Nouveaux coloris pour la famille BMW R 1200
Passage aux normes Euro4 pour la gamme de boxer
Un prix et une date pour la R nineT Scrambler
Quelques jours à peine après avoir annoncé le passage à l'Euro4 pour ses trails F700GS et F800GS, BMW Motorrad lève le voile sur le millésime 2017 de sa gamme R 1200. Ce nouveau millésime pourra être commandé auprès des concessionnaires dès le mois d'août.
Bien évidemment, le flat-twin à refroidissement liquide contient son lot d'évolutions puisqu'il répond dès à présent aux normes d'émissions Euro4.
A l'image de la R 1200 GS Adventure, tous les modèles boxer à refroidissement liquide seront désormais dotés d'un amortisseur de couple au niveau de l'arbre de transmission. L'arbre de transmission et le roulement de l'arbre seront également modifiés. En outre, un voyant OBD a été ajouté sur le tableau de bord selon les exigences Euro4.
Voilà donc ce qui résume en grande partie les évolutions pour 2017 puisque les autres principaux changements ne concernent majoritairement que l'habillage des machines.
Rétro
Enfin ! Présentée à l'automne dernier, la R nineT Scrambler se dote finalement d'une date de sortie et d'un prix. Il faudra donc patienter jusqu'au 17 septembre 2016 pour pouvoir acquérir cette déclinaison de la néo-rétro bavaroise qui sera proposée à 13.550 euros, soit presque 2.000 euros de moins que le modèle original.
Trails
La R 1200 GS bénéficiera de son coté d'une instrumentation au design repensé. La gamme d'accessoires optionnels sera également complétée. Même son de cloche pour la version Adventure qui voit cependant sa couleur Ocean Blue metallic mat disparaître.
En revanche, une version "Triple Black" de l'Adventure fera son apparition. Commercialisée à 17.585 euros, cette version comprendra un habillage noir métallique sur le couvre réservoir, les rangements et le garde-boue avant. Les flancs du réservoir arboreront un coloris gris foncé tandis que le cadre gris tranchera avec le moteur noir.
Routières
Il n'y aura pas de grande révolution pour la R 1200 RT qui, en plus des évolutions techniques précédemment citées, ne comprendra que de nouveaux coloris. L'Alpine White et le Carbon Black Metallic prendront ainsi place aux côtés du Platinum Bronze. La liste des équipements optionnels s'étend avec la mise à disposition de l'ABS et du Dynamic Brake Light.
Roadsters
Les évolutions de la R 1200 R seront strictement identiques à celles de la RT avec seulement de nouveaux équipements optionnels. Côté coloris on note l'arrivée d'un habillage Racing Red et d'une nouvelle combinaison blanc/bleu baptisée Sport.
La version carénée du roadster, la R 1200 RS, reçoit elle aussi les mêmes évolutions avec un nouvel habillage "Sport blanc et gris mat.
Commentaires