Rallye du Dourdou : victoire Toniutti
Florent Derrien Champion de France des Rallyes Moto en mono
Kevin Cheylan Champion de France 125 pour la 2e année consécutive
Julien Toniutti s'impose devant Bruno Schiltz sur le Rallye du Dourdou, 6e et avant-dernière manche du Dark Dog Rallye Moto Tour. Christophe Velardi, très incisif dans l'Aveyron, prend la 3e place devant les pilotes du KTM Team France, Laurent Filleton et Florent Derrien. Filleton cède la tête du classement Elite à Toniutti qui conforte sa position après sa victoire dans l'Ain.
39° à l'ombre
Le Rallye du Dourdou restera dans les mémoires comme une épreuve à rebondissements multiples, disputée sous une chaleur accablante avec 39° à l'ombre... de quoi donner un coup de chaud aux 116 pilotes engagés. Cela n'a pas empêché plusieurs favoris de décrocher leurs titres de champions de France lors de La couronne du Champion de France Elite reste pourtant à jouer entre cinq pilotes très motivés lors de la finale au Rallye de Saverne les 26 et 27 septembre.
Duel au soleil
Julien Toniutti (Yamaha Racing/2B Moraco/Team Delétang) et Christophe Velardi (Ducati Moto Prestige/Multistrada) nous ont offert un superbe duel en fin de journée malgré une dernière boucle de jour écourtée pour cause de goudron fondu ! Julien Toniutti a fini par prendre le meilleur sur Christophe Velardi. Les deux hommes s'offrent du même coup une remontée en tête du Championnat Elite juste devant Laurent Filleton (Team France KTM/SuperDuke 1290 R) et Florent Derrien (KTM Team France/Duke 690R) qui a serré les dents tout le week-end pour marquer de gros points malgré une main droite cassée dans l'Ain. Cela lui permet de décrocher son 2e titre consécutif de Champion de France Mono.
Schiltz fait parler le métier
L'étape de nuit a réservé bien des surprises. Toniutti semblait tenir la victoire mais une pluie de grosses pénalités de retard a bouleversé le classement en tête.
« On s'est fait avoir comme des bleus en attendant que celui de devant pointe » reconnait Julien.
Toniutti, Velardi, Filleton et Derrien écopent de pénalité de 15 s pour Toniutti à plus de 37 s pour Laurent Filleton perd du même coup sa place de leader au classement. Seul pilote du quinté de tête à pointer à l'heure, Bruno Schiltz (MV Agusta-Paris Nord Nord-Ultimate Driver/Brutale 800) s'impose sur cette étape de nuit et se replace dans la course au titre.
Plusieurs champions 2015
Florent Derrien n'est pas le seul à décrocher son titre de Champion de France des Rallyes Moto avant la finale à Saverne. C'est le cas aussi pour Kevin Cheylan (MZ), Champion de France 125 pour la 2e année consécutive. Maxime Mettra (Kawasaki Versys) est sacré Champion de France Sport2. Le duo Amblard (Suzuki 1300 GSX-R) décroche le titre en Side-car et Gérard Spagli (Kawasaki 1000 Z) s'impose en Anciennes. Le mois dernier dans l'Ain, Félix Caviglioli (KTM 400 EXC) avait déjà coiffé la couronne en Sport 1. Ils seront tous récompensés à Saverne lors de la remise finale des prix.
Sonia Barbot championne survoltée
Sonia Barbot (Team GexLR/Suzuki GSX-R 1000) joue sur deux tableaux. Elle remporte son 2e titre de Championne de France sur le Dourdou mais elle prend la tête de la catégorie Top Sport devant Sébastien Brugues (Team 212 Kawasaki ZX-6R) en prenant la 13e place Scratch sur le Dourdon. Elle jouera à Saverne pour un nouveau titre de Champion de France.
Prochain rendez-vous du Dark Dog Rallye Moto Tour les 26 et 27 septembre pour le 1er Rallye de Saverne, finale du Championnat de France des Rallyes Moto.
Commentaires