Un Bobber monoplace sur base de Bonneville T120
Disponible en février 2017 pour environ 13.000 euros
Dis papa, c'est quoi un Bobber ? Un bobber mon fils, c'est un custom dont on a enlevé tout ce qui est superflu pour une machine plus racée. L'idée née dans les années 40 est d'améliorer une machine au niveau performances. Et quand on commence à couper, on raccourcit.
C'est toute l'idée derrière le nouveau Bobber Triumph : une machine épurée, racée, qui ramène aux fondamentaux. Et quand on dit fondamentaux pour la marque anglaise, on dit forcément Bonneville. Car le Bobber est bien sur une base de Bonneville T120, dernière du nom. Et on dit bien base ! Car Triumph ne s'est pas contenté de couper, mais a aussi modifié des éléments, dont certains hélas homologués uniquement aux US, comme cette plaque d'immatriculation montée latéralement.
Qu'est-ce qu'il y a de trop sur une moto ? la selle passager tout d'abord ! Le Bobber est avant tout une monoplace. Mais qui dit selle monoplace ne veut pas dire spartiate pour autant. Triumph propose ici une selle modulable au niveau position en hauteur et en profondeur, réglable via quelques écrous. Le tout permet ainsi d'offrir une position de conduite différente pour chaque pilote en fonction de la longueur de ses bras, de ses pieds et de son humeur. Le confort n'est pas oublié et par rapport aux selles montées sur un cadre fixe, Triumph propose ici un monoamortisseur arrière presque dissimulé.
Un large guidon plat au-dessus d'un réservoir sculpté complète le tout pour un look hardtail.
Derrière ces modifications apparemment simples se cachent un nouveau cadre, de nouvelles suspensions, de nouveaux réglages moteur pour plus de couple et puissance à très bas régime, ainsi qu'un double échappement en acier brossé doté de silencieux coniques triangulaires en biseau offrant un son grave et valorisant.
Les roues à rayon noir apportent la touche vintage nécessaire, sans oublier une monte de pneus radiaux spécialement conçue par Avon pour ce modèle avec son pneu avant de 19"x2;5" et son pneu arrière de 16"x3.5". Coté vintage, on trouvera aussi un compartiment pour la batterie, équipé d'une sangle.
Et puis il y a tous ces détails, depuis le badge moteur en bronze s'il vous plait, le carter moteur brossé, le bouchon de réservoir verrouillable et siglé, les montants de guidon silver satin et graphite sans oublier la plaque sur la partie arrière de la selle ou enfin le feu arrière qui offre une signature en cercle via les LED intérieures.
Pour autant, l'électronique embarquée bien que dissimulée apporte la sécurité croissante habituellement sur les motos de dernières génération avec un ride by wire comportant deux modes (route et pluie), un antipatinage (déconnectable qui plus est), un accélérateur électronique, un ABS et un anti-démarrage. Le Bobber succombe également à la mode - bien pratique - du transpondeur avec un système antidémarrage intégré à la clef.
Gage de fiabilité, le Bobber propose des révisions uniquement tous les 16.000 km !
Qui dit Bobber, dit personnalisation, puisqu'à la base il s'agissait justement de personnaliser pour obtenir plus de puissance. Mais cette personnalisation peut aussi se faire pour le look. On trouve ainsi plus de 150 accessoires comme ces rétroviseurs en bout de guidon permettant de faire évoluer le modèle vers une version presque Café Racer. Ceci inclut également une nouvelle gamme d'échappements Vance & Hines assortis de capuchons d'extrémité en aluminium usinés.
Et naturellement, une moto ne serait - presque -rien sans sa ligne... de vêtements. Le rider trouvera donc toute une ligne vestimentaire pour s'habiller bobber, du t-shirt au blouson.
Le Bobber sera disponible à partir de février en France en quatre coloris de base pour le modèle de série :
- Ironstone en fini mat
- Morello Red
- Competition Green et Frozen Silver dans l'esprit de la course britannique
- Jet Black
Estimation prix par la rédaction : entre 13.000 et 13.500 euros
On retrouve sous le réservoir le moteur de la T120 avec son calage d'allumage à 270° et sa boite à six rapports. Et on gagne avec ce modèle une double boite à air à deux filtres, un système d'échappement et d'admission et un nouvel arbre de sortie développés pour le Bobber.
On rêve déjà d'un future déclinaison avec un Bobber Black !
La vidéo du ride officielle
Fiche technique Bobber
Ride-by-wire |
boitier de papillon unique offrant davantage de maniabilité, de sensations, de sécurité et de maitrise. |
Modes de conduite |
Deux modes de conduite sélectionnables sont associés au système d'accélérateur électronique : ROAD et RAIN (route/pluie). Ils sont accessibles à travers le nouveau boitier de commutateurs et contrôlent deux cartographies dédiées |
ABS |
système de freinage antiblocage dernière génération |
Antipatinage déconnectable |
L'antipatinage déconnectable à travers le menu du tableau de bord permet d'optimiser la sécurité et le confort du pilote. |
Embrayage assisté |
Conçu pour réduire l’effort d’embrayage et offrir une expérience de conduite plus légère et plus aisée |
Feu arrière à LED |
motif lumineux distinctif et mieux visible et plus économe en énergie. |
Antidémarrage |
Système antidémarrage homologué Thatcham intégré à la nouvelle clé |
Double compteur |
double compteur intégrant un système de menu numérique pour des commandes accessibles à tout moment avec :
|
Commentaires
en direct de Londres !
19-10-2016 21:13C'est un 900 ou 1200?
19-10-2016 23:17C'est écrit dans l'article
19-10-2016 23:27"On retrouve sous le réservoir le moteur de la T120 avec son calage d'allumage à 270° et sa boite à six rapports."
Donc 1200
Ah oui, c'est la T100 qui est le 900...
20-10-2016 00:00Merci à Sandrine pour le tournage, le montage et la publication en direct live !
20-10-2016 00:30Jolie, même si c'est pas mon truc.
20-10-2016 06:10Merci pour le reportage.
Pas mal, pour une fois qu'une moto de série me plait
20-10-2016 07:33Madame ne serait pas trop contente, mais bon, vu l'prix, j'vais pas passer commande
ouh, mian, mian ... surtout la blonde sur la photo à gauche. Trêve de péchés capitaux, belle bécane (rhaaa les pots en acier brossé..)
20-10-2016 15:02On enlève du matos, on augmente le prix ...
20-10-2016 18:22C'est comme pour le sucre et le sel, c'est toujours le client qui paye.
Une moto à 1 an de SMIC...
21-10-2016 14:57Et ?
21-10-2016 15:15Vu perfs et partie cycle et plateforme paratagée, 13.000 ¤ me parait trop cher. Bon, elle est très jolie.
21-10-2016 15:5911 à 12 K serait plus acceptable je pense.