Paris : fermeture des voies sur berges de la rive gauche
300 à 400 véhicules déplacés vers les grands boulevards chaque heure
Une pétition lancée par 40 Millions d'Automobilistes recueille 32.000 signatures
Annoncés depuis longtemps, les travaux d'aménagement des voies sur berges Parisiennes se poursuivent. Ce matin, 2,5 km de voies de la rive gauche ont été fermés à la circulation et suivent le chemin de la rive droite. Les véhicules motorisés n'accèderont plus à la portion basse entre le pont de l'Alma et le pont Royal.
Selon l'association 40 Millions d'Automobilistes, ce sont près de 2.000 véhicules par heures, aux heures de pointes, qui seront contraintes d'emprunter d'autres itinéraires. L'étude menée par l'institut Sémaphores montre que 300 à 400 véhicules supplémentaires abriteront les grands boulevards chaque heure. Il faut croire que ce surplus de circulation ne posera aucun problème à la ville de Paris puisque c'est elle qui a commandé cette étude.
Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes :
Comment ne pas s'insurger contre un projet de fermeture de voies de circulation alors que la ville est déjà congestionnée et que les réseaux de transports en commun ne sont objectivement ni suffisants, ni à la hauteur des besoins des franciliens.
Daniel Quéro, président de 40 millions d'automobilistes :
Bon nombre de quais sont actuellement réservés aux piétons et pourtant, ils ne font l'objet d'aucun aménagement. Il aurait été sans doute préférable de conserver les voies de circulation et d'aménager correctement les espaces désertés et pourtant déjà réservés aux piétons. Comment moins polluer en ''engorgeant'' la circulation ? Il faudra l'expliquer aussi aux Parisiens.
L'association 40 Millions d'Automobilistes a par ailleurs lancé une pétition, déjà signée par plus de 32.000 personnes, contre la fermeture de ces voies sur berges.
Quoi qu'il en soit, les conditions de circulation dans la capitale se retrouvent une nouvelle fois pénalisées par la volonté de Bertrand Delanoé de faire sortir les véhicules motorisés de la ville. Pour rappel, plusieurs grandes mesures planent toujours au-dessus des usagers de la route dans Paris comme l'interdiction de circulation des deux-roues de plus de 10 ans, l'abaissement de la vitesse des grands boulevards à 30 km/h ou celle du périphérique à 70 km/h.
Dommage pour les 16 nouveaux radars automatiques que compte Paris, avec un trafic encore ralenti, les recettes risquent d'en prendre un coup. En revanche, la ville suit le bon chemin pour monter sur le podium des villes les plus embouteillées d'Europe.
Commentaires