english

WSBK : 4.644 pneus pour l'épreuve d'Aragon

Le manufacturier exclusif dévoile les pneumatiques pour la troisième manche de la saison

Début des essais libres vendredi 10 avril

WSBK : 4.644 pneus pour d'Aragon - crédit photo : PirelliLe Championnat du Monde Superbike démarre sa tournée en Europe ce week-end du côté du Motorland d'Aragon. En plus des catégories Superbike et Supersport, la compétition accueillera également l'ouverture de la Coupe FIM Superstock 1000, du Championnat européen UEM Superstock 600 ainsi que de l’European Junior Cup.

Afin de pouvoir assurer son rôle de manufacturier exclusif et de fournir tous les teams en pneumatiques, Pirelli fera le déplacement avec pas moins de 4.644 pneus. Rien que ça.

Un tracé exigeant pour les pneus

Conçue par l'Allemand Hermann Tilke, la piste d'Aragon en Espagne mesure 5.077 mètres de long dans sa configuration pour le Superbike. Inscrit au championnat depuis la saison 2011, le circuit est pourvu d'un asphalte très rugueux qui offre une forte adhérence, mais peut également comporter des résidus de sables amenés par le vent qui rendent plus difficile le contrôle de la trajectoire. Le tracé doit également composer avec des températures assez fraîches au mois d'avril dans la région d'Alcaniz.

Les données Pirelli pour l'épreuve d'AragonL'association de ces caractéristiques provoque régulièrement des déchirures des pneus arrière lors des premières séances du week-end. Afin d'éviter au maximum ces problèmes, Pirelli s'est attellé à proposer des pneumatiques offrant le bon compromis entre stabilité, rigidité des composés et adhérence en cas de chaleur pour les gommes arrières.

Les solutions du week-end

Le manufacturier italien apportera 4 644 pneus pour répondre aux besoins des catégories qui concourent ce week-end à Aragon. Les Superstock 1000 et 600 seront équipées des pneus Diablo Supercorsa uniquement en solutions standards. Dans la catégorie 600, les pilotes utiliseront un composé SC1 à l'avant et un composé SC2 à l'arrière, pendant que les coureurs de la catégorie 1000 utiliseront la gomme SC2 à l'avant et pour la première fois, du SC1 à l'arrière.

Chaque pilote de Superbike disposera de 34 pneus pour l'avant et 37 pour l'arrière. Pour le Supersport, ils seront au nombre de 22 à l'avant et 25 à l'arrière.

Du côté des hypersportives du SBK, les pilotes auront le choix à l'avant entre les standards SC1 et SC2, auxquels il est possible d'ajouter la solution de développement SC1, la S1699, qui a débuté avec succès à Aragon en 2014. Elle offre ainsi davantage de soutien à l'approche des virages, ce qui améliore la précision de direction. Cette dernière a été la solution la plus plébiscitée pour l'avant en 2014 et cette année, c'est celle qui a été choisie en Australie et en Thaïlande.

À l'arrière, les pilotes auront le choix entre trois solutions. La SC0 standard et la SC1 seront complétées par une nouvelle solution de développement, la T1392, qui diffère de la SC1 standard par une construction différente, garantissant un comportement constant, plus homogène pendant toute la durée de la course.

En Supersport, deux solutions moyennement tendres pour l'avant, la SC1 standard et la solution de développement SC1 S1485, ont fait leurs débuts à Misano en 2014 et ont été emmenées à Portimão et à Magny-Cours cette même année. Généralement, elle offre un meilleur maintien à l'approche des virages. Cette solution n'a été utilisée qu'en Australie cette année.

À l'arrière, les pilotes pourront choisir entre les SC0 et SC1 standards ou opter pour la nouvelle solution tendre, la T0957, qui se différencie des SC0 et SC1 standards par sa construction, garantissant un comportement plus homogène et constant pendant toute la durée de la course.

WSBK Aragon - Statistiques 2014

  • Nombre total de pneus apportés par Pirelli : 4 755
  • Nombre de solutions (sec, intermédiaire et pluie) en Superbike : 5 à l'avant et 7 à l'arrière
  • Nombre de pneumatiques disponibles pour chaque pilote en Superbike : 35 à l'avant et 40 à l'arrière
  • Nombre de solutions en Supersport (sec, intermédiaire et pluie) : 4 à l'avant et 5 à l'arrière
  • Nombre de pneumatiques disponibles pour chaque pilote en Supersport : 23 à l'avant et 29 à l'arrière
  • Best Lap Awards en Superbike remportés par : Tom Sykes (Kawasaki Racing Team), 1'57.664 (Course 1, 2ème tour) et Chaz Davies (Ducati Superbike Team), 1'57.982 (Course 2, 2ème tour)
  • Best Lap Awards en Supersport remportés par : Jules Cluzel (MV Agusta RC-Yakhnich Motorsport), 2’01.708 (9ème tour)
  • Température en Course 1 : air 6 °C, asphalte 16 °C
  • Température en Course 2 : air 19 °C, asphalte 32 °C
  • Vitesse maximale en course avec les pneus Pirelli Diablo Superbike : 328,3 km/h, Marco Melandri (Aprilia Racing Team) course 1, 11ème tour
  • Vitesse maximale en course Supersport avec les pneus Pirelli Diablo Supercorsa : 285 km/h, Jules Cluzel (MV AGUSTA RC-Yakhnich Motorsport) course 1, 6ème et 7ème tours

Plus d'infos sur le WSBK à Aragon