WSBK : Tom Sykes sur Kawasaki en pole position
1ere Kawasaki ZX-10R en pole position depuis 2007
Plusieurs chutes... heureusement sans gravité
A conditions exceptionnelles, Superpole exceptionnelle sur le tracé d'Imola en WSBK où Checa avait dominé toute la journée hier. Perturbée par la pluie, la séance de Superpole qui s’est déroulé aujourd’hui sur le circuit d’Imola en Italie, a été émaillée par de nombreuses chutes, heureusement sans gravité. Au terme des trois séances, Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) impose sa Kawasaki en pole position. C’est la première fois depuis septembre 2007 que nous retrouverons une ZX-10R en tête de la grille de départ d’une course de championnat du monde Superbike. Un véritable succès pour Kawasaki et le pilote Britannique.
Derrière Sykes, Jakub Smrz (Team PATA B&G Racing) tire son épingle du jeu malgré un tout droit en seconde séance de Superpole. Le pilote Tchèque réussi à maîtriser son Aprilia privée pour se hisser juste derrière Sykes sur la grille. Il devance un impressionnant et très motivé Leon Haslam (Team Suzuki Alstare). Second au championnat, le pilote Anglais ne lâche rien et impressionne par sa combativité en piste. Il partira troisième sur la première ligne de la grille de départ. Une première ligne décidément bien surprenante puisqu’en quatrième position, on retrouve l’étonnant Luca Scassa (Supersonic Racing Team) au guidon de sa Ducati privée.
C’est une autre Ducati privée, celle de Lorenzo Lanzi (DFX Corse) qui ouvre la seconde ligne en cinquième position. A peine plus loin, Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) est passé entre les gouttes. L’Australien sixième devance Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing) septième qui joue placé. L’Italien partira en effet juste derrière Léon Haslam sur la grille de départ et pourra ainsi surveiller son seul et unique adversaire au championnat. Ruben Xaus (BMW Motorrad Motorsport) place la seconde BMW sur la deuxième ligne, non loin de son coéquipier Corser.
Les déceptions sont au moins aussi nombreuses que les chutes lors de ces trois séances de Superpole. Très rapide tout au long des essais du début de week-end, Carlos Checa (Althea Racing) est parti à la faute et s’élancera depuis la neuvième place sur la grille. L’Espagnol sera suivi par la Ducati officielle de Michel Fabrizio (Ducati Xerox Team). Si brillant aux essais habituellement, Cal Crutchlow (Yamaha Sterilgarda Team) s’est lui aussi fait piéger par la pluie et a chuté. Il partira douzième, devant Shane Byrne (Althea Racing) parti lui aussi à la faute. Le sors n’a pas épargné Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) qui réussi à repartir après avoir chuté en première séance de Superpole. L’Anglais sera chassé par Noriyuki Haga (Ducati Xerox Team) dont l’une des spécialité sont les départs canons.
Grosse déception enfin pour Sylvain Guintoli (Team Suzuki Alstare) qui partira derrière Haga en seizième position. Un problème de réglage de suspension entre la première et la seconde séance de Superpole semble être à l’origine de l’absence de feeling de la part du Français sous la pluie.
Championnat du monde Supersport
Compte tenu des conditions de piste séchante, aucun pilote Supersport n’a réussi à améliorer les temps de la veille. Ainsi, Kenan Sofuoglu (HANNspree Ten Kate Honda) partira depuis la pole position pour la quatrième fois cette saison. Le pilote Turc devance Eugene Laverty (Parkalgar Honda). Entre les deux pilotes, une fois de plus, la lutte risque d’être âpre. L’enjeu n’est rien d’autre que le titre puisque seulement douze points les séparent. La moindre faute risque de se payer cash. Michel Pirro (HANNspree Ten Kate Honda) et Katsuaki Fujiwara (Kawasaki Motocard.com) complète la première ligne de la grille de départ. On notera cependant que dans ces conditions de piste difficiles, Matthieu Lagrive (ParkinGO Triumph BE1) signe le deuxième meilleur temps de la séance. Lui non plus ne fait pourtant pas exception et ne parvient pas à améliorer son temps de la veille. Il s’élancera depuis la onzième place sur la grille. Quant à Fabien Foret (Team Lorenzini by Leoni) que l’on sait peu enclin à rouler sous la pluie, il n’est pas sorti de son box cet après-midi. Il est quatorzième sur la grille.
Coupe FIM Superstock 1000
Seuls quelques pilotes du fond de la grille ont réussi à améliorer leurs performances de la veille. L’ordre de départ de la catégorie Superstock reste inchangé par rapport à hier. Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia STK Team) s’élancera depuis la pole position devant Lorenzo Zanetti (SS Lazio Motrsport) et Maxime Berger (Ten Kate Race Junior). Un clan tricolore à l’honneur, puisqu’en l’absence de Loris Baz (MRS Racing) retenu sur la manche du Superbike Anglais à Silverstone, Sylvain Barrier (Garnier Junior Racing Team) partira depuis la seconde ligne en cinquième position. Matthieu Lussiana (Team ASPI) et Randy Pagaud (Garnier Junior Racing Team) sont respectivement 20 et 23e.
Championnat d’Europe Superstock 600
La France à l’honneur à Imola, puisque Florian Marino (Ten Kate Race Junior) remporte la course devant deux Italien wild-card déchainés et qui finissent par chuter dans la chicane juste avant l’arrivée et que Jeremy Guarnoni (MRS Racing) assure une course sage pour remporter le titre 2010. Une double Marseillaise, un double Cocorico qui met du baume au cœur de la vitesse Française. Et ça continue puisque Stéphane Egea (Team Aspi) qui participait à sa première course en Superstock 600 cette saison, termine quatrième. Cela aurait dû sourire à Romain Lanusse (MRS Racing) sans une sortie de piste magistralement rattrapée qui le condamne à une solide remontée pour finalement passer la ligne d’arrivée en huitième position, juste devant Nelson Major (Team Trasimeno).
Commentaires