Sécurité routière : 4 Français sur 10 se déclarent mauvais conducteurs
Plus de mauvais conducteurs en 2013 qu'en 2012
Selon l'étude de AXA Prévention
Selon le dernier baromètre AXA Prévention, 4 Français sur 10 déclarent être des mauvais conducteurs concernant le respect de la sécurité routière. Cette enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 1065 Français, où les automobilistes peuvent se noter eux mêmes.
Cette étude porte sur l'ensemble des actions pouvant mettre en danger la vie du conducteur et celle d'autrui. Cela concerne le téléphone au volant, le temps de conduite trop important, l'oubli du clignotant, le non respect des limitations de vitesse ...
Les fous du volant, les inconscients, les affranchis, les raisonnables, les premiers de la classe
Les plus dangereux et moins respectueux du code de la route constituent 7% des personnes interrogées. Ces derniers se définissent eux même comme cela. Ils étaient 5% en 2012.
On trouve aussi les affranchis, ils instaurent leurs propres règles et roulent à n'importe quelle vitesse. Ils sont 19% contre 17% en 2012.
Entre les deux il y a les inconscients. Ils commettent des erreurs mais relativisent et estiment qu'ils ne représentent pas réellement un danger. Ils représentent la plus grande augmentation entre 2012 et 2013 en passant de 11% à 14%.
D'après l'étude, 35% des automobilistes se classent dans la catégorie des conducteurs raisonnables. Ils connaissent les règles, essaient de les respecter un maximum, mais avouent faire quelques erreurs. En 2012 ils étaient 44% à se classer dans cette catégorie. Ils sont considérés comme des "bons conducteurs"
Ceux qui ne transgressent aucune règle seraient 26%. Ces derniers estiment ne faire aucune faute, du moins volontairement. Ils sont également dans les "bons conducteurs".
Dans l'ensemble, de plus en plus de Français ne se déclarent plus "bons conducteurs" et semblent assumer cette tendance. De quoi donner du travail à la sécurité routière.
Commentaires
"L'oubli du clignotant?"
14-06-2013 19:58Ça ne serait donc pas une habitude en France très commune, et ça pourrait conduire à être un "mauvais conducteur"?
De mon côté, je suis aussi certain de ne pas être un bon conducteur (en voiture, ayant déjà par mégarde commis un accident - sans victime) mais pense être un conducteur au moins un peu attentif à la survie d'autrui en moto, que je n'ai plus osé pratiquer depuis 2006 alors que je me suis fait à 22 ans écraser par un octogénaire... :(
On ne sait rien sur la répartition homme/femme dans ces résultats? (les femmes étant souvent plus enclin[e]s à admettre des faiblesses)
14-06-2013 20:366 français sur 10 se voilent la face...
14-06-2013 21:52les piétons sont less euls bons conducteurs alors ...
14-06-2013 22:20Respecter le Code de la Route n'est il pas être mauvais conducteur ?
15-06-2013 09:04En tous cas, moi je ne le respecte pas, je préfère le Code du bon sens ..........
.
Comme quoi les chiffres... tout dépend du sens par lequel on les prends
Cela étant, j'adore les sondages réalisés pas les assurances surtout lorsqu'ils tentent de "catégoriser" les usagers de la route. J'y vois toujours un but mercantile, sans doute mon côté parano qui ressort !
J'aime aussi le paragraphe concernant les 26% qui estiment ne faire aucune faute... du moins volontairement... qui s'estiment bon conducteurs. Ce sont de bons conducteurs parce qu'ils ne maîtrise pas le respect des règles la preuve c'est qu'ils ne font aucune faute volontairement. Je penserai plutôt l'inverse, ils n'ont pas conscience de faire de faute et de fait sont de très très mauvais conducteurs.
V
Etienne 15-06-2013 12:44
C'est quoi un bon conducteur ?
15-06-2013 13:12Celui qui somnole à moitié, le régulateur calé sur 130, et qui déboîte une fois arrivé au cul du véhicule précédent ?
Ou celui qui roule p-ê un peu plus vite que la limitation, mais reste attentif à son environnement, et anticipe ses manoeuvres et celles des autres ?
@ L'Iguane
15-06-2013 14:01super orienté tes propositions, mail il y en a encore une que tu as oubliée
3 ieme soluce:
c' est p'tet aussi celui qui roule légèrement en dessous de la limitation de vitesse, genre 115/120 pour 130, comme ça , il n'a pas besoin de régulateur,
ou celui qui a roule à 85/90 compteur pour 90 ... situation horrible sur ex grosse natio type RN7 dans le 45, avec plein de ligne droite j'en conviens.
autre chose, il faut être légèrement au-dessus des limitations de vitesse pour être attentif selon toi ?
jJe pense être attentif moi-même, surtout en ville, tout en étant un traine-teub, sans me considérer comme un bon conducteur.
les baromêtres des assurances ... ... et on fait de l'info avec ça ? comme quoi , y' a vraiment plus de bonnes infos.
c'est quoi être bon conducteur ??
15-06-2013 15:17Bah ... c'est moi!!!
en 27 ans de conduite journalières moto ou voiture pas un seul accident responsable!!!
Voilà pour les assurances je suis un bon conducteur!!! YES
Et je n'ai perdu qu'un point depuis que ce permis à points existe!!! 136 pour 130 et oui je suis un pauvre j'ai pas de régulateur et oups elle est partie toute seul.
Gloire à moi!!!!
Salut
15-06-2013 15:21>L'Iguane
Je rejoins un peu GPNO it , sur cette fameuse vitesse au delà de laquelle on serait attentif . Après tout pourquoi ça devrait être au delà la vitesse légale ?....
Pourquoi à 130 on pourrait s'endormir et pas à 140 ?
Rouler même à 150 pendant 1 / 2 h à un moment ça devient aussi chiant. Et ainsi de suite....
Le problème ce n'est pas tant de rouler au dessus ou pas... C'est la perception qu'on a chacun de la sécurité et de la prudence... Et là, la place du curseur est très variable....
Et moi aussi je déplace le curseur comme bon me semble.....Et assez souvent je pense qu'il est bien placé.....Evidemment
V
Tu sais lire ? J'ai dit ça ?
J'ai pris ces deux exemples parce que sur les deux y en a un qui risque son permis, et c'est pas forcément le plus dangereux des deux. 15-06-2013 16:59
Non monsieur, avec du dépassement dangereux et du non-respect des distances de sécurité on risque aussi son permis (et en fonction de ce que tu appelles "un peu" au dessus de la limitation, pt'et même plus).
15-06-2013 18:36OK, l' Iguane. Je t'ai lancé une petite pique et tu me l'as bien retournée.
15-06-2013 23:06alors je vais reprendre les données d'entrées de tes 2 exemples, les mettre dans l'chapo, s'couer l'tout et en resortir 2 nouvelles versions
--------------
C'est quoi un bon conducteur ?
Celui qui somnole à moitié, qui roule p-ê un peu plus vite que la limitation et qui déboîte une fois arrivé au cul du véhicule précédent ?
Ou celui qui conduit le régulateur calé sur 130, mais reste attentif à son environnement, et anticipe ses manoeuvres et celles des autres ?
-------------
Ca donne quoi ... et ça change quoi à ton avis ces exemples sur la perception et l'idée que l'on peut se faire de son propre comportement.
quoi qu'il en soit, on peut certainement rouler au régulateur et rester attentif.
On peut rouler aussi "limiteur de vitesse" en service (systeme plus intelligent que le regulateur de vitesse ... d'ailleurs il y en a-t-il sur les moto routières/GT ? )
Quoi qu'il en soit, le facteur commun le plus décisif est l'attention que l'on porte à l'environnement , et être attentif (et donc en veille), inconsciemment, cela consomme des ressources ... et fatigue plus vite le conducteur.
oui, ête attentif augmente la fatigue.
en quelques mots, le bon conducteur est certainement celui qui
respecte les autres usagés de la route (point essentiel)
est attentif, vigilant à son environnement
n'est pas en etat de fatigue (consciemment ou inconsciemment s'entend)
Ce n'est pas non plus parce qu'on roule à 120 pour 130 qu'on est un bon conducteur. Ce n'est pas non plus parce qu'on roule a 150/160 qu'on en est un mauvais.
Maintenant le baromêtre AXA, je m'en tamponne d'une force ... c' est de l'info .. presque de chiotte... pour culpabiliser les gens ?? et puis ?? A la limite, AXA-Club14 ont 40% de leurs assurés mauvais conducteurs, donc présentant un risque important, donc des cotisations plus importantes ... ou les services les plus mauvais à cotisation identique.
[Actu] Securité routiere: les barrières de sécurité seront doublées à la Saint Glinglin sous la présidence de Nicolois Hollzy.
ça se vaut
Bon, ben pisqu'il faut tout expliquer, allons-y...
16-06-2013 02:56Mes deux exemples n'étaient pas absolus. Bien sûr qu'il y en a une majorité qui roule au limiteur tout en restant attentifs.
Ce que je veux dire, c'est qu'avec la politique de répression
renroutière, uniquement axée sur la vitesse, qu'on nous impose, et la palanquée de photomatons qu'on nous a installé, il suffit de rouler aux limitations pour passer dans les mailles du filet.RJVB > bien sûr qu'un mec dangereux peut se faire verbaliser... ... s'il commet son infraction sous le nez des MIBs.
Alors que celui qui fait 500 bornes à 140 (ce qui - tu en conviendras - n'est pas spécialement suicidaire) et en étant attentif et respectueux, une fois arrivé il peut aller directement porter son permis à la Gendarmerie. Sans les avoir vus une fois.
Pourtant lequel des deux sera jugé comme mauvais conducteur ?
Ah... Un bon conducteur et un mauvais conducteur, c'est comme les chasseurs, non?
16-06-2013 08:13Un conducteur peut toujours faire une faute, une dans sa vie, et créer un drame. Théoriquement. Pratiquement, un accident se produit après un tas de petites alertes ou altérations du comportement (c'est passé 1000 fois, pourquoi pas 1001?) dont on prend l'habitude et qu'on néglige. Ou alors un probleme d'infrastructure, combiné a ca. La sanction est lointaine, donc il faut un gros effort et même, si possible, formation continue. Pour vraiment avoir de bons conducteurs.
Par exemple, ça vous arrive jamais, en parlant de clignotant, de ne pas le couper après un virage ou une sortie de rond-point? Parce que ça aussi, c'est un comportement accidentogene à base de clignotant.
Je ne crois pas à "j'ai conduit 40 ans sans accident, donc je suis un bon conducteur. Si on veut dire "donc je suis un conducteur expérimenté " là d'accord.
Bah ça alors je c'est pas ce qu'il te faut mais moi j'y crois fortement, car le mec qui n'a pas d'accident responsable c'est quand même qu'il doit être attentif aux autres et bon conducteurs!!!!
m'enfin vaut mieux entendre ça que d'être sourd hein!!!!
c'est pas possible le nombre de conn rie que certains peuvent débiter à la seconde... 16-06-2013 08:39
Voili, tu veux te donner une nouvelle virginité ..
16-06-2013 10:07Ce que tu dis est valable qd on se place du coté des assureurs, et j'en parle en connaissance de cause.
Seulement voila, il y a des cas où le comprtement d'un conducteur peut être à l'origine d' un accident sans que le conducteur en soit la victime.
et ça dans l'cul LULU pour les autres, tant pis pour eux.
Et on peut être un bon conducteur, commettre une erreur d'inattention un jour ou être victime, aussi, de l'environnement (cf msg Le Frog) ... l'homme n' est pas une machine, cela fait-il de la personne quelq'un de "mauvais ..."
Ou alors, tu te gauffres tout seul, comme un con, tu ne déclares pas à ton assureur ton sinistre, il n'y a donc pas de jugement de responsabilité. T'es un bon conducteur alors ?
@ Le Frog.
"Je ne crois pas à "j'ai conduit 40 ans sans accident, donc je suis un bon conducteur. Si on veut dire "donc je suis un conducteur expérimenté " là d'accord."
TOUTAFé
@L'Iguane, vitesse ... répression ... d'acord avec toi, mais là n'est pas le débat
alors la... je te fais monter avec mon paternel, tu changera d'avis au bout de même pas 500m...
les clignos c'est quand il a le temps, les angles morts, il sait pas ce que ça veut dire... et j'en passe...
pourtant avec son assurance, tout va bien, 65% de bonus car c'est un bon conducteur! 16-06-2013 11:06
Il aura peut être pas de prob si il fait 10 bornes par jour avec de la chance!
Mai moi je fais 80 bornes par jour mini et en région parisienne ça change considérablement la donne!!! 17-06-2013 18:01
C'est tout simplement "celui qui arrive" .
Désolé mais cette étude Axa à 2 sous c'est "du pipi de chat". de la psycho de comptoir à deux sous.
Je serai tenté de détourner cette pensée ô combien profonde de Pierre Dac: "si vous ne vous sentez pas bien faites vous sentir par quelqu'un d'autre" en
"faites évaluer votre conduite par quelqu'un d'autre". 17-06-2013 19:47
En bécane je me suis toujours dit que je n'avais pas le droit à l'accident.
C'est un peu aussi ma position en voiture. 17-06-2013 20:06
l'accident c'est quand on recontre plus kong que soit, comme disait Coluche, ils pourraient faire attention, ils savent bien qu'on conduit bourré!
17-06-2013 20:39Qui avait ça d'écrit dans sa signature?
Le motard conduit comme un dieu
Le motard est invincible
Le mortard repousse les camions du regard
Mais parfois le motard est un peu con
Tous les matins il y en a sur le périph, l'A86, les quais ... parfois ça passe c'est beau, parfois ça passe pas
Pour une lasagne à l'âne , il faut deux camionnettes avec téléphone (I Phone voyons t'est rnigard) et un motard, scoobit ou n'importe quoi qui passe entre. Le conducteur du 2 ou 3 roues remplace avantageusement l'âne. On évitera l'atelé ou la semi qui abime beaucoup plus la viande et laisse parfois des petits bouts d'os dans la préparation
j'imagine que tu ne parlais pas de toi. Ça doit être comme la conduite, on voit toujours mieux les fautes des autres que les siennes. 18-06-2013 13:37
Si on me posait la question, je réponderais oui.
18-06-2013 17:49- 20 ans de route après deux formations (auto-moto)
- aucun accident responsable
- aucun accident avec un tiers (sauf la fois ou je me suis fait renversé par un j'vai-pas-vite-j'suis-un-parfait-conducteur-sans-cligno-sans-rétro)
- 25 000 km/an tous véhicules confondus
- Respect des conditions de circulations, usage des clignotants mais pas des téléphones.
- respect des distances de sécu fonction de ma vitesse (qui elle n'est pas forcément dans le politiquement correct)
En clair, j'utilise mon cerveau plus qu'un code de la route. Et ca marche bien.