Histoire constructeur : Paton
Les machines de course italiennes à la carrière semée d'embûches
Des motos aujourd'hui produites sous le nom CR&S
La marque de motos de course italienne Paton est née en 1958 de l’association de Giuseppe Pattoni et de Lino Tonti. Le nom Paton renvoie aux premières syllabes des deux hommes (PA de Pattoni et TON de Tonti). Le constructeur propose en premier lieu des machines de 125 à 175 cm3 capables de belles prouesses sur les pistes comme en témoigne la septième place décrochée grâce au talent de Mike Hailwood au Tourist Trophy de 1958.
Au début des années 60, Tonti quitte l’affaire pour rejoindre Bianchi tandis qu’en 1964, une nouvelle machine de 250cm3 fait son apparition. La moto est suivie par de nombreux autres modèles dont une bicylindre de 350 et 500cm3 qui décroche une victoire au championnat italien devant un certain Agostini au guidon d’une MV Agusta.
Lors de la décennie suivante, Paton connait de nombreuses innovations avec notamment l’arrivée de machine deux-temps qui ne connait néanmoins pas le même succès que ses aînées. Pattoni et son fils élaborent une V 155 C2 en 1986, remarquable sur de nombreux points, elle ne tarde pas à briller en compétition où elle remporte le championnat d’Europe de 1988. Les années qui suivent sont marquées par des déceptions et des défaites, les machines Paton ayant été jugées trop peu rapides pour concourir en Grand Prix.
L’aventure Paton résiste tant bien que mal jusqu’à la mort de Giuseppe Pattoni en 1999. C’est son fils Roberto qui reprend l’entreprise et tente de relancer la production d’un twin 500 de 1968 tandis que la marque s’engage de nouveau en championnat mondial de façon éphémère.
Aujourd’hui, la marque concourt toujours en championnat d’Italie et participe régulièrement à des manifestations ou des courses classics telles que les Coupes Moto Légende. Quelques machines sont toujours produites sous la dénomination CR&S.
Commentaires