english

Rallye de Corse : victoire de Paul-Christian Piazza

Paul-Christian Piazza remporte le rallye de Corse dans la catégorie Monocylindre

Victoires de Thierry Canazzi et Biancucci Carulu et catégories Sport et Tp Sport

Rallye de corse : Canazzi et Biancucci vainqueursFantastique Paul Christian Piazza qui, sur ses terres, aura dominé de la tête et des épaules un rallye qui lui était promis de longue date. Retour sur un rallye de Corse unique à bien des égards.

On connait la capacité et le sens de l’organisation qui n’a d’égal que celui de l’accueil des troupes de Jean Mathieu Padovani du JMP Racing : couplé à la promotion mise en place par la FFM qui a permis d’accueillir le pilote rugbyman de Bastia Christian Califano et aux résultats sportifs de jeunes pousses insulaires accompagnées par une équipe de cadres aguerris, cette sixième édition restera dans les mémoires.

Tout débute à 9 h par le premier départ, celui de Julien Toniutti. Le pilote officiel KTM est leader du Championnat de France après sa victoire lors de la première épreuve sur la Sarthe.

Il est suivi par la Dream Team Corse qui déjà s’illustre sur la première spéciale dite du « Pont de la Pierre ». Paul-Christian Piazza (KTM, JMP Racing) annonce d’entrée la couleur en mettant tout le monde d’accord : 3 secondes d’avance !

Michel Marchini (Honda, JMP Racing), le vainqueur de l’édition 2010 semble assurer avec une sixième place sur cette spéciale. Il faut aller à la 8ème place pour trouver le premier continental, Julien Toniutti (KTM, Activbike) à 43 secondes.

A noter que le Champion de France sortant, Nicolas Derrien, victime d’une lourde chute lors de la première épreuve, était courageusement aligné au départ malgré une côte cassée. Il a dû abandonner après une petite chute et une fracture de l’index. Pour lui 2012 ne restera pas dans les annales.

Une étape de jour unilatérale

Alors que le néo-bastiais Christian Califano déclare dans son franc parlé rugbystique « Je me suis régalé » et que déjà notre multiple Champion de France de rugby aux 72 sélections pense à des lendemains sur les petites routes si caractéristiques du rallye, le jeune Paul-Christian enfile les scratchs comme des perles : il terminera ultra premier de cette épreuve de jour.

Le podium de jour est complété par Carulu Biancucci (KTM, JMP Racing) à 20 secondes et Bruno Langlois (Ducati, MC Vero) à 23 secondes.

De nuit, Paul-Christian Piazza semble connaître les moindres cailloux de son « jardin ». Le sociétaire du JMP Racing a tout scratché (arrivé premier dans le jargon), de jour comme de nuit, du jamais vu depuis très longtemps de mémoire de journaliste.

Le podium de nuit est complété par Michel Marchini (Honda, JMP Racing) à 6 secondes qui retrouve ses repères de nuit et Carulu Biancucci à 13 secondes, Julien Toniutti étant juste derrière à 14 secondes.

Au classement du Championnat de France, Paul-Christian Piazza occupe la tête du championnat après deux épreuves (92 points), suivi par Julien Toniutti (87 points) et Bruno Langlois (81 points). Les pilotes insulaires devraient visiter le continent les semaines prochaines pour ramener un podium au général, ou pourquoi pas, le titre suprême tant la jeunesse et l’expérience (Paul Christian Piazza et Bruno Langlois) semble au niveau du pilote officiel KTM Julien Toniutti, seul pilote continental du rallye.

Julien Toniutti : Je savais que les continentaux n'auraient pas vraiment leur mot à dire. Pour faire simple, les spéciales sur lesquelles nous roulions sont un peu le terrain de jeu des locaux pendant toute l'année ! Rien qu'en reconnaissances les corses roulaient à des vitesses incroyables. En gros, le Corse qui remporte la course devient une sorte de demi-dieu sur l'ile pendant un an ! Ce qui est spectaculaire aussi c'est la configuration du tracé. D'un côté des rochers, de l'autre...le vide ! Cela dit, les paysages sont tellement magnifiques que je n'aurais raté l'épreuve pour rien au monde. J'ai aussi été marqué par la popularité de ce rallye. Les spectateurs étaient omniprésents, c'est vraiment la course de l'année là bas

Classement général du rallye de Corse

Catégorie Monocylindre
  1. Piazza Paul-Christian KTM 450 EXC 
  2. Marchini Michel Honda 450
  3. Coitoux Flavien KTM 690 SMC
  4. Campocasso José Honda 450
  5. Scanu Carlo BMW 450
Catégorie Sport

(Groupe A1 : Mono moins de 200cm3 2T ou de 400cm3 4T bicylindre moins de 650cc 4T, Homologation DRIRE, poids minimum 150 kg)

  1. Canazzi Thierry KTM 400 EXC
  2. Corchia Laurent Suzuki 650 Gladius
  3. Rossi Louis Suzuki 400 DRZ-S
Catégorie Top Sport

Autres multicylindres

  1. Biancucci Carulu KTM 990 SMR
  2. Langlois Bruno Ducati 1100 Street
  3. Toniutti Julien KTM 990 Superduke
  4. Velardi Christophe Aprilia 550 SXV 
  5. Pautet Nicolas KTM 990 Superduke

Plus d'infos sur le Rallye de Corse