Rallye du Dourdou : Julien Toniutti titré
La première étape survolée par Florent Derrien
Toniutti a su se ressaisir à temps pour son 2e titre d'affilée
Le Championnat de France des Rallyes Routiers se terminait au rallye du Dourdou ce week-end, ce qui a permis de sacrer à nouveau Julien Toniutti en catégorie Elite au guidon de sa KTM 990 SMT.
Florent Derrien attaquait cependant fort la compétition dès le vendredi soir. En confiance suite à sa victoire au rallye du Beaujolais, le pilote KTM caracole en tête tandis que Julien Toniutti échoue à près de sept secondes, la faute à une crevaison.
Dès cette première nuit d'épreuves, la lutte pour le championnat s'ouvrait encore davantage, mais pour le champion en titre Julien Toniutti, l'affaire n'allait pas continuer ainsi. La deuxième étape lui permet de s'imposer devant Bruno Schiltz, ce qui lui assure un nouveau sacre. Les destins basculent donc très rapidement en rallye !
Comme l'an passé, Julien Toniutti ponctuera sa fin de saison par une participation au Dark Dog Moto Tour, qui se déroulera du 8 septembre au 6 octobre. La compétition continue donc bon train, l'année 2013 n'est décidément pas terminée !
Interview de Julien Toniutti
Comment s'est déroulée ta course ?
Nettement mieux que les deux précédentes ! (rires) J'avoue avoir eu une légère pression qui s'est accentuée dès la seconde spéciale nocturne où j'ai crevé. J'ai pensé qu'il en était fini de mes chances. Heureusement le pneu n'est pas sorti de la jante, j'ai pu terminer la spéciale, improviser une réparation et terminer. Je finis troisième de cette première manche. Le Rallye du Dourdou a la particularité de commencer par l'épreuve de nuit. L'avance que j'avais ne me permettait pas de gérer le lendemain, j'ai dû mettre du gros gaz pour aller chercher ce titre. Je remporte cette dernière manche ce qui me permet de conclure deuxième au général sur le rallye. Plutôt content.
Quel bilan fais-tu de cette saison de championnat de France ?
Sur le papier le résultat est là donc en premier lieu on peut parler de bilan positif. Je m'étais inventé un petit challenge ready to race qui m'a donné beaucoup de motivation et qui m'a permis de me donner énormément de confiance en moi et aussi du mental. Savoir que l'on est capable de gagner ou bien de figurer aux avant-postes avec différentes motos c'est motivant. J'aurais voulu rouler au Dourdou avec une machine différente mais il y avait le titre en jeu, j'ai préféré opter pour la 990 SMT avec laquelle j'ai remporté le premier rallye de la saison. Je me sens capable d'aller chercher un troisième titre en 2014, même si la concurrence commence à se montrer pressante !
Tes prochaines échéances ?
Le Moto Tour fin septembre. Je reste sur deux podiums consécutifs sur cette épreuve, je vais essayer de garder le rythme ! Mon regard se porte aussi sur les Scorpion Masters. J'ai vraiment très envie d'y participer, j'espère que j'aurai la chance de participer à cet événement. Je profite de cette news pour adresser un grand merci à KTM qui m'a fait confiance lorsque j'ai décidé de m'inventer un challenge ready to race qui s'est finalement transformé en ready to win ! Un grand merci aussi aux nombreuses personnes sans qui cette aventure 2013 n'aurait pu être aussi réussie.
Classement du Championnat de France des Rallyes Routiers catégorie Elite
- Julien Toniutti - KTM - 295 points
- Florent Derrien - KTM - 276
- Bruno Schiltz - Suzuki - 209
- Nicolas Pautet - KTM - 199
- Franck Coudert - Ducati - 191
- Laurent Filleton - Aprilia - 181
- Benoît Nimis - Yamaha - 166
- Maxime Delorme - KTM - 155
- Thierry Canazzi - KTM - 140
- Mickael Porcu - Husaberg - 137
- ...
Commentaires
Pour moi c'est du local :) il est du 69, ça fait bizarre d'avoir un pilote dans le coin
23-07-2013 21:13