WSBK : prochaine étape à Silverstone
Sylvain Guintoli à nouveau leader
Les pilotes en piste en hommage à Andrea Antonelli
Après Donington, le Championnat du monde Superbike retrouve les terres britanniques et le circuit de Silverstone. Pour conserver le charme d'antan, les pilotes se nicheront dans les anciens stands, avant l'enchaînement mythique Copse, Maggots, Becketts, Chapel avant de débouler sur Hangar Straight puis Stowe.
Le circuit sera le théâtre d'une bataille au sommet, la lutte entre Sylvain Guintoli et Tom Sykes, qui a prolongé chez Kawasaki, continuant de faire rage. Malgré sa blessure, le Français avait réussi à prendre l'ascendant sur la première course du week-end au Moscow Raceway, en partie grâce à un problème technique rencontré par son adversaire direct. La manche avait été ensuite endeuillée par le décès d'Andrea Antonelli, suite auquel les organisateurs avaient annulé toutes les épreuves suivantes.
Mais comme les sports mécaniques se relèvent toujours, les pilotes iront en découdre sur une piste où Sylvain Guintoli s'était imposé l'an passé, malgré la pluie, l'interruption de l'épreuve. Bien sûr, Loris Baz et sa Kawasaki avaient chuté, mais dans de telles conditions, il faut d'abord finir ! Pour Tom Sykes, la vitesse de pointe serait le talon d'Achille de sa monture vis-à-vis de ses adversaires, mais le Britannique demeure confiant à domicile.
Je suis impatient de courir à Silverstone, c'est un circuit où j'aime rouler. Contrairement à d'autres constructeurs, nous n'avons pas une vitesse de pointe très élevée mais nous avons une bonne base et je suis prêt à me battre.
La manche sera également déterminante pour les pilotes BMW, qui voudront envoyer un signal fort malgré l'annonce du retrait du constructeur pour 2014. Ils ne seront pas seuls à vouloir prendre leur revanche : Jonathan Rea, qui vient d'achever l'épreuve des 8 heures de Suzuka non sans déception, sera enclin à démontrer toute sa dextérité. En 2012, le Britannique avait terminé deuxième à toutes les courses et s'était incliné face à un autre régional de l'étape, Cal Crutchlow.
Les enjeux des courses support
En Supersport, Sam Lowes tentera de faire oublier le drame du Moscow Raceway et de conforter son avance de 34 points sur Kenan Sofuoglu, champion en titre. Le championnat de Superstock 1000 reste serré, même si Eddi La Marra a cédé du terrain suite à sa chute à Imola et doit revenir sur Sylvain Barrier, détenteur de 95 points au championnat.
En Superstock 600, l'enjeu sera également de taille pour Gauthier Duwelz qui devra éteindre l'incendie. Le pyromane du moment, Franco Morbidelli, est en effet prompt à reprendre des points au Belge sur sa Kawasaki. L'European Junior Cup honorera les spectateurs à Silverstone de sa présence. Guillaume Raymond a réalisé un bon coup à Imola en s'imposant pour la première fois. Cela l'a propulsé directement en tête du championnat, mais il ne dispose que de 2 points d'avance sur son rival le plus proche.
Vous l'aurez compris, les intrigues sont multiples avant d'affronter la piste de Silverstone. Les pilotes sont prêts à en découdre pour rendre un nouvel hommage à Andrea Antonelli.
Commentaires