english

MotoGP : analyse de la chute de Jorge Lorenzo à Assen

Alpinestars dévoile les données de l'accident

L'Espagnol, malgré sa blessure, a terminé 5e du Grand Prix

Comme pour la chute de Marc Marquez au Mugello, Alpinestars a dévoilé les données de la chute de Jorge Lorenzo en essais libres à Assen, qui a entraîné la fracture de la clavicule du pilote Yamaha.

MotoGP : analyse de la chute de Jorge Lorenzo

Sur piste humide, le champion du monde en titre s'est fait piéger par une rigole d'eau, le faisant perdre le contrôle de sa Yamaha M1 avant d'être propulsé dans les airs. Le graphique montre que cette chute a été particulière : les turbulences inhabituelles ont rendu le déclenchement de l'airbag légèrement plus long que pour la chute de la Honda de l'Espagnol.

Dans le cas présent, c'est lorsque Lorenzo était propulsé dans l'air que l'airbag s'est déployé, soit deux dixièmes de secondes après la perte de contrôle. Six dixièmes de seconde plus tard, le pilote espagnol heurtait le sol et le premier impact au bras gauche était enregistré. Les impacts ont continué au niveau des deux épaules et du torse.

La blessure à la clavicule n'a pas empêché Jorge Lorenzo de reprendre le guidon de sa moto, après une opération en Espagne réalisée aussi tôt que possible. Celui qui ne voulait surtout pas perdre ses chances pour le titre a décroché la cinquième place deux jours après sa chute et quelques heures seulement après son opération.

Vidéo de la chute de Jorge Lorenzo en essais libres 2 à Assen

Plus d'infos sur le MotoGP