WSBK : victoire Guintoli et Laverty à Phillip Island
Sylvain Guintoli et Eugène Laverty offrent à Aprilia un début de saison idéal à Phillip Island
Accident et abandon pour Carlos Checa partis en superpole
Le Championnat du Monde eni FIM Superbike a commencé ce week-end sur le spectaculaire circuit de Phillip Island, où les pilotes de l'Aprilia Racing Team, Sylvain Guintoli et Eugene Laverty, ont monopolisé les deux premières places en s'imposant chacun leur tour au guidon de l'Aprilia RSV4 Factory et en s'installant donc en tête du classement général.
Course 1 - Guintoli remporte sa première victoire sur le sec en Superbike
Nouvelle recrue de l'Aprilia Racing Team, Sylvain Guintoli a brillé dès sa première course au guidon de la RSV4 Factory et s'est imposé devant son coéquipier Eugene Laverty ainsi que l'Italien Michel Fabrizio (Red Devils Roma), qui plaçait une troisième Aprilia sur le premier podium de la saison 2013. Le constructeur de Noale obtenait ainsi le deuxième triplé de son histoire, après celui qu'il avait obtenu l'an dernier au Nürburgring et pouvait être amplement satisfait des efforts de Guintoli, qui décrochait sa quatrième victoire en Superbike et son premier succès sur le sec et de Laverty.
Parti de la seconde position, ce dernier a pris le contrôle de la course dès le départ et a réussi à se maintenir hors de portée de ses poursuivants pendant une bonne partie de l'épreuve, jusqu'à ce que le Français ne revienne dans sa roue et ne s'empare de la première place dans le quinzième des vingt-deux tours.
Sylvain Guintoli : "C'est génial de commencer avec une victoire ! Honnêtement, après les tests, je savais que je pouvais faire quelque chose d'intéressant et je voulais me donner à fond dès le départ. Mon objectif a toujours été de gagner mais il faut parfois s'adapter aux conditions. Nos réglages étaient cependant assez bons aujourd'hui, je n'avais pas de problème particulier en ce qui concernait la durée de vie des pneus et tout s'est passé comme prévu. Je n'ai pas pris un très bon départ pour la première course, j'ai perdu plusieurs places mais j'ai trouvé un bon rythme au fil des tours. Eugene s'était échappé et quand je suis passé devant, j'ai réussi à le maintenir à distance et à remporter cette importante victoire. Dans la deuxième course, Eugene était un peu plus fort que moi sur les derniers tours. Il a suivi une stratégie similaire à celle que j'avais employée pour la première course mais quoi qu'il en soit, c'est un fantastique résultat pour le team, même si ce n'est que le début du championnat."
Alors que Guintoli n'a eu aucun mal à s'assurer la victoire une fois passé en tête, Laverty a dû défendre sa seconde position face à un impressionnant Michel Fabrizio (Red Devils Roma Aprilia), qui s'est battu jusqu'à la ligne d'arrivée. Chaz Davies sur BMW S1000RR (BMW Motorrad GoldBet SBK) a terminé quatrième en devançant de justesse son compatriote Tom Sykes sur Kawasaki ZX10R (Kawasaki Racing Team) tandis que Loris Baz (Kawasaki Racing Team), onzième sur la grille de départ, a pris la sixième place. Camier qui s'était placé en tête des essais termine par contre termine 9e au guidon de la Suzuki GSX-R 1000.
Après avoir joué aux avant-postes durant les premiers tours, Leon Haslam (Pata Honda World Superbike) a eu du mal à garder le rythme et a fini septième, devant son coéquipier Jonathan Rea sur Honda CBR 1000 Fireblade. Jules Cluzel (FIXI Crescent Suzuki) a de son côté terminé sa première course en Superbike en onzième position après avoir gagné plusieurs places en début d'épreuve.
Carlos Checa (Team Ducati Alstare), auteur de la Superpole, a accidentellement percuté la roue arrière de Marco Melandri (BMW Motorrad GoldBet SBK Team) dans le virage n°4 alors que les deux Italiens étaient en lice pour le podium et a, comme son compatriote, été contraint à l'abandon.
Classement de la première course:
- Guintoli (Aprilia) 22 tours/97.790 km in 33'47.109 vitesse moyenne 173,668 kmh;
- Laverty (Aprilia) 1.352;
- Fabrizio (Aprilia) 1.359;
- Davies (BMW) 5.702;
- Sykes (Kawasaki) 5.753;
- Baz (Kawasaki) 6.769;
- Haslam (Honda) 6.830;
- Rea (Honda) 17.944;
- Camier (Suzuki) 19.152;
- Neukirchner (Ducati) 26.557;
- Cluzel (Suzuki) 30.305;
- Clementi (BMW) 30.411;
- Lundh (Kawasaki) 45.185;
- Allerton (BMW) 48.632;
- Stauffer (Honda) 53.453; etc.
Course 2 - Laverty prend sa revanche et revient à égalité de points avec Guintoli
Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) a été l'auteur d'une somptueuse fin de course lors de la deuxième épreuve de la journée et a pris sa revanche sur son coéquipier Sylvain Guintoli, qui avait remporté la première course et qui terminait la seconde en deuxième position, devant l'Italien Marco Melandri (BMW Motorrad GoldBet SBK Team). Avec une victoire et une seconde place chacun, Laverty et Guintoli sont désormais à égalité en tête du classement du Championnat du Monde eni FIM Superbike.
Battu par Guintoli alors qu'il avait longuement mené lors de la première course, le pilote irlandais a cette fois-ci fait preuve de patience et a attendu le vingtième des vingt-deux tours pour doubler Melandri dans le virage n°4, en inscrivant au passage un incroyable chrono d'1'31.168, le nouveau record du circuit. Laverty est ensuite parvenu à revenir sur Guintoli et à devancer le Français au bout de la ligne droite, pour ensuite se maintenir en tête jusqu'au drapeau à damier.
Après s'être fait sortir par Carlos Checa (Team Ducati Alstare) à la fin de la première course de la journée, Melandri était de retour en piste et s'est battu avec panache mais n'a rien pu faire face à l'offensive de son ancien coéquipier. L'Italien sera tout de même satisfait de son résultat, tout comme son compatriote Michel Fabrizio (Red Devils Roma Aprilia), qui a pris la quatrième place et qui aurait peut-être pu battre Melandri et décrocher un second podium consécutif s'il n'avait pas commis une petite erreur dans le dernier tour.
Loin d'être en parfaite condition physique, Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) a fini cinquième devant Davide Giugliano (Althea Racing Aprilia) et Jules Cluzel (FIXI Crescent Suzuki), qui a été très performant sur les premiers tours et qui s'offrait une superbe septième place pour sa seconde course en Superbike.
Jules Cluzel : "Je suis très content de mes deux courses. La première a été très difficile mais je l'ai finie et j'ai appris beaucoup de choses. Nous avions fait un mauvais choix de pneu pour la premièree mais ce n'était pas trop grave parce que j'avais surtout besoin d'apprendre et de voir comment tout fonctionnait. Aujourd'hui j'avais besoin de faire autant de tours que possible et je crois que sur les deux courses, j'ai plus tourné que sur le reste du week-end et peut-être même plus que lors du test ! Je suis très content de finir le week-end comme ça, c'est génial pour mon team parce que tout le monde avait travaillé très dur. Je pense que cette journée représente un beau pas en avant pour la suite."
Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike), Leon Camier (FIXI Crescent Suzuki) et Leon Haslam (Pata Honda World Superbike) complétaient le Top 10 à l'arrivée. Loris Baz (Kawasaki Racing Team) a quant à lui été percuté par Chaz Davies (BMW Motorrad GoldBet SBK Team) dès le premier tour, dans un accident qui s'est soldé par l'abandon du Français. Davies a de son côté pu repartir pour changer de pneu mais a plus tard été pénalisé d'un ride through par la Direction de Course pour ne pas avoir respecté les règles encadrant les arrêts aux stands.
Parti à Melbourne pour passer des examens médicaux suite à la chute qu'il avait subie lors de la course précédente, Checa était le grand absent de cette deuxième épreuve.
Classement de la deuxième course:
- Laverty (Aprilia) 22 tours/97.790 km in 33'45.938 vitesse moyenne 173,768 kph;
- Guintoli (Aprilia) 0.418;
- Melandri (BMW) 1.382;
- Fabrizio (Aprilia) 2.282;
- Sykes (Kawasaki) 11.545;
- Giugliano (Aprilia) 12.508;
- Cluzel (Suzuki) 17.330;
- Rea (Honda) 17.339;
- Camier (Suzuki) 19.886;
- Haslam (Honda) 19.996;
- Neukirchner (Ducati) 27.629;
- Allerton (BMW) 42.809;
- Stauffer (Honda) 42.893;
- Sandi (Kawasaki) 44.899;
- Lundh (Kawasaki) 57.824; etc.
Classement du championnat Superbike
1. Laverty 45; 2. Guintoli 45; 3. Fabrizio 29; 4. Sykes 22; 5. Melandri 16; 6. Rea 16; 7. Haslam 15; 8. Cluzel 14; 9. Camier 14; 10. Davies 13; 11. Neukirchner 11; 12. Giugliano 10; 13. Baz 10; 14. Allerton 6; 15. Clementi 4; 16. Stauffer 4; 17. Lundh 4; 18. Sandi 2. Classement des constructeurs: 1. Aprilia 50; 2. BMW 29; 3. Kawasaki 22; 4. Honda 17; 5. Suzuki 16; 6. Ducati 11.
Commentaires
Cocorico !
24-02-2013 15:35Yes, Cocorico, ça fait du bien de revoir un peu de sport moto, puis la cerise sur le gateau avec le Guinters qui mérite amplement sa moto !
24-02-2013 17:49Bref de quoi voir la suite avec impatience...
Cadeau pour ceux qui n'ont pas fait de nuit blanche :
Superbike :
Course 1 : [youtu.be]
Course 2 : [youtu.be]
Supersport : [youtu.be]
Moi j'ai fait nuit blanche, je suis en plein décalage horaire la, oufff...
24-02-2013 17:55Super pour guinters, c'est sur qu'il l'aura attendu un moment cette moto!!!
je me rappel encore ce départ de GP au mans il y a quelques années avec sa Yam "dunlop" et ce premier tour de folie avec Randy....
Souhaitons lui de continuer comme ça toute la saison pour décrocher la timballe!!!!!
Mr Elmer : Merki !
24-02-2013 19:23J'viens de voir la première course et donc la première victoire de Guintoli sur la belle italienne (perso j'la trouve magnifique cette bécane) et c'est impressionnant comme notre frenchie semble à l'aise sur cette moto... Elle semble faite pour lui.
Pas de quoi, Zing.
24-02-2013 19:31Je rajouterai excellent 6eme de Baz sur le sec, pas de bol en 2eme course et très bon début aussi pour Jules.
En revanche, j'ai vraiment flippé lorsque j'ai vu Checa inerte.
Il s'est sans doute évanoui en songeant au coût du matos qu'il venait de flinguer... 24-02-2013 19:44
Cocorico
25-02-2013 10:09c'est peut être la bonne année pour Guinto !