MotoGP : analyse de la chute de Marc Marquez
Chute du pilote à 337,9 km/h lors des essais au Mugello
La technologie de l'airbag Alpinestars Tech Air mise à l'épreuve
Les équipements des pilotes sont leurs meilleurs alliés en cas de chute. Leur technologie, si elle semble délicate à comprendre au premier abord, a permis à Marc Marquez de se sortir sans blessure conséquente de sa chute des essais libres 2 au Mugello ce week-end.
La marque Alpinestars dote ses combinaisons racing de l'airbag Tech Air, d'abord réservé à la compétition puis et a pu livrer les informations relevées sur la télémétrie lors du crash. Lors de la perte de contrôle, la vitesse de la Honda de Marquez était quand même de 337,9 km/h.
Après la détection de la chute, le premier impact avec le sol s'est effectué après 8 centièmes de secondes et 3 centièmes de seconde après le déclenchement de l'airbag complet, qui a duré pour sa part 5 centièmes de seconde. La force centrifuge et les G encaissés ont été importants comme dans tout accident.
Fort heureusement, plus de peur que de mal pour le jeune prodige Espagnol, qui s'est reposé quelques temps avant de prendre part à la séance de qualifications du samedi où il avait terminé sixième, avant de chuter à nouveau le dimanche.
On en arrive parfois à oublier que les courses comportent des risques quand on voit les pilotes remonter aussi rapidement sur leur moto après des chutes aussi impressionnantes. La technologie et la sécurité sont conçues pour minimiser au mieux le risque, en sachant qu'atteindre le risque zéro est impossible.
Commentaires