english

Endurance : 6 épreuves pour la saison 2016/2017

Un calendrier de courses étoffé et basculé sur septembre à juillet

Ouverture du championnat les 17 et 18 septembre avec le Bol d'Or

Endurance : 6 épreuves pour la saison 2016/2017Le Championnat du Monde d'Endurance FIM EWC aborde son sprint final avec les 8 Heures d'Oschersleben qui se tiendront le 27 août prochain. Véritable finale de la compétition avec le team April Moto Motors Events en tête et 10 écuries pouvant encore prétendre au titre, cette épreuve est également la dernière avant la mise en place du nouveau calendrier.

Comme annoncé par Eurosport Events lors de sa prise de fonction en tant que promoteur du championnat, la saison d'endurance se déroulera désormais de septembre à juillet.

La saison 2016/2017 débutera donc les 17 et 18 septembre sur le circuit Paul Ricard avec le Bol d'Or pour s'achever fin juillet au Japon avec les 8 Heures de Suzuka.

L'objectif de ce remaniement était notamment de permettre d'organiser des courses au moment où le MotoGP et le WSBK sont en pause afin d'attirer plus de pilotes de renom. Le calendrier de la prochaine saison devrait d'ores et déjà être étoffé puisque ce sont six épreuves qui sont prévues.

Après l'ouverture au Bol d'Or, les teams marqueront une pause jusqu'en mars où se tiendront les 12 Heures de Portimão. Suivront ensuite les 24 Heures Motos du Mans, les 8 Heures d'Oschersleben et les 8 Heures de Suzuka. Une sixième course de 8 Heures, organisée entre Oschersleben et Suzuka, sera également au programme. Le circuit de cette épreuve européenne n'a pas encore été annoncé. Le calendrier définitif du Championnat du Monde d'Endurance FIM EWC sera présenté d'ici la fin novembre.

François Ribeiro, directeur des opérations de Eurosport Events :

Nous suivons notre plan de réformes partagé l’année dernière avec la FIM et les acteurs de l’Endurance : internationaliser le championnat, attirer les Japonais en Europe, proposer une épreuve par mois et jouer les titres mondiaux sur une épreuve mythique et unique. Nous sommes conscients des quelques désagréments de ne plus suivre l’année calendaire pour les équipes, mais nous mettons derrière l’EWC beaucoup d’énergie et de conviction pour le faire progresser. Nous donnerons cet automne plus de précisions sur la nouvelle épreuve européenne de juin prochain et nous devrions ajouter une épreuve d’hiver dans la saison 2017-2018 pour attirer plus de teams asiatiques à Suzuka et dans le championnat.

En parallèle, nous travaillons main dans la main avec la FIM pour apporter quelques modifications à la réglementation sportive de la prochaine saison qui seront de nature à protéger les positions des teams privés et renforcer l’intérêt des constructeurs à soutenir des équipes avec un championnat constructeur plus attractif et dynamique. Tout sera sur la table de la prochaine CCR de Septembre.

Calendrier provisoire du Championnat du Monde d'Endurance FIM EWC 2016/2017

  • 17/18 septembre - Bol d’Or (24 h) / Paul Ricard - France
  • 18 mars - 12 Horas de Portimão / Portugal
  • 22/23 avril - 24 Heures Motos / Le Mans – France
  • 20 mai - 8 Hours of Oschersleben / Allemagne
  • 24 juin - 8 Hours race / Europe TBA
  • 30 juillet - Suzuka 8 Hours / Japon

Plus d'infos sur le Championnat du Monde d'Endurance