Amortisseur intelligent Öhlins Mecatronic
Ajustement automatique des réglages en fonction de la vitesse
Amortisseurs avant type TTX36 et arrière type
Öhlins dévoile le Mecatronic, le premier système dit "intelligent" de suspensions pilotées électroniquement en seconde monte.
Ce tout nouvel ensemble, entièrement géré électroniquement, est composé d'un amortisseur avant de type TTX36 bitube réglable en détente et compression ainsi que d'un amortisseur arrière de type TTX39 bitube réglable en compression et précharge ressort hydraulique.
Par exemple, en application avec une BMW R1200GS / Adventure équipée du système ESA, le Mecatronique s'adapte en lieu et place de l'interface d'origine. Il offre, comme le système ESA de série, le choix entre plusieurs niveaux d'amortissement et une fonction semi-active qui ajuste automatiquement les modes en fonction de la vitesse.
Ce système sera présenté à l'occasion du Salon de la Moto de Paris sur le stand Ohlins.
Commentaires
Attention à ce produit il bugue : le réglage de la précontrainte est inopérant de façon erratique, surtout après passage de la moto en révision (où là, l'erreur est alors permanente) avec branchement de la "valise BMW".
04-03-2013 16:39Ca va faire 5 mois que SFP annonce l'arrivée "imminente" d'un comodo de pilotage des Ohlins Mecatronics afin de remedier ....
En attendant, ceux qui en ont sur leur GS & GSA "s'amusent" à démonter et remonter la suspension d'origine afin de reseter le systeme ; puis remonter les suspension Mecatronic jusqu'au prochain dysfonctionnement... Un régal ...
Autant le constructeur tarde à communiquer officiellement, autant ce dysfonctionnement sera publié aux bons endroits !