TT Classic : victoire de Lougher en 500 cc
Malgré un pénalité de 30 secondes
Course serrée avec McGuinness, Farquhar et Cooper
Le Classic TT bat son plein pour mettre à l'honneur les motos d'époque et leurs pilotes de légende. Après des essais et des qualifications commencées depuis la semaine dernière, l'événement devient encore plus serré, avec une victoire d'Ian Lougher en catégorie 500 cc.
Après avoir retardé la course, la pluie finit par cesser pour laisser place aux pilotes à 14h. Le départ a été dominé par John McGuinness, prenant une bonne avance sur ses concurrents. Il est alors suivi de Mick Godfrey, remplaçant de John Barton. Dès le premier checkpoint les spectateurs constatent un retournement de situation avec de nouveaux pilotes parmi les hommes en tête. Si McGuinness devance encore ses adversaires, on retrouve Ian Lougher juste derrière suivi à une seconde près de Ryan Farquhar, équipier du leader.
McGuinness est ensuite lésé par un problème de frein avant. Devant s'arrêter, il laisse sa place à Lougher. William Dunlop a lui aussi dû se retirer lors du premier tour, de même que Roy Richardson et Alan Oversby. Ce dernier, toutefois, a pu reprendre la course, une fois les ajustements finis.
Durant la course Farquhar reprend la tête. Dan Cooper arrive alors dans le top 3 à vingt secondes du premier. Profitant de leur avantage, Farquhar et Lougher ont été les seuls pilotes à s'arrêter au stand pour un ravitaillement. Le leader jouit alors d'une avance de six secondes et demie sur Lougher. Ce dernier est alors pénalisé de 30 secondes pour avoir accéléré dans le stand. Désavantagé, le pilote britannique redescend à la huitième place.
L'arrêt des deux pilotes permet à Dan Cooper d'effacer la différence de distance entre Farquhar et lui. Alors que Cooper prend la tête, Farquhar récupère la première position.
C'est au troisième tour que le leader se retire pour laisser place à Cooper. Ce dernier a alors treize secondes d'avance sur Lougher qui avait réduit son retard. Au quatrième tour. L'avance de Cooper n'est plus que de deux secondes. Lougher finit la course avec une avance de 34 secondes sur son concurrent, avec Bruce Anstey sur la troisième marche du podium.
Classic TT - Résultats Bennetts 500cc
- Ian Lougher - CMM Paton
- Daniel Cooper - Norton
- Bruce Anstey - Norton
- Connor Behan - Norton
- Maria Costello - Paton
- Mick Godfrey - Manx
- David Madsen-Mygdal - Honda
- Mark Parret - Norton
- Charlie Williams - Norton
- Peter Boast - Honda
- ...
Commentaires