Dark Dog Moto Tour : 19 spéciales sur 2.900 km
16 spéciales sur route, 2 spéciales sur circuit, une spéciale Rallye, une spéciale de nuit et 2 bases chrono
200 pilotes attendus du 6 au 14 octobre
Pour sa 10ème édition, le Dark Dog Moto Tour voit les choses en grand. Le parcours d'environ 2.900 km sur 8 jours de course donne la dimension du défi et de l’aventure proposés aux concurrents du 6 au 14 octobre 2012.
Le Dark Dog Moto Tour, plus grand rallye routier moto au monde, est ouvert et accessible à toutes et tous. Durant huit jours de course, les concurrents doivent conjuguer la performance lors des spéciales chronométrées sur route fermée ou sur circuit, le strict respect du code de la route lors des parcours de liaison sur route ouverte et la régularité sur les épreuves de « base chrono » où il s’agit de maintenir une moyenne horaire sans esprit de performance.
C'est ainsi la seule épreuve nationale à réunir les pilotes professionnels et les plus purs amateurs. 200 participants seront à nouveau au départ en octobre prochain. Denis Bouan a pour l'instant un score exceptionnel avec 6 victoires.
Sept catégories au départ
Le classement général permet aux professionnels et aux amateurs de se mesurer sur le même terrain. Mais les sept catégories en lice sur ce Moto Tour offrent à chacun une possibilité de briller dans des classements distincts :
- Multicyclindre,
- Sport : mono et bicylindre de moins de 650 cm3
- Scooter : au moins 230 cm3 et 18 ch
- 125 : 126 cm3 et moins
- Side-car
- Classique : machines avant 1986
- Permis B : nouvelle catégorie réservée aux titulaires du seul permis auto
19 spéciales au programme
Le Dark Dog Moto Tour partira de Val-de-Reuil qui accueille le départ de l’épreuve depuis 2009. Les choses sérieuses débuteront dès le dimanche matin par la première spéciale sur le circuit Carole en région parisienne avant de rejoindre Val-de-Reuil pour une spéciale en ville.
Cette première journée corsée donne une idée de la suite du programme avec deux étapes marathon de 450 km et 550 km, 16 spéciales sur route, 2 spéciales sur circuit, une spéciale sur la piste rallye d’Alès et deux bases chrono.
Transversale Ouest-Est
Après Val-de-Reuil, la caravane du tour tracera vers l’ouest pour Angers avant de mettre le cap à l’Est sur Montluçon, ville étape de la toute première édition en 2003, avant de rejoindre Belleville et une «ville mystère» nichée au coeur de Alpes.
Les concurrents auront intérêt à y prendre des forces car ils devront rallier Alès, plus de 500 km ponctués par une spéciale sur route avant d’attaquer la spéciale sur la piste rallye d’Alès.
La magie nocturne du Mont-Faron
Après une spéciale sur le circuit d’Alès et deux spéciales sur route samedi, cette journée forte en émotions s’achèvera à Toulon par une spéciale de nuit sur le Mont-Faron. La 10e édition du Dark Dog Moto Tour ne sera pas pour autant terminée.
Pour se départager dimanche 14 octobre, les concurrents auront encore une boucle de 250 km autour de Toulon avec une base chrono et une spéciale à Puget-Ville avant la grande remise des prix sur les plages du Mourillon.
Le programme du Dark Dog Moto Tour
Samedi 6 octobre
- Val-de-Reuil
- Vérifications techniques
Dimanche 7 octobre
- Val-de-Reuil ‚ Val-de-Reuil
- 300 km environ
- Une spéciale sur le Circuit Carole
- Une spéciale sur route
Lundi 8 octobre
- Val-de-Reuil ‚ Angers
- 400 km environ
- Trois spéciales sur route
Mardi 9 octobre
- Angers ‚ Montluçon
- Etape Marathon : 450 km environ
- Une base chronométrée
- Deux spéciales sur route
Mercredi 10 octobre
- Montluçon ‚ Belleville
- 300 km environ
- Trois spéciales sur route
Jeudi 11 octobre
- Belleville ‚ «Ville mystère»
- 300 km environ
- Trois spéciales sur route
Vendredi 12 octobre
- «Ville mystère» ‚ Alès
- Etape Marathon : 550 km environ
- Une spéciale sur route
- Une spéciale sur la piste rallye d’Alès
Samedi 13 octobre
- Alès ‚ Toulon
- 300 km environ
- Une spéciale sur le circuit d'Alès
- Deux spéciales sur route
- A partir de 21 h 30, étape de nuit Toulon ‚ Toulon : 50 km environ, spéciale du Mont Faron
Dimanche 14 octobre
- Toulon ‚ Toulon
- 250 km environ
- Une base chronométrée
- Une spéciale sur route (Puget Ville)
Commentaires