Jeu-vidéo : gros plan sur MotoGP 2013
Mode multijoueur, écran partagé et nouveau mode carrière
Sortie nationale le 21 juin 2013 sur PC, PS3, PS Vita et XBox 360
Après une année d'absence suite à l'abandon de Capcom, la licence officielle du jeu vidéo MotoGP fait son grand retour entre les mains du studio de développement italien Milestone et l'éditeur BigBen Interactive. Spécialisé dans les jeux de course à deux et quatre roues avec notamment la licence des jeux Superbike ou WRC, Milestone reprend donc le projet à bout de bras dans le but d'en faire le jeu de course moto de référence.
D'ailleurs, il faut noter que Milestone n'en est pas à son coup d'essai en matière de jeu moto puisque le studio avait déjà mis la main à la pâte pour l'opus 2008.
Pour se donner le moyen de ses ambitions, le studio milanais s'est doté d'un tout nouveau moteur lui permettant de gérer l'ensemble des éléments du jeu indépendamment les uns des autres qu'il s'agisse des graphismes, du physique des motos, de la modélisation de l'environnement ou encore de l'ambiance sonore.
Quelques nouveautés font en outre leur apparition pour convaincre les plus sceptiques. On retrouvera ainsi dans cette édition 2013 un mode multijoueur et écran partagé pour jouer entre amis ainsi qu'un tout nouveau mode carrière.
Une vraie liberté offerte au joueur
Contrairement aux opus précédents davantage axés sur l'arcade, Milestone a véritablement prit le parti de réaliser un jeu de simulation à part entière comme le réaffirme le lead game designer du studio milanais :
Capcom orientait davantage son jeu sur de l'arcade. Chez Milestone nous avons fait le choix d'en faire un véritable jeu de simulation. Si il y a de la pression, ce n'est pas une mauvaise pression. Au contraire elle nous donne la force de faire évoluer le jeu et de recréer complètement la licence. C'est pourquoi nous nous sommes particulièrement attachés à suivre le feedback des fans sur les réseaux sociaux, pour coller au plus près de leurs attentes.
Si le point fort du jeu n'est certainement pas ses graphismes, en-deçà de ce qui se fait de mieux actuellement, l'intérêt de MotoGP 2013 repose sans doute d'avantage dans son principe de personnalisation et sa grande liberté offerte au joueur.
En effet, le joueur aura la possibilité de créer son propre pilote. Choix du visage, du casque, des gants, de la combinaison, de la nationalité ou encore du nom tout est personnalisable, y compris le style de pilotage. Il sera ainsi possible de choisir entre un style de pilotage neutre, avec coudes hauts, cors dehors, épaules dehors ou encore à l'ancienne.
La moto elle-même est personnalisable puisque le joueur devra effectuer lui-même les réglages de sa machine avec ou sans les conseils d'un technicien et devra faire le choix juste en optant pour des pneus tendres ou durs selon les conditions de course. Des conditions météorologiques changeantes pour offrir toujours plus de challenge et de réalisme.
Un jeu de simulation réaliste
En parlant de réalisme, Milestone n'a pas lésiné sur les moyens pour restituer le plus fidèlement possible l'univers des courses MotoGP. Lié à la Dorna, le studio a pu s'entretenir longuement avec plusieurs pilotes du championnat qui ont soumis conseils et commentaires pour que le jeu colle au plus près de la réalité.
Par ailleurs, pour recréer l'univers et surtout les techniques de pilotage propres à chaque pilote, le studio milanais a eu recours au principe de la motion capture notamment dans les mouvements en virage et lors des chutes.
Le réalisme proposé par le jeu va même jusqu'à permettre au joueur de consulter sa cote de popularité sur les réseaux sociaux et dans la presse mais aussi de recevoir les conseils d'un team manager chargé de débusquer des contrats avec les meilleures écuries. On peut également entendre la voix des commentateurs officiels du championnat de MotoGP dont Laurent Corric à qui l'on doit le choix des pilotes présents sur la jaquette officielle française. Différente dans chaque pays, la jaquette du jeu présente pour l'hexagone l'incontournable Valentino Rossi, présent d'ailleurs sur les jaquettes de l'ensemble des autres pays en raison de sa grande popularité, mais aussi le plus discret Randy de Puniet, unique représentant de la France en MotoGP, ainsi que Dani Pedrosa, en bonne voie pour remporter la saison.
On a légitimement de quoi douter sur la probabilité d'un tel pronostic mais pour les gamers mordus d'asphalte, rien n'est encore joué d'avance.
Commentaires
L'écran partagé, il n'y a que ça de vrai. C'est bien qu'un éditeur de jeux vidéos comprenne qu'il n'y a pas que le multijoueur dans la vie
23-05-2013 18:00Depuniet il s'est fait prendre un tour ?
23-05-2013 18:28Ils sont d'un réalisme ces jeux modernes ! 23-05-2013 18:32
j'espère qu'il est mieux que le dernier, qui était relativement injouable comparé aux références sur PS2.
23-05-2013 20:09et oui, vive le multiécran, on se faisait des "nuit" motogp, une saison complète à 4 sur une même tv :)
tom4
C'est marrant ils disent tous ça et je n'ai toujours pas vu un jeu de simulation depuis SBK 2000 donc c'était il y a 13 ans. 23-05-2013 20:40
essaie tourist trophy... A part les temps de chargement, il tient encore bien le coup même graphiquement sur un plasma 50" full HD avec la bonne connectique (du component).
24-05-2013 00:01Quand je dis "simulation" je parle pas de graphismes mais comportement de la machine.
24-05-2013 11:06SBK 2000 t'étais au tas si tu faisais une erreur et il y avait même la possibilité de gérer manuellement le buste du pilote. Bref c'était une simulation quoi.
L'essai complet du jeu viendra bientôt on vous dira alors si le réalisme est au rendez-vous.
24-05-2013 18:00+1 avec Sneak, Tourist Trophy reste de loin le meilleur jeu de bécane (simulation route). Dommage que Polyphony Digital n'ai pas prévu un TT2 et se contente de Gran Turismo.