english

Nouvelle victoire sur le Rallye de l'Ain pour Julien Toniutti

Le pilote KTM remporte le rallye de l'Ain pour la seconde fois consécutive

Rallye de l'Ain: nouvelle victoire pour Julien ToniuttiCe week-end avait lieu la 74e édition du doyen des rallyes routiers, le Rallye de l'Ain. Troisième des six épreuves du calendrier 2012, cette compétition a vu la victoire de Julien Toniutti pour la seconde fois consécutive.

C’est dans le village de Cerdon aux quelques 700 âmes que la troisième manche du Championnat de France des Rallyes Routiers Moto a pris le départ ce samedi 19 mai à 11 heures. 

26 sidecars étaient au rendez-vous et ont assuré le spectacle avec les leaders. Si Paul-Christian Piazza partait en premier chaussé de pneu pluie (les monocylindres ont des tailles de jantes permettant d’avoir des pneus pluies), Julien Toniutti ne pouvait pas l’imiter, aucun pneu pluie n’étant homologué sur son bicylindre (taille de jante trop importante).

Ce détail pouvait faire la différence car toute l’armada Corse était en pluie. Et c’est le tout jeune Mickael Porcu qui, pour son premier rallye, allait s’illustrer. L’ancien crossman réalise trois meilleurs temps sur les quatre premières spéciales. Incroyable ! D’autant que le tout aussi jeune et Corse Flavien Coitoux le suit de près pour son deuxième rallye.

Julien Toniutti et Paul-Christian Piazza pointent ensuite dans la première spéciale. Dans la deuxième, Julien est en retrait et prend 8 secondes par le pilote Corse. Ce quatuor dans lequel viendra s’intercaler Bruno Langlois prend la tête des six spéciales à l’exception de Mickael Porcu qui se rate dans la cinquième et prend une trentaine de secondes sur le plus rapide, Bruno Langlois.

L’inexpérience certainement mais il faudra très bientôt compter sur ce jeune pilote. Ainsi à la fin de la journée, l’étape 1 voit la victoire de Paul Christian Piazza suivi à moins de 4 secondes par Julien Toniutti. Flavien Coitoux et Bruno Langlois sont en embuscades, alors que Florent Derrien amène son mono à la cinquième place.

Une nuit sans pluie qui profite au bicylindre

La nuit s’annonce potentiellement pluvieuse et les Corses remettent les pneus pluies. Mais celle-ci ne sera pas au rendez-vous et leur mono n’a pas pu rivaliser avec l’adresse du pilote KTM, toujours très à l’aise la nuit.

Le pilote du beaujolais scratche trois des quatre spéciales, reprenant même dans la dernière de précieuse secondes qui lui permettent de gagner le rallye de l’Ain, avec 2 secondes d’avance sur Paul-Christian Piazza et 15 secondes sur le troisième, Flavien Coitoux, pilote insulaire qui s’offre un podium pour son deuxième rallye. A noter que le podium est 100% KTM !

Dans les autres catégories, l’incontournable équipage Laur/Ferrieu en sidecar, Champion de France sortant, a été battu par les expérimentés Amblard/Bourdiaux, les Marluches s’offrant la troisième place. En classique Nick Ayrton dame le pion à Maurice Blanchon et Patrick Cosnuau.

En mono, Paul-Christian Piazza, Flavien Coitoux et Florent Derrien composent le podium. En ancienne, Gérard Spagli est devant Christian Lacoste pour 8 dixièmes. En 125, Michel Bonneau gagne devant Jean Pierre Saligne. En sport, Thierry Canazzi devance Patrice Le Roi et Maxime David. En Top sport, Julien Toniutti, Bruno Langlois et Pierre Coulon forment le podium.

Au classement provisoire élite du championnat et à mi-parcours, Paul-Christian Piazza possède toujours cinq points d’avance sur Julien Toniutti, Bruno Langlois complétant le podium avec plus de 30 points de retard. Le titre ne devrait pas échapper à l’un de ces deux-là.

Le mot de la fin revient au président du Moto Club de l’Ain, Jean-Jacques Guillemoz qui remercie les pilotes d’avoir joué le jeu des « recos interdites ». Il souligne avec satisfaction que cela n’a pas engendré plus de chute, voir même moins. Rappelons que les reconnaissances dans les rallyes routiers sont pour l’instant la règle mais que, suite à un arrêté préfectoral, celles-ci n’étaient pas autorisées dans l’Ain.

Grâce à une organisation cordiale mais ferme, ce point du règlement a été particulièrement bien respecté, un seul pilote étant disqualifié pour avoir enfreint la règle. L’UM AIN a donc parfaitement su relever ce challenge imposé, ce qui était loin d’être acquis.

La suite du championnat dans 3 semaines pour le Rallye du Morvan avec ses spéciales très spéciales : 6.5 km !

Julien Toniutti : interview

Rallye de l'Ain: nouvelle victoire pour Julien Toniutti

Comment s'est passé ton rallye ?

Julien Toniutti :

Sur le papier le résultat est bon puisque je gagne ! Mais vu de l'intérieur il a vraiment fallu se battre. Les deux premiers chronos de la journée m'ont désavantagé. Il avait plu et les spéciales étaient particulièrement humides au premier tour. Les gros monocylindres ont pu changer de pneumatiques puisqu'il existe des pneus racing pluie homologués qui montent sur ce type de machine. Pour ma part j'ai dû rouler avec des pneus pour le sec et ça m'a coûté cher en secondes ! Ensuite le tracé a séché et petit à petit je suis remonté sur la tête de course. Je termine deuxième du classement de la manche de jour à un peu plus de trois secondes du premier. Ensuite nous avons attaqué la manche de nuit. J'ai gagné trois des quatre spéciales et il m'a fallu attendre la dernière pour l'emporter au général, sur le fil ! Il y a eu du suspens jusqu'au bout, j'adore ça !

Les spéciales de nuit semblent te réussir, quelle en est la raison ?

JT : C'est difficile de savoir précisément pourquoi. Il est clair que d'une manière générale j'ai une meilleure approche des tracés en nocturne. Peut-être ai-je moins d'appréhension en y voyant rien ? (rires) Sérieusement je pense que la nuit c'est davantage du pilotage pur basé sur des sensations et je me sens à l'aise. Ma moto se prête bien à ce genre d'exercice, elle réagit sainement avec beaucoup de précision, ça aide énormément. C'est un atout pour moi et j'en profite, d'ailleurs je suis presque plus serein en abordant les secteurs chronométrés nocturnes !

Ta prochaine course ?

 

JT : La prochaine épreuve est toute nouvelle pour moi, il s'agit du rallye du Morvan. Ce sera une découverte, la course avait été annulée en 2011. L'épreuve aura lieu le 09 juin. Sinon je commence déjà à préparer le Moto Tour. c'est un rendez-vous capital, l'épreuve est très médiatisée et prisée par de nombreux pilotes. J'y compte beaucoup.

Plus d'infos sur les pilotes de rallye et Julien Toniutti