MotoGP : reprise du championnat à Indianapolis
Lorenzo et Pedrosa pas totalement soignés de leurs épaules
Début des essais libres vendredi à 15h55
Après trois semaines de trêve bien méritées, les pilotes du Championnat du Monde MotoGP s'apprêtent à reprendre la piste à l'occasion du Grand Prix d'Indianapolis, 10ème épreuve de la saison.
Il y a maintenant trois semaines, nous quittions les paddocks des Grand Prix sur une nouvelle victoire du talentueux Marc Marquez et le premier podium de Stefan Bradl. Valentino Rossi parvenait à prendre la deuxième place à Laguna Seca et repassait devant Cal Crutchlow au classement général.
Des retours et du mouvement
La fin de la première partie de saison avait également été marquée par les blessures à l'épaule de Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo qui, malgré la douleur, prenait le départ pour limiter les dégâts dans la course au titre. Les deux pilotes espagnols ont pu prendre le temps de se soigner et seront de retour avec de grandes ambitions. On assistera également au retour de Ben Spies qui a manqué 7 des 9 courses depuis le début de l'année.
La pause du championnat aura également été l'occasion de voir les premiers transferts de la saison. En effet, après plusieurs semaines de spéculations, Cal Crutchlow a décidé de rejoindre le team officiel Ducati la saison prochaine. Il y remplacera Nicky Hayden, dont on ne connait pas encore l'avenir, tandis que Pol Espargaro prendra sa place sur la Yamaha YZR-M1 du team Tech 3.
Tous les pilotes engagés en MotoGP seront donc au départ d'Indianapolis. Ils seront également rejoint par un pilote Américain en wildcard. Blake Young (Attack Performance Racing) participera à sa troisième épreuve cette saison après les courses d'Austin et de Laguna Seca.
Yamaha et Honda poursuivent le développement des prototypes
Si pour certains pilotes, cette trêve a été synonyme de vacances, cela n'a pas été le cas de tout le monde. Fraichement retraité, Casey Stoner aura été l'attraction de ce début août en reprenant place sur la Honda RC213V pour deux jours de tests sur le Twin Ring Motegi. L'Australien a toutefois tenu à rappeler qu'il ne prendrait part à aucune course en tant que wildcard.
Dans le même temps et parallèlement au développement de la Suzuki par Randy de Puniet, les pilotes Yamaha inauguraient une nouvelle boîte de vitesse seamless sur le tracé de Brno. Rossi et Lozenro pourront donc profiter de cette avancée sur leurs M1 dès ce week-end. Le Majorquin ne sera en revanche pas à 100% de ses capacités et ressent toujours une gêne à l'épaule.
Un circuit qui sourit au HRC
La saison dernière, le Grand Prix d'Indianapolis avait tourné à l'avantage du team Repsol Honda et Pedrosa en avait profité pour s'emparer des records du circuit américain. L'épreuve avait également tourné au drame pour Casey Stoner, Nicky Hayden et Hector Barbera qui s'étaient lourdement blessés.
Depuis son apparition au calendrier en 2008, la course a été remportée par 4 pilotes différents et ils sont 8 à être montés sur le podium. En dehors de la saison dernière, un Américain est toujours monté sur le podium, mais c'est bien Dani Pedrosa qui affiche la plus grande régularité avec deux victoires et une seconde place lors des 3 dernières courses.
Les prétendants à une place sur le podium seront donc nombreux ce week-end même si Marquez et Rossi semblent favoris pour s'imposer. Les pronostics pour Indianapolis sont d'ores et déjà ouverts !
Réactions des pilotes
Jorge Lorenzo, Yamaha Factory Racing :
Nous retournons aux USA et entamons la deuxième partie de saison, peut-être la plus dure. J'ai pu me reposer quelques jours après Laguna Seca avant que nous ne nous rendions à Brno pour les tests privés Yamaha. Ces deux jours m'ont donné l'opportunité de vérifier ma condition physique. Je suis un peu fatigué, surtout parce qu'après les deux chutes d'Assen et du Sachsenring je n'ai pas eu beaucoup de temps pour me soigner et que nous allons maintenant enchainer trois courses. Je me sens mieux qu'à Laguna mais j'ai encore besoin de temps pour revenir à 100% et ça ne va pas être facile car le calendrier est très chargé et que nous devons nous battre pour ne pas perdre de points. Dans tous les cas, nous irons à Indy pour tout donner malgré les circonstances.
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing :
J'ai de bons souvenirs d'Indianopolis et je suis heureux d'y revenir sur la M1 bien que cela ne soit pas un de mes circuits préférés. J'avais besoin de ces vacances pour recharger les batteries même avec deux jours de tests au milieu. Indianapolis sera la première course de trois consécutives et c'est très important d'y obtenir un bon résultat. Mon team et moi avons encore beaucoup de travail à faire sur la M1 mais nous nous sentons prêt à relever le défi.
Marc Marquez, Honda Repsol Team :
Ça fait du bien d'avoir eu ce temps de repos pour repenser à mes premiers mois en MotoGP, à mes performances et à ce que j'ai pu apprendre. Maintenant je suis prêt à remonter sur la moto ! J'aime le circuit d'Indianapolis et j'aimerais voir comment adhèrent les pneus Bridgestone car il semble qu'il y ait eu quelques problèmes par le passé. Comme d'habitude, nous prendrons notre temps dans la FP1 pour tenter de trouver le bon feeling sur ce circuit et surtout après cette pause.
Dani Pedrosa, Honda Repsol Team :
Ça a été une bonne coupure et je me sens bien plus fort physiquement. J'ai eu du temps pour me détendre avec mes amis et aussi pour soigner mon épaule et me préparer pour la deuxième partie de saison. J'ai fait un check-up médical ces derniers jours et mon os se solidifie. Cela demandera encore quelques semaines avant d'être totalement soigné mais je me sens déjà bien mieux qu'à Laguna. C'est important de rester concentré, surtout à l'approche de ces trois courses. J'ai eu de bon résultats à Indy ces dernières années, j'aime rouler là-bas et j'ai hâte de remonter sur la moto et de piloter à mon meilleur niveau.
Commentaires
Pour le moment c'est bien Marquez le grand favoris des pronostics sur le Repaire
14-08-2013 14:22[www.lerepairedesmotards.com]