english

WSBK : meilleur chrono Jakub Smrz

Jonathan Rea s’impose comme l’un des grands favoris de la saison

Premiers essais officiels de l’année 2011 du Championnat du Monde Superbike

WSBK : meilleur chrono Jakub SmrzA l’issue des premiers essais officiels de l’année 2011 qui se sont déroulés cette semaine à Portimao au Portugal, le pilote Tchèque Jakub Smrz se distingue après avoir effectué le meilleur chrono. « Ces tests ont été très positifs, commente Jakub. Je suis satisfait à la fois de ma première place et aussi parce que j’ai acquis une grande confiance sur la moto que nous avons réussi à parfaitement régler. » A ce sujet, le pilote de la Ducati privée du team Effenbert-Liberty se réjouit tout autant de sa prestation sur le mouillé le deuxième jour des tests lorsque la pluie s’est invitée sur le circuit de l’Algarve.

Rea favoris

Si Smrz est le pilote le plus rapide de ces trois jours au Portugal, Jonathan Rea s’est imposé comme l’un des grands favoris de la saison 2011 avec son deuxième chrono. Très constant au guidon de sa Honda Castrol, le pilote Britannique a fait très forte impression. Il est suivi par un autre pilote qui a fait lui aussi très forte impression. Pour ses grands débuts en catégorie Superbike Eugene Laverty au guidon de la Yamaha officielle a effectué le troisième meilleur temps. Une véritable performance pour le pilote Irlandais qui a joué deux années de suite le titre en Supersport sans le remporter.

4e temps pour la ZX-10R

Portimao a aussi servi de confirmation en ce qui concerne les performances de la nouvelle Kawasaki ZX-10R 2011. Contrat rempli pour Tom Sykes qui s’adjuge le quatrième meilleur temps des trois jours à moins de trois dixièmes de seconde du meilleur chrono. Un vrai soulagement pour le clan Kawasaki dont on sait qu’il a beaucoup investi dans ce projet de nouvelle Superbike.

Très serein, comme à son habitude, Carlos Checa prend un peu de distance lorsqu’il analyse sa prestation à Portimao et celle de ses principaux concurrents. « La saison sera très serrée cette année encore et beaucoup de pilotes sont très rapides. Le seul que j’ai vu en difficulté compte tenu de son niveau et du niveau de préparation de sa moto est Michel Fabrizio ».

Si l’Espagnol n’est pas avare en commentaire, il en va tout autrement de la part d’Aprilia qui n’a publié aucun commentaire de ses pilotes Max Biaggi (6e) et Leon Camier (9e). Mais comme on, il faut se méfier de l’eau qui dort et la meilleure machine de la saison 2010 n’est pas d’un coup devenue moins performante. Chez Aprilia on travaille en silence pour être prêt à se battre pour la victoire dès l’Australie.

Pour sa première sortie officielle au guidon d’une Ducati 1198R, le Français Sylvain Guintoli a réussi d’excellents essais en accrochant le huitième meilleur chrono à huit dixièmes de seconde de son coéquipier. Une belle performance si l’on considère que Smrz est un habitué de la Ducati contrairement au Français. Le second Français Maxime Berger, lui aussi au guidon d’une Ducati, est un peu plus loin à une second et trois dixième. Il devance néanmoins Marco Melandri en pleine récupération, néanmoins toujours diminué par son opération à l’épaule.

Championnat du monde Supersport

C’est une entrée en matière remarquable pour le pilote Anglais Sam Lowes au guidon de la Honda Parkalgar. Le champion en titre en catégorie Supersport du championnat Britannique remplace en 2011 l’Irlandais Eugene Laverty. Et dès les premiers essais officiels, il se montre à la hauteur des performances de son aîné. Meilleur temps cumulé sur les trois, Lowes devance les deux pilotes officiels Kawasaki, l’Espagnol David Salom et l’Australien Broc Parkes. On retrouve en quatrième position le Français Fabien Foret au guidon de sa nouvelle Honda Ten Kate. Remarquable aussi, la cinquième position de Chaz Davies au guidon de la Yamaha officielle. En début de semaine, son team ParkinGo a quitté la marque Triumph pour signer avec le constructeur Japonais. Ce sont donc les premiers tours de roue de Chaz Davies au guidon de la R6. Toujours très rapide au guidon d’une CBR qu’il connaît bien et au sein d’un team avec qui il était déjà l’an passé, Gino Rea s’adjuge le sixième meilleur temps. On remarquera la belle performance de Florian Marino, neuvième meilleur temps pour son premier roulage au guidon de la Honda officielle Ten Kate.

Plus d'infos sur le Championnat