Haie d'honneur pour le sacre de Marquez
Chutes de Rossi et Lorenzo à Motegi
5ème titre mondial pour l'Espagnol de 23 ans
Avec huit pilotes vainqueurs d'un Grand Prix cette saison, le Championnat du Monde MotoGP aura rarement été aussi ouvert. Pourtant, si les places sur le podium ne sont plus réservées aux cadors habituels et les courses plus ouvertes que jamais, le Championnat du Monde des grands Prix semblait déjà plié depuis longtemps.
Il faut dire qu'avec 77 points d'avance avant les quatre dernières courses de la saison, on voyait mal ce qui aurait pu priver Marc Marquez d'un cinquième titre mondial, le troisième dans la catégorie reine. Pour autant l'hypothèse d'un sacre à Motegi, sur les terres de Honda, paraissait très peu plausible puisqu'il nécessitait que Lorenzo ne monte pas sur le podium et que Rossi soit au moins 14e en cas de victoire de Marquez.
Une situation d'autant plus improbable que, malgré le high side de Lorenzo lors des essais, les deux officiels Yamaha s'étaient qualifiés en première ligne pour la course nippone.
Mais rien n'est jamais écrit dans le sport et c'est à la surprise générale que Rossi perdait l'avant dans le sixième tour, laissant le soin à son coéquipier préféré d'empêcher le sacre du pilote Honda. Mission impossible pour Lorenzo qui abandonne à son tour dans la deuxième partie de course, laissant ainsi Marquez filer seul vers la victoire et le titre.
Ce Grand Prix du Japon aura été à l'image de la saison, avec beaucoup de chutes et des favoris au tapis. A en juger par le nombre d'accidents qui ont eu lieu ce week-end, comme depuis le début de l'année, il semblerait bien que les pneumatiques Michelin ne fassent pas l'unanimité auprès des pilotes. Enfin, le discours est souvent bien différent selon qu'il fait suite à une victoire ou à une chute...
Commentaires
enfin un pilote correct qui sait remercier son compatriote pour le coup de pouce de 2015. la chute était bienvenue, trouvez pas ? pas trop violente, sans danger.... ce weekend mariage en vue?
17-10-2016 16:54Après la clavette que Yam a glissé à Lorenzo cette semaine (refus des essais avec Ducati) on peut effectivement réfléchir à cet heureux hasard.
17-10-2016 17:38D'autant qu'il leur met aussi un sacré coup au championnat constructeur.
Il aurait pu finir 4è pour aider Marquez et en même temps protéger un éventuel retour chez Yam dans 2 ans quand il quittera Ducati la queue entre les jambes avec 100 points marqués en 2 saisons.
C'est les chinois du FBI votre truc.
19-10-2016 09:55Ils sont tombés, sont tombés.