WSBK : La saison débute ce week-end en Australie
La 25e saison du championnat du monde Superbike débute sur le circuit de Phillip Island
La 25e saison du championnat du monde Superbike débute ce week-end sur le circuit de Phillip Island en Australie. Une saison qui a commencé dès le début de la semaine avec la tenue de deux jours de tests officiels sur le tracé du Victoria. Tous les pilotes étaient présents. Bien entendu, Carlos Checa (Althea Racing) auréolé de son titre de champion du monde Superbike 2011 aimantait les regards. Sa Ducati est particulièrement à l’aise en Australie et il l’a prouvé l’an passé en remportant les deux courses 2011. La question en ce début 2012, qui peut battre Carlos Checa ?
La réponse à cette question claque comme un coup de tonnerre à l’issu des essais de lundi et mardi dernier. Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) s’impose en effet comme le pilote le plus rapide avec un étonnant chrono en 1’31.648. Au terme des deux jours d’essais, seul le pilote britannique a réussi à s’imposer devant Carlos Checa, pour quatre minuscules millièmes de seconde. Si ce résultat ne doit pas inquiéter le clan Ducati, il rassure Kawasaki sur l’évolution positive de la ZX-10R qui semble pouvoir rivaliser avec les meilleures machines du championnat.
Chez Ducati, on est rassuré. Malgré le poids supplémentaire de six kilos imposé par le nouveau règlement technique, la 1098R semble parfaitement au point et toujours aussi compétitive. La très bonne tenue de la Ducati privée de Jakub Smrz (Team Effenbert Liberty Racing) troisième meilleur temps de essais en apporte une preuve supplémentaires.
Derrière ce trio de tête, on retrouve un deuxième pilote britannique, avec le toujours très véloce Jonathan Rea (Honda World Superbike Team) au guidon de la Honda CBR 1000 RR. Le mécaniciens du team Ten Kate ont travaillé avec efficacité cet hiver pour offrir au pilote nord irlandais une moto bien plus compétitive que celle du début de saison 2011. Pour Rea, 2012 s’annonce sous de meilleurs auspices.
Cinquième meilleur chrono des deux jours de tests, l’inusable Max Biaggi (Aprilia Racing Team). A quarante ans passés, le Romain est le doyen de la catégorie et cela ne l’empêche pas de vouloir jouer les favoris pour le titre 2012. Chez Aprilia, si les résultats de Biaggi ne surprennent pas, c’est en revanche la déconvenue en ce qui concerne la nouvelle recrue Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) qui s’est blessée à la main.
Très rapide lors des essais privés qui se sont tenus il y a une semaine en Australie, l’Irlandais a chuté et s’est fracturé la main. Il est dans l’impossibilité de prendre le départ de la course dimanche. Blessé aussi, Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport) victime d’une grosse chute lundi et qui s’est fracturé le tibia droit. Dommage, car la BMW 2012 semble plus compétitive. Son nouveau coéquipier Marco Melandri (BMW Motorrad Motorsport) parvient à accrocher le sixième meilleur temps des essais. Un excellent résultat pour la S 1000 RR et BMW qui espèrent concrétiser cette année.
Très bonne surprise aussi avec le jeune Davide Giugliano (Althea Racing). Issu de la filière 1000 Superstock qu’il a remporté l’an passé, le nouveau coéquipier de Carlos Checa ne fait pas de la figuration. En talonnant Melandri, Giugliano s’empare du septième meilleur temps des deux jours.
Derrière, on retrouve la première Suzuki, celle de Leon Camier (Crescent Suzuki). Début difficile pour l’équipe Crescent en championnat du monde Superbike. Suzuki est le dernier constructeur classé à l’issu des deux jours de tests et le team doit faire avec l’absence de John Hopkins (Crescent Suzuki) blessé lui aussi la semaine dernière lors des essais privés. Victime d’une fracture de la main, Hopkins a été obligé de repartir en Californie pour y subir une intervention chirurgicale. Il est évidemment forfait pour la course de dimanche.
Derrière Camier, on retrouve Sylvain Guintoli (Team Effenbert Liberty Racing) en neuvième position. Grippé la semaine dernière lors de son arrivée en Australie, le pilote tricolore a privilégié son travail de test et de réglage de sa moto, plutôt que partir à la chasse au chrono. On le sait très à l’aise sur cette piste de Phillip Island qu’il affectionne particulièrement. L’an dernier, il avait été l’un des seuls à pouvoir rivaliser avec la vitesse de Carlos Checa. Nul doute qu’à partir de vendredi pour les premiers essais du week-end avant la course, on devrait retrouver Guintoli plus haut sur la feuille des temps.
Enfin, Maxime Berger (Team Effenbert Liberty Racing), nouveau coéquipier de Guintoli au guidon de la Ducati du team Liberty Racing, se classe quinzième des essais, entre Hiroshi Aoyama (Honda World Superbike Team) et Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia Goldbet).
Sam Lowes, grand favori dans la catégorie Supersport
La première place de Sam Lowes (Bogdanka PTR Honda) à l’issu de essais officiels de la catégorie Supersport n’est en réalité qu’une demi surprise. Si le pilote Anglais est toujours à la poursuite de sa première victoire en catégorie Supersport, on sait qu’il sera l’un des grands favoris de la saison 2012.Cependant, il devra compter avec une féroce concurrence de pilote d’expérience. A commencer avec celle de Fabien Foret (Kawasaki Intermoto Step). Malgré un hiver passé sans rouler, le pilote tricolore s’est imposé d’entrée de jeu dès le premier jour des essais en inscrivant le meilleur chrono de la journée.
Dépassé par Lowes de seulement 116 millièmes de seconde le deuxième jour, Foret s’affiche en grande forme au guidon de sa nouvelle Kawasaki. Il fera équipe cette année avec le tout jeune Romain Lanusse (Kawasaki Intermoto Step), 23e à l’issu des essais. Derrière Foret, on retrouve le local de l’étape, qui a d’ailleurs remplacé le Français au sein du team Ten Kate, l’Australien Broc Parkes (Ten Kate Honda). En quatrième position, c’est le grand retour du double champion du monde de la catégorie, le turc Kenan Sofuoglu (Kawasaki Deltafin Lorenzini).
Pour la première fois au guidon d’une Kawasaki, Kenan ne semble pas démuni de moyen et il sera bien présent pour jouer à nouveau le titre cette année. Très bonne surprise que l’excellent cinquième chrono de Vittorio Iannuzzo (Suriano Racing Team), seul représentant Triumph cette année.
Le pilote italien devance Jules Cluzel (Riders PTR Honda) le troisième français en piste. Recruté récemment par PTR, Cluzel fait ses premiers pas en championnat du monde Supersport. Son résultat au terme des deux premières journées de test est très encourageant.
Commentaires