english

Contrôle technique : Doc'Biker prend position

Le Président des centres d'entretien Doc'Biker se prononce contre le contrôle technique moto

Doc'Biker prône la qualité d'un entretien régulier aux dépens d'un contrôle technique obligatoire

Contrôle technique : Doc'Biker prend positionVoici un soutien pour le moins inattendu dans les manifestations et la lutte que mènent actuellement toutes les antennes locales de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC). Dans un communiqué officiel, Lionel Boyaval, PDG des centres d'entretien Doc'Biker s'est en effet prononcé contre le projet d'un contrôle technique moto.

Doc'Biker représente aujourd'hui un réseau d'une vingtaine de centres d'entretien rapide et sans rendez-vous répartis sur la région parisienne et dans certaines grandes villes de province.

Il y a deux ans, Doc'Biker lançait une "fiche 69 points de contrôle" et cherche à faire de sa démarche un exemple avec lequel la mise en place d'un contrôle technique ne saurait rivaliser. C'est ce qu'explique Lionel Boyaval :

Nous avons déterminé 69 points à contrôler sur les véhicules. Les vérifications sont axées sur les principaux organes de sécurité que sont les pneus, le système de freinage, l'éclairage ou encore la suspension. Ce contrôle est fait devant le client et il signe, ainsi que le mécanicien, la fiche qui lui est remise. Ce diagnostic est gratuit dans le cadre d'un forfait d'entretien et facturé 39 € lorsqu'un usager souhaite simplement s'assurer de l'état de son véhicule.

En résumé, Doc'Biker propose déjà gratuitement un service que l'Etat souhaiterait rendre obligatoire par le contrôle technique. Si les associations motardes insistent sur le fait que seuls 0,3% des accidents impliquant une moto sont dus à une défaillance technique, Doc'Biker pointe du doigt le fait que les centres de contrôle ne disposent pas des appareils de mesure et de contrôles adaptés à la vérification des dossiers. Et Lionel Boyaval d'insister à nouveau sur l'inutilité du surcoût d'un éventuel contrôle technique moto :

Le contrôle avant l'heure est en place depuis deux ans chez Doc'Biker. Pas besoin de faire une loi pour être sensibilisé à l'importance d'un véhicule parfaitement entretenu, d'autant plus pour un deux roues où chacun a conscience que les risques sont plus élevés que dans une voiture.

Plus d'infos sur le contrôle technique

Commentaires

waboo

Merci le Doc' ! Un peu d'intelligence éviterait effectivement un nouvel impôt.

15-04-2016 10:57 
L'iguane

J'ai bien peur qu'il soit isolé dans cette position... triste

15-04-2016 11:00 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous