WSBK Misano
Sykes ou Rea pour le podium ce week-end à Misano ?
Rea favori pour ce week-end face à Sykes en tant que seul vainqueur d'une épreuve à Misano
Absent du calendrier la saison dernière, le Misano World Circuit “Marco Simoncelli” s’apprête à accueillir le Championnat du Monde Superbike demain pour la septième manche de la saison 2014. Et les pilotes devraient une nouvelle fois avoir l'occasion de se détendre sur la plage.
La piste italienne avait fait son entrée au calendrier WSBK en 1991, lorsque l’Américain Doug Polen (Ducati) avait remporté une pole position et une double victoire en route vers son premier titre mondial. Le circuit avait connu un changement majeur fin 2006 puisque le sens du tracé avait été inversé pour adopter celui des aiguilles d’une montre. L’année suivante, il avait été renommé “Misano World Circuit”. Le tracé actuel est long de 4.226 km et compte six virages à gauche ainsi que dix à droite.
Des pilotes de la grille 2014, seul Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike) s’est imposé à Misano en WSBK sur Honda CBR 1000 RR. Il avait devancé Michel Fabrizio dans la seconde course de 2009 pour décrocher sa première victoire dans la catégorie.
En manque de vitesse à Sepang il y a une dizaine de jours, Rea occupe la troisième place du classement general, à seulement 22 points du leader, Tom Sykes sur Kawasaki ZX-10R. A l’instar de Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team), deuxième à 13 points de Sykes, Rea a profité de l’abandon du Champion du Monde en titre dans la première des deux épreuves malaisiennes pour reprendre quelques points au leader et se maintenir dans la course au titre.
Deux fois deuxième à Sepang, Guintoli aurait pu capitaliser sur l’abandon de Sykes en s’imposant mais a les deux fois été battu par son coéquipier Marco Melandri. L’Italien s’est offert ses deux premiers succès en tant que pilote officiel d’Aprilia RSV4 et a réduit son retard de 88 à 54 points.
Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) était en pole à Misano lors des dernières éditions de l’épreuve mais n’est étrangement jamais monté sur le podium du circuit de la côte adriatique. Le Britannique a récemment fait examiner son poignet et sa jambe droite après avoir été percuté par son coéquipier Loris Baz dans le premier tour de la première course à Sepang. Sykes demeure heureusement en bonne condition physique et est prêt à se relancer à la conquête du podium, tout comme son coéquipier français.
Davide Giugliano (Ducati Superbike Team) avait fait l’une des meilleures courses de sa carrière en WSBK à Misano en 2012 et avait mené durant cinq tours avant de concéder la victoire à Biaggi puis la seconde place à Checa pour finalement terminer troisième.
Eugene Laverty (Voltcom Crescent Suzuki) est impatient de poursuivre sa saison après avoir retrouvé le podium à Sepang, pour la première fois depuis la première épreuve de l’année. La dernière victoire de Suzuki à Misano remonte à 2008, lorsque Max Neukirchner avait battu Troy Corser d’une demi-seconde. Laverty connaît déjà bien Misano et s’y était imposé en World Supersport en 2010.
Après un double abandon à Sepang, Claudio Corti retrouvera son MV Agusta ce week-end à Misano et ne sera pas le seul représentant de la marque italienne puisque le Suisse Michael Savary (Dream Team Company) participera exceptionnellement à l’épreuve sur une F4 RR.
Le Team Hero EBR a signé son meilleur résultat lors de la dernière épreuve, en manquant de peu son premier point avec Aaron Yates et aura à coeur de continuer sur sa lancée en Italie.
BMW avait un deuxième pilote dans les points en Malaisie avec le Hongrois Imre Toth, qui décrochait son premier point et celui du Team Toth, en WSBK.
La bataille pour la victoire en catégorie EVO continue à Misano ce week-end avec le retour du Champion en titre du STK1000, Sylvain Barrier, qui entamera sa saison ce week-end après une longue convalescence. Deux wildcards, Matteo Baiocco (Grandi Corse by A.P. Racing) et Ivan Goi (Barni Racing), le leader du Championnat d’Italie Superbike, courront sur 1199 Panigale R.
Classement Superbike (6 manches sur 13) :
- Sykes 201
- Guintoli 188
- Rea 179
- Baz 170
- Melandri 147
- Davies 130
- Giugliano 96
- Laverty 90
- Elias 89
- Haslam 89
- Lowes 80
- Salom 56
- Canepa 39
- Camier 30
- Guarnoni 19
- Scassa 16
- Foret 14
- Corti 10
- Morais 10
- Andreozzi 8
- Allerton 6
- Bos 5
- Staring 3
- Toth 2
- Fabrizio 2
- Lanusse
Constructeurs :
- Kawasaki 216
- Aprilia 212
- Honda 179
- Ducati 158
- Suzuki 140
- BMW 36
- MV Agusta 10.
World Supersport
Michael van der Mark (Pata Honda World Supersport) mène le Championnat du Monde Supersport au moment de passer le cap de la mi-saison 2014. Le jeune Néerlandais a remporté sa troisième victoire de la saison lors de la dernière manche, en Malaisie, en devançant Jules Cluzel (MV Agusta) de seulement 18 millièmes de seconde. Van der Mark dispose maintenant de 33 points d’avance sur le Français, qui est deuxième du classement général, devant son compatriote Florian Marino (Intermoto Ponyexpres Kawasaki).
Marino a perdu du terrain dans la course en titre en chutant en Malaisie. L’Ecossais Kev Coghlan (DMC-Panavto Yamaha) était lui aussi reparti de Sepang sans le moindre point et est désormais à égalité avec Lorenzo Zanetti (Pata Honda World Supersport), à 55 points du leader.
Kenan Sofuoglu (Mahi Racing Team India Kawasaki) est sixième, à 62 longueurs de van der Mark, après avoir battu Roberto Rolfo (Team Go Eleven Kawasaki) pour la troisième place à Sepang. Le triple Champion du Monde avait remporté la dernière course WSS à Misano il y a deux ans, en battant Cluzel, qui roulait à l’époque sur Honda.
Deux anciens pilotes de la catégorie participeront à l’épreuve en wildcard sur des MV Agusta F4 675 : Alex Baldolini (ATK Racing), qui a déjà couru à Imola cette année et Massimo Roccoli (Laguna Moto Racing).
Classement Supersport (6 manches 12) :
- Vd Mark 115
- Cluzel 82
- Marino 76
- Zanetti 60
- Coghlan 60
- Sofuoglu 54
- De Rosa 54
- Rolfo 49
- Jacobsen 40
- Tamburini 37
- Bussolotti 27
- Russo 25
- Wahr 23
- Wilairot 23
- Gamarino 21
- Menghi 19
- Kennedy 19
- Leonov 15
- Nocco 11
- Gowland 9
- Zaidi 7
- Coveña 7;
- Schmitter 3
- Calero 3
- Rogers
Constructeurs :
- Honda 136
- Kawasaki 103
- MV Agusta 90
- Yamaha 70
- Triumph 9.
Superstock 1000
L’Argentin Leandro Mercado (Barni Racing Ducati) est en tête du classement STK1000 après avoir fait deux apparitions sur le podium depuis le début de la saison. Il compte sept points d’avance sur son coéquipier Ondrej Jezek, lui aussi monté deux fois sur le podium cette année, avec une victoire, sa première en STK1000, à Imola.
Le Team Pedercini a cinq pilotes engagés dans la Coupe FIM Superstock 1000 cette année. Lorenzo Savadori était en lice pour le podium lors de la dernière course mais a été victime d’un problème technique et est maintenant troisième du classement, à 19 points de Mercado.
Grâce à une première victoire remportée à domicile, le Néerlandais Kevin Valk (MTM Racing) occupe la quatrième place du classement général, un point devant Matthieu Lussiana (Team Garnier by ASPI) et Fabio Massei (EAB Racing Ducati), qui était sur le podium pour la première fois à Imola.
Romain Lanusse (Pedercini Kawasaki) sera de retour en STK1000 ce week-end après avoir remplacé Luca Scassa en WSBK à Donington Park et à Sepang.
Classement Superstock (3 manches 7) :
- Mercado 52
- Jezek 45
- Savadori 33
- Valk 32
- Lussiana 31
- Massei 28
- Lanusse 28
- McFadden 27
- Day 21
- D'Annunzio 20
- Nemeth 17
- Smith 16
- Bergman 13
- Grotzkyj G. 10
- Pagaud 10
- Muresan 8
- Suchet 8
- Schacht 8
- Walraven 6
- Castellarin 4
- Moser 2
- Ayer 1.
Constructeurs :
- Ducati 70
- Kawasaki 58
- Honda 32
- BMW 21
- Suzuki 6.
Superstock 600
Vainqueur à Assen et deuxième à Imola, le Finlandais Nikki Tuuli (Kallio Racing Yamaha) mène la course au titre STK600 mais ne dispose que de deux points d’avance sur l’Italien Marco Faccani (San Carlo Team Italia), vainqueur à deux reprises cette saison.
Tucci, le coéquipier de Faccani et le Néerlandais Wayne Tessels (Wayne’s Racing Team Suzuki) sont à égalité de points à la troisième place du classement général après avoir tous les deux régulièrement lutté pour le podium depuis le début de la saison.
Brillant troisième à Imola, Stefano Casalotti (VFT Racing) arrivera à Misano en confiance et sera parmis les pilotes à suivre, tout comme Gauthier Duwelz (MTM Racing Team) et Adrian Nestorovic (MVR Racing).
Six pilotes wildcard rejoindront les réguliers de la grille STK600 ce week-end à Misano.
Classement Superstock (3 manches sur 7) :
- Tuuli 58
- Faccani 56
- Tucci 39
- Tessels 39
- Salvadori 31
- Manfredi 27
- Mikhalchik 27
- Casalotti 25
- Duwelz 18
- Rinaldi 15
- Lahti 14
- Hartog 13
- Caricasulo 10
- Marchal 10
- Nestorovic 9
- Mercandelli 5
- Gobbi 5
- Lewis 5
- Zeelen 5
- Puffe 3
- Canducci 3
- Pittet 2
- Patronen 1.
European Junior Cup
Avec deux victoires et une troisième place sur les trois dernières courses, ajoutées à sa quatrième place lors de la manche d’ouverture, le vice-Champion Augusto Fernandez (WIL Sport) s’est installé au sommet du classement de l’EJC avec six points d’avance sur son compatriote Javier Orellana (Europe Food SL).
Vainqueurs des quatre premières courses, les Espagnols ont dominé les débats depuis le début de l’année et se retrouveront à Misano ce week-end pour la reprise tant attendue de la PATA European Junior Cup.
Marc Miralles (Construccions J.Miralles) s’est imposé en Aragón mais n’a fait que sixième à Donington Park à la fin du mois de mai et se retrouvait ainsi à 17 points du leader.
Classement Junior Cup (4 manches sur 8) :
- Fernandez 79
- Orellana 73
- Miralles 62
- Hubner 40
- Licciardi 34
- Fernandez 34
- Perez 33
- Harland 27
- Grassia 27
- London 26
- Soomer 25
- Van Sikkelerus 20
- Wisdom 20
- Brink 13
- Geissler 10
- Hill 8
- Gabellini 7
- Moreno 5
- Drayton 4
- Zhu 4
- Van Schoonhoven 3
- Ortt 2
- Patterson 2
- Levy 2.
Commentaires