46 ème Rallye du Beaujolais : victoire de Derrien
Une course riche en retournements de situation
Julien Toniutti toujours leader du championnat
Epreuve technique et difficile, le 46ème Rallye du Beaujolais a vu la victoire de Florent Derrien après quelques renversements de situations.
Dès le début de la course, la pluie est venue semer le trouble parmi les 128 concurrents qui se sont élancés depuis la commune de Blacé. Le premier passage dans la spéciale de Saint-Bonnet fut pour le moins délicat en raison d'un récent gravillonnage. Un piège qui n'a toutefois pas ralenti Mickaël Porcu qui, au guidon de sa Husqvarna 570 FS, fut talonné de près par Florent Derrien et sa KTM 690 SM.
Parmi les Top Sport, Thibaud Bernard et sa Honda 900 CBR ainsi que Pierre Coulon sur Honda CB 1000 R partent d'emblée à la faute, imités au second passage par Franck Coudert avec sa Ducati 1100 Multistrada tandis que Nicolas Pautet doit abandonner pour casse moteur.
Les rebondissements ne s'arrêtent pas là puisque la domination de Mickaël Porcu sur la première étape est remise en cause par Florent Derrien, auteur d'un scratch et second de l'étape à seulement quatre secondes.
Une lutte acharnée pour la troisième place du championnat
Au départ de nuit, la pluie a cessé mais l'état du revêtement de Saint-Bonnet s'est encore dégradé. Dans ces conditions délicates, Julien Toniutti et sa KTM 990 Superduke, troisième de l'étape de jour, sort le grand jeu et reprend à Mickaël Porcu près de huit secondes sur les neuf qu'il compte de retard.
Le Champion de France semble tracer sa route vers une nouvelle victoire mais il perd l'adhérence dans le haut de la spéciale de la Croix-Montmain et perd ainsi plusieurs précieuses minutes. La victoire ne semble plus pouvoir échapper à Porcu mais un ultime retournement de situation change la donne. Mickaël Porcu est mis hors course suite à un excès de vitesse en agglomération et laisse ainsi Florent Derrien s'emparer de la victoire devant Benoît Nimis et Maxime Delorme.
Au Championnat de France, les positions se dessinent : Julien Toniutti reste leader devant Florent Derrien mais la lutte pour la troisième place s'annonce serrée entre Franck Coudert, Nicolas Pautet, Bruno Schiltz et Benoît Nimis.
Rendez-vous les 19 et 20 juillet prochains dans l'Aveyron où le MC Villecomtal entend fêter dignement la dixième édition du Rallye du Dourdou et la finale du championnat.
Commentaires