english

MotoGP Test d'Aragon : Pedrosa signe un nouveau record du circuit

Lorenzo teste un nouveau châssis et Rea prend ses marques sur la Honda RC213V

Record du tour en 1'47.983

MotoGP - test Aragon : Pedrosa signe un nouveau record du circuitLe circuit d'Aragon accueille pendant deux jours les tests privés des pilotes officiels Honda et Yamaha. A l'issue de la première journée, Dani Pedrosa s'est largement distingué en signant un nouveau record absolu sur le circuit en 1'47.983. Il bat ainsi le chrono établi la saison dernière en 1'48.451 par Casey Stoner.

Remplaçant le Champion du Monde australien durant sa convalescence, Jonathan Rea poursuit son apprentissage du MotoGP et réduit l'écart avec son coéquipier temporaire. Dernier des 5 pilotes présents aujourd'hui, le britannique n'effectuait que sa deuxième sortie au guidon de la Honda RC213V officielle. Rea dispose en plus d'un calendrier chargé puisqu'il disputera l'épreuve de WSBK sur le Nürburgring ce week-end.

Stefan Bradl, le pilote du team satellite LCR Honda, était également présent à Aragon pour tester la RCV officielle. Le jeune allemand est parvenu à signer un chrono sous la barre des 1'50, à une seconde et demie de Pedrosa.

Du côté des officiels Yamaha, Jorge Lorenzo a pu tester le nouveau châssis de la YZR M1. S'il semble sceptique quant à l'utilité de ce dernier, le leader du championnat est néanmoins parvenu à améliorer son meilleur temps sur le circuit d'une demi seconde. Il testera demain un nouveau moteur.

Ben Spies, qui quittera l'écurie à la fin de la saison, a quant à lui travaillé sur la fourche avant de sa moto. L'américain avoue avoir du mal sur les freinages puissants. Il a également indiqué qu'il donnerait des informations sur la suite de sa carrière dans le courant de la semaine.

Réactions des pilotes pendant les tests sur le circuit d'Aragon

Dani Pedrosa :

Ce matin nous avons fait quelques tours histoire de se remettre dans le rythme. Cet après-midi nous avons réellement débuté le travail sur la moto. Nous avons beaucoup travaillé sur les suspensions pour tenter d'améliorer le grip arrière. Les conditions seront meilleures demain, donc nous poursuivrons le même plan, essaierons les mêmes choses et verrons si nous pouvons encore améliorer les suspensions car aujourd'hui tout n'était pas parfait.

Jonathan Rea :

Aujourd'hui j'ai commencé à avoir un bon feeling sur la moto mais si j'ai encore du mal. J'ai beaucoup travaillé sur mon freinage. Habituellement je n'utilise pas le frein arrière en Superbike mais ici j'ai l'impression de devoir m'en servir dans tous les virages. Je dois me concentrer là-dessus et essayer de rouler plus longtemps avec les mêmes pneus car les sensations sont très différentes à la fin. Je me sens bien sur la moto, la position de conduite est bonne, mais j'ai encore besoin de comprendre comment fonctionne le Traction Control.

Jorge Lorenzo :

Nous avons testé le nouveau châssis. Pour l'instant nous n'avons pas trouvé de points positifs ou négatifs. Nous devons continuer d'essayer et faire encore quelques tours pour voir. Demain nous essaierons le nouveau moteur. Peut-être qu'il nous donnera un peu plus de puissance en ligne droite. C'est notre point faible, on perd presque 5km/h sur Dani. Dani est aussi très léger mais il est certain que son moteur est un peu plus rapide. Globalement nous sommes satisfaits puisque nous avons améliorés notre meilleur tour d'une demi seconde par rapport à nos derniers tours ici.

Ben Spies :

Nous avons testé plusieurs configurations avec la moto. Surtout à l'avant, sur la fourche, pour que je sois un peu plus à l'aise lors des gros freinages. Nous avons égalé notre meilleur chrono assez facilement. Nous aurons d'autres tests demain.

Test d'Aragon - 1ère journée

Pos. Pilote Nat. Moto Team Temps
1 Dani Pedrosa Spa Honda RC213V Repsol Honda Team 1'47.983
2 Jorge Lorenzo Spa Yamaha YZR M1 Yamaha Factory Racing 1'48.471
3 Ben Spies Usa Yamaha YZR M1 Yamaha Factory Racing 1'48.647
4 Stefan Bradl Ger Honda RC213V LCR Honda 1'49.570
5 Jonathan Rea Gbr Honda RC213V Repsol Honda Team 1'50.679

Plus d'infos sur les tests MotoGP