english

Julien Toniutti sacré Champion de France des Rallyes Routiers

Bruno Langlois et Paul-Christian Piazza sur le podium du Championnat

Annulation du Rallye des Garrigues, dernière épreuve de la saison

Julien Toniutti sacré Champion de France des Rallyes Routiers - Crédit photo : Lud outdoor PhotographieJulien Toniutti n'aura pas besoin d'attendre la dernière épreuve de la saison pour être sacré champion de France des Rallyes Routiers.

En effet, le rallye des Garrigues, qui devait avoir lieu les 15 et 16 septembre prochains, a été annulé. Leader du classement provisoire, l'officiel KTM obtient donc définitivement la première place. Bruno Langlois et Paul-Christian Piazza montent quant à eux sur le podium final.

Pour Julien, ce résultat est une belle récompense au terme d'une saison qui n'a pas été de tout repos. Il lui aura fallu tenir bon face aux pilotes corses sur l'île de beauté, gérer une crevaison en spéciale sur le Rallye du Morvan ou bien encore palier une panne de ses appareils de navigation lors du Rallye du Dourdou.

Ce titre offre de nouvelles perspectives à Julien pour la saison 2013 mais la saison n'est pas encore finie puisqu'il participera au Dark Dog Moto Tour.

Interview de Julien Toniutti

Quel bilan fais-tu de cette saison ?

Julien Toniutti :

Tout d'abord je tiens à remercier KTM France et notamment son PDG Reinhold Zens. Ce n'est pas un merci de convenance mais un vrai grand merci pour le soutien qu'ils me donnent, dans les bons mais aussi dans les moments difficiles ! Pour en revenir à ma saison j'en suis satisfait. L'hiver dernier nous avions beaucoup bossé sur la moto pour l'optimiser au maximum en termes de réglages et nous sommes allés dans la bonne direction. Le championnat n'a pas été de tout repos pour moi, j'ai eu quelques coups durs et face à la concurrence il m'a fallu tenir bon. Devant, le niveau est très relevé, les erreurs coûtent cher !

En 2013 penses-tu avoir le même programme ?

C'est un peu tôt pour le dire. Il me reste le Moto Tour, j'en saurai plus après. Une chose est certaine, c'est que j'aimerais vraiment avoir au minimum le même programme la saison prochaine. Je voudrais aussi tenter de participer aux courses sur route qui ont lieu en République Tchèque ou bien encore en Irlande. Il faudra que je trouve le temps ! Pikes Peak m'attire beaucoup, pourquoi pas y participer si je trouve le budget !

Un remerciement particulier ?

A tous mes partenaires ! Ils m'ont fait confiance et ensemble nous avons gagné. J'espère vraiment que tout ceci va continuer car je suis gonflé à bloc !

Classement final du championnat de France des Rallyes Routiers

  1. Julien Toniutti (KTM) 218 pts
  2. Bruno Langlois (Ducati) 173 pts
  3. Paul-Christian Piazza (KTM) 171 pts
  4. Flavien Coitoux (KTM) 135 pts

Plus d'infos sur le Championnat de France des Rallyes Routiers