WSBK : Rea à 6 points du titre
Davies, Sykes et Haslam luttent pour la place de vice-champion
Début des essais libres vendredi 18 septembre dès 11h15 à Jerez
Après plus d'un mois de trêve, le Championnat du Monde Superbike s'apprête à reprendre à l'occasion de la manche de Jerez. S'il y a bien un pilote qui sera au coeur des attentions ce week-end c'est bien Jonathan Rea qui peut d'ores et déjà décrocher le titre mondial.
Il faut dire que le Nord Irlandais a réussi une saison remarquable en s'imposant dès son arrivée au sein du Kawasaki Racing Team. Le pilote de la Ninja ZX-10R #65 a ensuite enchainé les résultats sans jamais connaitre la moindre baisse de régime. En témoigne son impression palmarès de 20 podiums dont 12 victoires lors des 20 courses disputées en 2015.
Rea dispose actuellement d'une avance de 144 points sur son premier poursuivant. Alors qu'il ne reste que 150 points à distribuer d'ici la fin de la saison, le pilote Kawasaki n'a ainsi besoin que de 6 points pour s'assurer le titre. Une place dans le top 10 de la première course à Jerez lui permettrait d'être sacré avant l'heure.
Seul concurrent qui peut mathématiquement décrocher le titre, Chaz Davies n'a que peu d'illusions quant à ses chances et parlait déjà de Rea comme le Champion 2015 lors de l'épreuve de Laguna Seca en juillet. Le pilote Ducati sera ce week-end accompagné de Michele Pirro qui remplace Davide Giugliano.
Si le titre est déjà presque joué, les places d'honneur risquent d'être très disputées. Tom Sykes ne compte que 13 points de retard sur Davies et espère conserver sa place de vice-champion tout en offrant à Kawasaki le doublé. Leon Haslam peut lui aussi prétendre à la seconde place avec 49 points de retard sur Davies. Derrière, Jordi Torres et Sylvain Guintoli profiteront de l'absence de Giugliano pour tenter de s'installer dans le top 5.
Commentaires