Superbike BMW HP4
4 cylindres de 1000cm3, 193 cv, 112Nm, 169kg à sec
Une superbike usine sur les routes
BMW dévoile la HP4 et propose ainsi la sportive 4 cylindres de 1000 cm3 la plus légère du marché. Conçue à partir de la S1000RR, cette nouvelle superbike développe une puissance de 193 chevaux pour un poids de 199 kg avec ABS et 90% du plein.
Après les différentes HP2 Enduro, HP2 Megamoto et HP2 Sport, la HP4 est le premier 4 cylindres de la famille. Les initiales HP, pour High Performance, ne trompent pas quant à l'équipement haut de gamme et la technologie utilisée. En effet, le constructeur allemand livre ici tout son savoir faire issu de la compétition.
Introduction du DDC
La HP4 inaugure également le DDC (Dynamic Dampling Control), système électronique de contrôle de l'amortissement à ne pas confondre avec le DTC (Dynamic Traction Control), toujours présent sur la bête.
ABS développé pour la piste
Côté puissance et assistance, la superbike fait le plein, le système de freinage est là pour répondre en conséquence. Avec l'introduction de l'ABS dans la compétition, BMW a pu développer un système antiblocage spécifique à la course. Ce nouvel ABS dispose de 4 pré-réglages pour une utilisation sur route mouillée, sur route, sur piste avec des pneus supersport ou slick. Outre le Race ABS, la HP4 reçoit des étriers de frein monoblocs Brembo et des disques flottants 9x à l'avant.
Nouveau pneu 200/55 ZR 17
La superbike bavaroise dispose désormais d'un pneu arrière 200/55 ZR 17. Le DTC utilisé sur la RR a été optimisé pour une utilisation supersport, l'effet du contrôle de traction peut désormais être adapté en slick et changer en fonction des conditions ou des préférences du pilote pendant qu'il roule.
Launch Control et Shift Assistant
La technologie embarquée ne s'arrête pas là. La HP4 est doté du Launch Control, un système permettant d'ajuster le couple à l'accélération afin de maximiser la puissance transférable à la roue arrière. Le système limite également le risque de wheeling non désiré.
La machine embarque également un assistant de changement de vitesse. Le Shift Assistant permet ainsi de changer de rapport sans interruption et de gagner quelques fractions de secondes sur un tour de circuit.
Réduction du poids
BMW s'est attelé à réduire le poids de sa superbike. Pour se faire le constructeur a introduit de nouvelle roues en alliage léger, une ligne d'échappement en titane et une batterie plus légère. Pour donner un exemple, la seule ligne en titane permet de réduire le poids de 4,5 kg.
A sec, la HP4 affiche 169 kg sur la balance soit 10 de moins que les 179kg de la S1000RR.
Photos BMW HP4
Caractéristiques techniques BMW HP4
- Fourche avec numéro gravé et logo HP4
- Système de contrôle des suspensions DDC
- Système de contrôle de traction DTC
- Race ABS et réglages IDM
- Assistant de démarrage Launch Control
- Assistant de passage des vitesses Shift Assistant
- Nouvelle taille de roue arrière : 200/55 ZR 17
- Ligne d'échappement en titane
- Roues forgées en alliage léger, anodisées noires
- Etrier monobloc radial Brembo
- Disques flottants 9x à l'avant
- Selle monoplace
- Clignotants à LED
- Saute-vent teinté
- Poids à sec : 169kg
- Poids 90% des pleins faits : 199 kg
Pack compétition HP4
- Sabot moteur en carbone
- Kit de stickers
- Roues anodisées bleu
- Pièces carbone HP
- Pièces taillées dans la masse HP
Disponibilité / Prix
- Disponibilité et tarif non communiqués
Commentaires
Plus fort que la S1000RR ?! HP4 !?
27-07-2012 18:15je trouve que c'est moins légitime comme dénomination que pour les HP précédentes qui sont en général des modèles vraiment à part entière, et pas une version optimisée d'un truc existant
28-07-2012 17:51