english

WSBK : reprise du championnat en Australie

Des changements sportifs et techniques pour la saison 2014

Le 23 février sur le circuit de Phillip Island

C'est enfin la reprise des compétitions de vitesse et c'est le Championnat du Monde Superbike qui lancera la saison 2014 le 23 février prochain sur le circuit de Phillip Island. Le tracé australien, qui accueille l'ouverture du championnat depuis plusieurs saisons, est un des plus visité par le WSBK et l'épreuve de 2014 marquera la 24ème venue de la compétition.

Toutefois, les pilotes pourront affiner leur préparation avec deux jours de tests organisés sur ce même circuit lundi et mardi prochains.

Pour cette nouvelle saison, le championnat du monde est marqué par de nombreux changements avec l'arrivée de nouveaux constructeurs, teams et pilotes mais aussi et surtout avec l'introduction de la classe EVO. Les EVO sont, comme les Superbikes, basées sur des modèles de série mais sont soumises à des restrictions plus contraignantes pour le châssis et le moteur, qui se rapproche davantage d’une version Superstock. Dix pilotes courront en EVO cette année, avant que le format ne soit adopté par l’ensemble de la grille en 2015.

Le World Superbike adopte également un nouveau format d'essais et de qualifications calqué sur celui du Championnat du Monde MotoGP.

Sykes, favori à sa propre succession

WSBK : reprise du championnat à Phillip IslandTom Sykes (Kawasaki Racing Team), le Champion du Monde 2013, est plus motivé que jamais pour défendre son titre après une pré-saison positive, au cours de laquelle il a amélioré son feeling sur la ZX-10R et évalué de nouvelles pièces ainsi que les solutions préparées par son team pour la saison à venir.

Sykes n’a cependant jamais brillé à Phillip Island et n’est monté sur le podium australien qu’une fois, en 2012, en Course 2. Il avait fini cinquième à deux reprises l’an dernier, lors d’un week-end entièrement dominé par les pilotes Aprilia. Son coéquipier Loris Baz est lui aussi impatient de reprendre la compétition tandis que David Salom viendra renforcer l’équipe après avoir reçu la tâche de développer une ZX-10R EVO afin de préparer la saison 2015.

Les pilotes Aprilia de retour de blessure

L’Aprilia Racing Team arrive avec une nouvelle équipe dans laquelle le Français Sylvain Guintoli a été rejoint par l’Italien Marco Melandri. S’il n’a pas encore complètement récupéré de sa dernière opération de l’épaule droite, Guintoli avait cependant affiché un état de forme satisfaisant la semaine dernière à Jerez, lors d’un test privé de deux jours.

Son nouveau coéquipier ne sera lui non plus pas tout à fait à 100% en Australie puisque Melandri souffre encore de la cheville droite, un problème qui ne le gêne cependant pas une fois installé au guidon de la RSV4. Le team privé Red Devils Roma continue quant à lui avec l’ancien Champion du Monde Moto2 Toni Elías, qui avait fait ses débuts avec l’équipe italienne en septembre dernier.

Les outsiders

WSBK : reprise du championnat à Phillip IslandVoltcom Crescent Suzuki aborde la saison 2014 avec une toute nouvelle équipe dans laquelle se retrouvent le vice-Champion 2013 Eugene Laverty et le Champion en titre du Bristih Superbike, Alex Lowes. Les deux pilotes sont déterminés à s’imposer avec la GSX-R1000 2014, qui semble avoir beaucoup évolué par rapport au modèle précédent.

Du changement également chez Ducati, qui revient avec un nouveau team officiel qui engagera Chaz Davies et Davide Giugliano sur la 1199 Panigale R. Ducati sera aussi présent en catégorie EVO avec l’Althea Racing Team et son unique pilote, Niccolò Canepa.

Pata Honda conserve Jonathan Rea et Leon Haslam, qui évolueront sur la CBR1000RR SP et espèreront se relancer après une difficile saison 2013.

Suite au virage stratégique opéré par BMW quant à son engagement officiel en World Superbike, le BMW Motorrad Italia Superbike Team fait un retour aux sources avec une BMW S 1000 RR EVO confiée au double Champion STK1000 Sylvain Barrier.

Les nouveaux arrivants

WSBK : reprise du championnat à Phillip IslandDeux nouveaux constructeurs rejoignent le Championnat cette année pour porter le total de marques engagées à huit. MV Agusta retrouve la scène internationale en s’associant aux Champions du Monde Supersport de Yakhnich Motorsport, avec une équipe dirigée par Claudio Corsetti et Natalia Lyubimova au poste de team manager. Le team MV Agusta Reparto Corse – Yakhnich Motorsport a une seule inscription pour sa première année en WSBK, celle de l’ex-pilote MotoGP Claudio Corti sur une MV Agusta F4 RR Superbike.

Suite à plusieurs années passées dans l’American Superbike Championship, le Hero EBR Team rejoint le niveau mondial avec une équipe 100% américaine qui reposera sur Geoff May et Aaron Yates, sur la toute nouvelle Erik Buell Racing 1190RX. La marque américaine s’est installée dans le nord de l’Italie et le team sera mené par Claudio Quintarelli et Giulio Bardi.

World Supersport

L'ouverture du Championnat Superbike sera accompagnée par celle du Supersport. Kenan Sofuoglu (Mahi Racing Team India Kawasaki) entamera en Australie sa septième année dans la catégorie avec l’objectif de récupérer le titre de Champion du Monde qu’il avait concédé à Sam Lowes l’an dernier. Le Turc est actuellement le pilote au meilleur palmarès dans la catégorie, avec 3 titres et 26 victoires.

Sofuoglu aura cependant plusieurs adversaires de taille dont Jules Cluzel, qui avait fini 21 points derrière lui en 2012 après une superbe contre-attaque sur la deuxième moitié de la saison. Le Français est de retour en Supersport après avoir passé une année en Superbike et pilotera la MV F3 675 alignée par le MV Agusta Reparto Corse – Yakhnich Motorsport Team aux côtés de son coéquipier russe Vladimir Leonov.

Le Pata Honda World Supersport Team se prépare à reprendre les hostilités avec les mêmes pilotes qu’en 2013, Michael van der Mark et Lorenzo Zanetti et l’objectif de retrouver le sommet du classement pour la première fois depuis 2008.

Du mouvement chez les outsiders

Suite à une belle première saison, l’Irlandais Jack Kennedy a rejoint l’un des deux teams de PTR, CIA Insurance Honda et compte se faire une place aux avant-postes. L’autre partie du team PTR, CORE PTR Honda, engagera l’ancien pilote 250cm3 et Moto2 Ratthapark Wilairot.

Intermoto Ponyexpres Kawasaki a décidé de miser sur de jeunes talents en signant l’Américain Patrick "PJ" Jacobsen et le Néerlandais Tony Covena, tout engageant le Français Florian Marino à plein temps. Aidée par Panavto, son nouveau sponsor, DMC Racing quitte Kawasaki et travaillera désormais sur Yamaha R6 avec Kev Coghlan et Alexey Ivanov.

Les Italiens du Team Go Eleven Kawasaki viseront eux aussi le haut du classement avec Roberto Rolfo, un pilote expérimenté qui sera épaulé par Christian Gamarino, promu en Supersport après une très bonne année 2013 dans le Championnat d’Europe Superstock 600.

Deux wildcards en ouverture

La première course du Championnat du Monde Supersport comptera aussi sur la présence de plusieurs pilotes inscrits uniquement pour l’épreuve australienne dont le pilote local Ryan Taylor, de l’OZ Wildcard Racing Team, mais aussi son compatriote Billy McConnell et l’Anglais Graeme Gowland avec le team Smiths Triumph.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike