MotoGP : Yamaha explique les casses du Mugello
Un problème de surrégime dû au logiciel ECU standard
Grand Prix de Catalunya ce dimanche 5 juin
Il y a deux semaines, Jorge Lorenzo et Valentino Rossi ont tous les deux été victimes d'une casse moteur sur leurs Yamaha YZR-M1 lors du Grand Prix d'Italie.
Si le Champion du Monde espagnol a été juste perturbé par sa casse pendant le warm-up, le Dottore a quant à lui vu sa course s'arrêter prématurément et perdre de précieux points dans la course au titre.
Kouji Tsuya, directeur du projet pour la Yamaha YZR-M1 2016, vient de s'exprimer sur l'incident et donne les raisons de ces avaries. Celui-ci a notamment mis en avant un problème de surrégime provoqué par une modification du logiciel ECU dont les ingénieurs n'avait pas été informés.
Le team s'est ainsi dédouané des problèmes survenus et affirme avoir trouvé une solution pour éviter qu'un cas similaire ne se reproduise. Le problème étant d'ordre électronique, les moteurs restants pourront être utilisés sans modification et devraient permettre d'aller au bout de la saison. Ouf !
Malheureusement, Rossi va devoir batailler ferme s'il veut rattraper son retard sur Lorenzo et Marquez.
Kouji Tsuya, directeur du projet pour la Yamaha YZR-M1 2016 :
Suite aux problèmes techniques rencontrés au Mugello, les deux moteurs défectueux ont été renvoyés à YMC pour une enquête. Grâce aux résultats de cette enquête, les données de la télémétrie et des autres systèmes, nous avons trouvé la cause de ces avaries. Elles ont été causées par un problème électronique lié à la limitation du régime moteur, un problème qui a endommagé les valves et les pistons. La cause pour l’avarie de Jorge et celle de Valentino est la même. Pour être clair, le problème ne venait ni d’un composant du moteur ni d’un défaut structurel, c’était simplement un problème de contrôle électronique.
Chez Valentino, le problème a causé un régime trop élevé à l’accélération, alors qu’il était à plein gaz en bout de ligne droite. Cette avarie n’était aucunement liée à l’erreur que Valentino avait faite à San Donato sur le tour précédent.
Il n’y avait pas de cartographie moteur particulière pour le Mugello. Nous utilisions la même cartographie que d’habitude. Nous avons donc retiré les deux moteurs de l’allocation pour la saison.
Nous avons une longue tradition de fiabilité pour les moteurs et cet incident ne change rien : les moteurs n’avaient pas de problème mais nous n’avions pas connaissance du comportement différent du logiciel ECU standard parce qu’ils ont changé la façon dont fonctionne le limiteur du régime moteur. Nous l’avions réglé en utilisant les données de l’année dernière sans savoir qu’il fonctionnait différemment cette année.
Le moteur de Valentino était le plus frais des trois que nous avions scellés jusqu’ici et l’avarie subie par Jorge durant le warm-up n’était donc pas une raison pour nous de le remplacer. Nous n’avions en plus pas pu trouver le problème électronique sur le moteur de Jorge en si peu de temps.
Le Mugello est l’un des circuits les plus exigeants en raison de la bosse qui se passe à plein gaz à la fin de la ligne droite et où le régime monte encore plus haut. Nous avons appris de cet incident et déjà modifié nos réglages pour le limiteur de régime. Par mesure de précaution, les autres moteurs utilisés par Valentino et Jorge au Mugello ne seront utilisés qu’en essais libres, jusqu’à ce que leur cycle de vie soit atteint.
Sachant que ce sont des problèmes électroniques qui ont causé les avaries du Mugello, nous n’aurons pas besoin d’intervenir sur les autres moteurs qui n’ont pas encore été scellés. Nous avons encore suffisamment de moteurs pour la fin de la saison. Nous avons déjà trouvé une solution et nous sommes certains que les avaries du Mugello ne se répèteront pas.
Commentaires
je ne serai pas étonné que les yam soient un peu plus menaçées ce week end,ils n'ont plus droit à l'erreur!
03-06-2016 14:25tant mieux pour la baston!!!
lassoun
l'occasion de relancer les paris pour le GP de catalogne
03-06-2016 15:24Bonjour,
03-06-2016 15:37C'est une plaisanterie ou quoi ?
Un problème de limiteur à l'allumage de régime moteur...
.
Sur une de mes motos j'ai viré l'ECU d'origine pour un système qui me permet (entre autre) de régler le limiteur de régime.
.
Et bien tout amateur que je suis, je me rends compte immédiatement quand je tape dedans si mon limiteur est à 11500 tr/mn ou si il est à 13000 tr/mn.
.
Leurs motos sont certes plus performantes, plus pointues, mais ceux qui sont dessus sont aussi très très pointus, et il savent parfaitement si la meule pousse plus loin que "d'habitude".
.
Pour moi :
Les chevaux ils vont les chercher très très haut sur le régime, et Yam à poussé à l'extrème la puissance de ses meules pour cette course.
Techniquement j'aimerai savoir quel régime ils prenaient et quelle puissance ils sortaient, dommage on ne le saura pas, mais cela devait être assez hallucinant.
Lorenzo avait tout juste besoin de l'aspiration...
.
Une chose est sure d'après moi, Yam' à touché les limites (actuelles) de leur prise de régime possible, désormais soit ils vont limiter un peu, soit il vont se débrouiller pour que cela tienne le choc.
.
La guerre des ingénieurs motoristes entre les marques doit être sacrément sanglante.
Bonne journée
.
Alf qui rigolait en entendant la barre des 25 m/s limite des pistons.
Salut
03-06-2016 23:43On se demande pourquoi tu n'es pas ingénieur en MotoGP ?
v
.
"On" est un con.
Apparemment tu parles en tant que chef des On
.
As tu seulement une idée des diverses fonctions de l'ECU de ta moto, et ensuite de le déconnecter pour mettre autre chose à la place et faire les réglages ?
.
.
.
Message pour le p'tit teckel qui se reconnaitra :
N'uses pas tes doigts à écrire, tu n'y connais rien toi non plus
04-06-2016 00:04
Une yam YZF R1 de 2014, avec ses 998cc, crossplane, 12500T/mn est à 31,2m/s....imagine le bloc M1 18000T/mn et certainement + (MV Agusta 500cc 1974:14000T/mn).....imagine !!
04-06-2016 11:11Sérieux Alf, tu as du t'y reprendre 16 fois, juste pour me traiter de chef des cons ?
06-06-2016 21:49C'est certainement aussi compliqué que la technique des motogp....
Absolument pas moins compliqué probablement, c'est l'intégration du Gif qui m'a posé soucis.
Et l'oubli des deux dernières lignes.
.
Au fait tu as l'air de savoir relativement précisément le pourquoi du comment techniquement.
J'attends avec impatience ton avis sur ces casses et la montée en puissance des blocs Yam'. 07-06-2016 07:28
"Au fait tu as l'air de savoir relativement précisément le pourquoi du comment techniquement.
07-06-2016 08:29J'attends avec impatience ton avis sur ces casses et la montée en puissance des blocs Yam'. "
Tu l'as dit toi-même, on ne le saura pas: "Techniquement j'aimerai savoir quel régime ils prenaient et quelle puissance ils sortaient, dommage on ne le saura pas, mais cela devait être assez hallucinant. "
on sait depuis trés longtemps qu'un constructeur NE CASSE JAMAIS UN MOTEUR. C'EST TOUJOURS UN COMPOSANT ANNEXE QUI ENTRAINE LA CASSE....
Quand Prost petait son moteur c'était toujours à cause de la boite ou a cause de l'electronique fabriqué par un sous traitant.
Il n'y a rien de nouveau et tu ne connaitras la vérité que si c'est toi qui ouvre le moteur.
Alors tu n'as pas besoin de traiter Big de con et tu peux avoir toutes les compétences que tu affirmes (je n'ai pas dit que tu prétends), ça ne changera rien à l'écran de fumée que Yamaha à mis sur cet épisode.....
Je fais quand même confiance aux ingénieurs de Yamaha pour savoir exactement là où ils ont tenté le diable et pour trouver seuls les solutions à ces problèmes, la preuve Rossi les a tous pourris Dimanche.
"...Je fais quand même confiance aux ingénieurs de Yamaha pour savoir exactement là où ils ont tenté le diable..."
C'est bien pour cela que j'écrivais que la bagarre entre les ingénieurs motoristes allaient être saignante.
Ils poussent à l'extrème et dans le cas présent il semblerait bien que Yamaha a un poil d'avance, bon c'est passé juste mais c'est passé.
En aucun cas j'indique ne pas donner de compétence à ceux qui développent les machines de GP (d'ailleurs qu'est ce qu'ils en ont à fiche), la seule chose c'est que l'on est pas obliger de croire ce que tu nommes leur écran de fumée.
Dans ce cas autant croire (tant qu'a faire)à les valeurs de puissance et de couple annoncées ce qui est démontable très rapidement.
.
Pour ce qui est du ON, puisque c'est un ON j'en ai déduit que je me faisait juger par quelqu'un qui ne me connait pas et qui a raisonné par paralogisme.
J'en pense donc la phrase que l'on a attribué à Jacques Chirac.
.
Bonne journée 07-06-2016 19:04
Je pense que les passionnés de motos ne sont pas dupes des communiqués officiels et n'avalent pas les couleuvre, mais c'est quand même génant de se dire qu'ils vont penser qu'on est assez cons pour les croire...
07-06-2016 22:24