6 propositions pour la sécurité des motards
Normalisation des équipements du pilote et de la moto, légalisation de l'interfile, éclairage dédié...
Axa Prévention et Club 14 interpellent les pouvoirs publics
AXA Prévention et Club 14 publient 6 nouvelles propositions visant à améliorer la sécurité des usagers de deux-roues motorisés. En 2005, 14 premières propositions avaient vu le jour avant d'être défendues devant les autorités gouvernementales et appuyées par de nombreuses actions.
L'association tient à rappeler que la mortalité des usagers de deux-roues motorisés représente toujours 23% des décès sur route alors que cette catégorie ne représente que 2,5% du trafic français selon certaines sources tout en considérant qu'il y a 4 millions de deux-roues sur 40 millions d'automobilistes.
Les 6 propositions d'Axa Prévention
1 - La normalisation des équipements de protection du motard
L'assureur préconise le port d’un équipement adapté et visible qui respecte les normes CE dédiées aux équipements de protection individuels (EPI). Cet équipement doit comprendre non seulement un casque, mais également a minima, des gants, un blouson renforcé et des chaussures montantes.
2 - La normalisation des équipements de la moto
Dans 38% des accidents liés à une perte de contrôle, un ABS sur les deux-roues motorisés aurait pu jouer un rôle favorable, si ce n’est éviter l’accident (Source CERTU). Le niveau de sécurité active et passive pour les motos n’a pas encore atteint celui des autres véhicules, même s’il se généralise progressivement sur les motos neuves. L’ABS sera en effet obligatoire à partir de 2016 pour les plus de 125 cm3. Une étape supplémentaire pourrait être le développement des systèmes d’anti-patinage.
3 - Un éclairage dédié aux deux-roues motorisés
Dans plus de 70% des accidents entre un deux-roues motorisé et une voiture, l’automobiliste n’a tout simplement pas vu le deux-roues (Rapport MAIDS). L'assureur propose de donner aux automobilistes les moyens d’identifier plus facilement les deux-roues motorisés par un éclairage particulier ou additionnel, vert ou orange. En complément, ils rappellent qu’il est préférable de porter des vêtements les plus visibles possibles par tous les temps.
4 - L’autorisation de circuler entre les files
Les associations proposent que la circulation inter-file soit adoptée sous certaines conditions à définir, telle que la vitesse limite entre le motard et le flot des automobilistes. Dans le prolongement de la Mission Guyot au cours de laquelle les deux associations avaient été entendues, cette proposition est actuellement à l’étude par le CNSR, pour une expérience à grande échelle dans certaines villes de France.
5 - La prise en compte des deux-roues motorisés dans l’aménagement urbain
Des dispositifs de retenue comme des glissières moto-rail ou des surfaces granulées sur les bandes blanches assurent une sécurité plus importante au motard. Il serait utile de les généraliser. De plus, l'assureur ont alerté les pouvoirs publics et les collectivités locales afin de créer et d’aménager des espaces supplémentaires de stationnement motos sur la chaussée ou des trottoirs pour répondre à l’augmentation croissante du nombre de deux-roues.
6 - Formation et puissance adaptées au niveau d’expérience
L'assureur demande que l’accès au nouveau permis A par les détenteurs du permis A2, entré en vigueur en janvier 2013, s’accompagne d’un apprentissage sur une infrastructure adaptée type circuit. Pour chaque type de véhicule (motos sportives, 3 roues), une formation spécifique est nécessaire.
Enfin, il serait utile que le programme d’obtention du permis B intègre un module de sensibilisation aux spécificités de circulation des motos et scooters. Le Baromètre AXA Prévention 2013 sur le « Comportement des Français au volant » révèle en effet que 90% des automobilistes n’utilisent jamais de deux-roues motorisés.
Commentaires
Toutes les idées sont bonnes sauf celle qui consiste à nous faire ressembler à des sapins de noël! Si ces bordel d'automobiliste ne nous voient pas c'est pask ils ne nous regardent pas tout SIMPLEMENT! Je suis aussi automobiliste et je peux garantir que quand un motard est derrière moi je le vois et je l'entend!
28-09-2013 17:00Et ils proposent quoi de mieux que ce que réclame la FFMC depuis des lustres ?
28-09-2013 17:22De plus, pour la première proposition... ils proposent quoi pour équiper correctement les motards les plus jeunes ou les plus pauvres ? Une baisse de la TVA; voire (on peut rêver) une suppression de la TVA ?
Ils ne sont pas pour le contrôle technique eux aussi ?....
28-09-2013 22:21Ils ont oublié le dégasoilage des ronds-points , l'obligation de consulter ses rétros , de mettre ses clignotants , de respecter ses distances de sécurité , de ne pas louvoyer pendant une conversation téléphonique ....... etc......
En gros c'est ce que propose la FFMC depuis des lustres, après l'équipement peut être raisonnable en ville et plus abouti hors agglo.
29-09-2013 10:19Ensuite, il y a les problèmes engendrés par les autres véhicules, gas-oil et goudrons déformés par les gros culs. Mais de toutes les façons, on ne peut rien faire contre la bêtise humaine,alors s'habiller en sapins de noël, je veux bien mais les repères lumineux doivent être coordonnée avec la couleur de ma moto
ils oublient tellement de choses ... et ils en ajoutent qui n'ont pas lieu d'être...
29-09-2013 10:25rouler en warning en remontant les files pour être mieux vu. ... top conseil
RIKAOUETTE > c'est des conseils donnés envers les motards et scootériste.... alors le "dégasoilage", j'ai bien du mal à saisir ou tu veux en venir. Tu te propose de le faire ?
En quoi est ce different du point 5 sur l'amenagement urbain? C'est pas non plus le motard/scooteriste qui va le faire lui meme? 29-09-2013 11:32
Je parlais de " désagoilage " ( mot qui n'existe pas bien sur ) pour la section sécurité infrastructures .
29-09-2013 12:22on ne peut pas nettoyer tous les ronds-point évidemment , mais au moins rendre obligatoire ou inciter les sociétés de transport d'équiper les réservoirs des camions de goulottes de remplissage anti-débordement . Combien d'entre nous se sont vautrés à cause du carburant déversé dans un rond-point .
Mettre des feux dédiés ... VERT ou ORANGE ?
29-09-2013 12:41Nan mais serieux, combien de fois deja dans les grandes villes les chapeaux de taxi font penser a un feu vert.
Les couleurs deja utilisées devraient pas pouvoir servir a un autre but (surtout vert et rouge comme ont recupéré les taxi)
Feu vert ou orange... cool mon père qui est daltonien ne me verra même plus arriver
29-09-2013 14:46Rikaouette fait attention, pour les rétros et les clignos il y a un paquet de motards qui risquent de se faire choper.
Pour le reste, ben tout ce qui peut faire avancer le schmilblick est bon à prendre. Même si tout n'ira pas dans le bon sens....
Molthou> tu as dis fort ce que je pense tout bas ...
29-09-2013 21:00c' est vrai quoi, qd on roule en feux de détresse, c' est sur que les clignos, on les voit.
ahhh ces parisiens... merde, j'en suis un
Feu vert ou orange....
30-09-2013 10:11...Contrairement aux US, les feux oranges fixes dans les clignos sont actuellement interdits en France les ptits gars !...
Ah mince...bin on y avait pas pensé...faudrait voir à réfléchir...
Vous avez oublié la 7eme proposition d'Axa: contrôle technique pour les deux roues
30-09-2013 13:51[www.motomag.com]
P'tet pas dans les clignos, mais ailleurs je crois qu'ils sont bien permis (cf. les feux de position posés sur les camions ...) 01-10-2013 11:12
Tenue suis pour
02-10-2013 19:07ABS et anti patinage aussi
Éclairage dédiée bof
Circuler entre les files oui a allure modérée avec pk pas les warning
L aménagement urbain qu'elle excellente idée (surtout les bandes blanche granulées )
Accessibilité a la puissance ya un sens dans le fond mais restreindre les gens cela peut être frustrant (c est mon cas jeune permis)
Programme sensibilisation 2 roue archi pour