La plus grande collection de motos de Joey Dunlop au TT Classic
26 motos classiques pour les 26 victoires de Dunlop
24 ans de victoire avec des machines de légende
Le TT Classic a décidément tout mis en œuvre pour célébrer Joey Dunlop. Des animations sur les thèmes de son âge d'or, la présence de quelques-uns de ses grands adversaires et surtout une parade moto à son honneur avec la présence de son neveu. Cette édition est plus que le jamais un rendez-vous pour les fans du pilote de légende du Tourist Trophy. Les organisateurs ne se sont pas arrêtés là, car ils profiteront de l'événement pour réunir lors d'un même rassemblement, plusieurs motos de Joey Dunlop. Il s'agira de la plus grande collection de machines de course du grand homme.
Le Department of Economic Development Motorsport Team du gouvernement de l'Ile de Man ont réarrangé l'espace d'exposition du paddock de manière à pouvoir accueillir les 26 motos anciennes présentées en l'honneur du pilote Irlandais. Le nombre fait référence à ses 26 victoires aux courses du TT lors de ses 24 ans de carrière.
La collection est composée de pièces d'époque louées à des musées et autres propriétaires privés pour une durée de cinq jours. Celles-ci retraceront dans l'espace dédié la carrière du pilote de Ballymoney. L'exposition présentera notamment la première moto pilotée par Joey Dunlop lors du Tourist Trophy, une Yamaha TZ350 Yamsel. Et si l'exposition possède le deux-roues de sa première participation, elle ne saurait omettre celui de la dernière. Les visiteurs pourront donc apprécier la Honda SP1 qui l'aura mené à sa toute dernière victoire.
Il faudra aussi compter sur l'exposition d'autres motos de la victoire comme la RS250R de 1988 de Dunlop. Celle-ci fut la première 250 cc à faire un tour de moins de 20 minutes, lors de sa douzième participation au TT. Cette année aura marqué pour Honda une cinquantième victoire à la grande course. La RS500 de la dixième victoire de Dunlop en 1987 et la Honda 250 de sa victoire de 1995 seront aussi présentées aux spectateurs. C'est d'ailleurs les motos de la marque japonaise qui seront le plus représentées lors de cette exposition. En effet, elle est souvent associée à la réussite de sa carrière. Pour autant sa Suzuki RG500 du TT de 1978, ainsi que sa Aermacchi 350 de sa victoire au Classic Race Grand Prix de Manx.
Commentaires