Dakar 2014 : les forces en présence
Un duel annoncé entre Despres et Coma
Le team X-Raid en quête de victoire en catégorie auto
A peine dévoilé, le parcours du 36ème rallye Dakar promet déjà de belles séquences sportives avec un tracé plus long, plus haut et surtout plus pointu. Parmi les forces en présence en catégorie moto, les regards se porteront avant tout sur Cyril Despres, tenant du titre l'an dernier, qui après avoir trusté cinq victoires avec le constructeur autrichien KTM tentera de perpétuer sa success-story aux côtés de Yamaha.
Faria, Lopez et Casteu en renfort chez KTM
Amputé de l'une de ses cartes maîtresses, le team KTM conserve néanmoins toutes ses chances avec le retour de Marc Coma, privé de Dakar en 2013 en raison d'une luxation de l'épaule. Il sera accompagné de trois habitués des podiums, à savoir Ruben Faria, Chaleco Lopez et David Casteu.
Face aux hommes orange, les redoutables YZF 450 tenteront de gagner les avant-postes aux mains de Cyril Despres, Olivier Pain et Michael Metge. Le quintuple vainqueur du Dakar, Cyril Despres a d'ailleurs contribué au développement de la machine Yamaha cette année.
Il ne faudra évidemment pas oublier l'écurie officielle Honda dont l'apprentissage s'est achevé sur l'épreuve du Dakar 2013. Pour viser la victoire, le constructeur japonais s'est doté des talents de pilotage d'Helder Rodrigues mais aussi de Paolo Gonçalves et surtout de Joan Barreda.
Les Mini en première ligne
En catégorie auto, les Mini du team X-Raid tenteront elles aussi de se frayer un chemin jusqu'au podium avec un équipage de haute tenue. Stéphane Peterhansel se battra en effet aux côtés de Nasser Al-Attiyah ou encore de Noni Roma et Krysztof Holowczyc.
Les pilotes Toyota ne se laisseront néanmoins pas impressionner par cette armada de noms prestigieux puisque Giniel De Villiers et Leeroy Poulter prendront les commandes d'un pick-up japonais ayant d'ores et déjà occupé les dernières marches du podium en 2012 et 2013.
Côté 4x4, les premiers pas de Ford seront attentivement suivis d'autant plus que Lucio Alvarez a été choisi comme pilote leader. Pour leur part, les buggys ne cachent par leur soif de victoires avec notamment Carlos Sainz au volant d'un buggy SMG.
En attendant, le grand départ le 5 janvier prochain, les esprits s'échauffent déjà dans une ambiance très western.
Commentaires