english

Endurance : le team April Moto Motors Events reste leader

L'équipe privée #50 en tête du classement mondial après Suzuka

Dernière épreuve du championnat le 27 août à Oschersleben

Endurance : Motors Events reste leader - crédit photo : David ReygondeauDébut juin, le team April Moto Motors Events créait la surprise en s'emparant des commandes du Championnat du Monde d'Endurance FIM EWC à l'issue des 12 Heures de Portimão. Une grande première puisqu'aucun team privé n'était parvenu à réaliser cet exploit depuis 1980 !

Mais voilà, après Le Mans et Portimão, c'est une toute autre épreuve qui attendait l'équipe de Marc Mothré : les 8 Heures de Suzuka. En plus des écuries officielles engagées sur l'ensemble de la saison, le rendez-vous japonais compte toujours une multitude d'équipes locales mises en place par les constructeurs avec un seul objectif : gagner.

Autant dire que la tâche était loin d'être évidente pour l'équipe francilienne, double vainqueur de la Coupe du Monde d'Endurance en 2011 et 2013. Les choses démarraient assez difficilement avec une 40e place sur la grille de départ. Fort heureusement, Gregg Black a une nouvelle fois démontré tout son talent en début de course et permis au team de remonter en 14e position dès le premier tour.

Gregg Black, Grégory Fastré et Alex Cudlin ont ensuite poursuivi avec une grande régularité tout au long des huit heures de course en se maintenant dans le top 20. Malgré quelques problèmes techniques mineurs, l'équipe managée par Hervé Moineau parvient finalement à rallier l'arrivée en 19e position, engrangeant ainsi deux points supplémentaires.

Un résultat d'autant plus important que dans le même temps le SRC Kawasaki a abandonné et que le SERT n'a inscrit aucun point. Seul le YART a réussi un joli tour de force en terminant 4e et en revenant à égalité de point avec Kawasaki.

Ainsi, le team April Moto Motors Events accroit son avance en tête du classement général et compte désormais 8 points d'avance sur le SRC et le YART. Si dix teams peuvent encore prétendre mathématiquement au titre de Champion du Monde, c'est bien Motors Events qui s'alignera à Oschersleben en tant que leader du Championnat pour l'ultime course de la saison, le 27 août.

Marc Mothré, patron du team April Moto Motors Events :

La constance de nos performances au niveau des pilotes et de l'ensemble de l'équipe nous laisse de grands espoirs pour la dernière manche...

Le podium en Allemagne sera indispensable pour remporter le Championnat et on sait que ce sera très difficile. Mais c'est déjà du jamais vu d'être arrivé jusque-là, nous restons très mobilisés pour Oschersleben.

Un team privé Champion du Monde, ce serait une performance exceptionnelle et une nouvelle page dans l'Histoire de l'Endurance Moto !

Plus d'infos sur le Championnat du Monde d'Endurance