english

Abandon du team FMA aux 24h

Des 24h entre chutes et pannes moteurs

Une saison difficile pour le team fma assurances

Abandon du team FMA aux 24hIl y a des moments plus difficiles à passer que d’autres. «Cette année, le Team FMA Assurances a joué de malchance et c’est avec une grande tristesse que la 109 a du abandonner vers minuit et demi à cause d’une panne indéterminée» déclare Pascal Jaumouillé, PDG de FMA, visiblement très ému par cet abandon.

Retour sur une course pleine d’aléas

A 15h, Mathias Kipp prend le départ des 24h du Mans à la 38ème position. Après 3 tours de piste seulement, Mathias se fait toucher par un autre concurrent et perd le contrôle de la Honda CBR 1000 RR. Il met 20 minutes pour rentrer à la poussette et l’avant de la moto est très abimé.

Tout le staff technique s’affaire autour de la 109 et elle repart après 26 minutes d’arrêt au stand. Le Team 109 parvient à remonter à la 52ème place une heure après sa chute mais ½ heure plus tard, la moto est en surchauffe. De nombreux arrêts au stand ramènent la 109 à la dernière place.

La cause de la surchauffe est finalement trouvée et à 21h, la 109 est avant-dernière. A 21h30 nouveau coup dur pour le Team qui doit faire face à des coupures moteur : on change la pompe à essence mais la moto ne cesse de rentrer au stand et les mécaniciens ne trouvent pas la raison de la panne.

Vers 22h30, ils remplacent la rampe d’injection, le boîtier CDI, le commodo principal et le réservoir est nettoyé. Ces modifications tiennent quelques tours et Freddy Boulangé peut enchainer son relais à peu prêt normalement.

Mathias Kipp prend le guidon et de nouvelles coupures moteur l’obligent à rentrer au stand. A 0h32, le Team décide d’abandonner.

«Ce choix a été une épreuve mais il a été motivé par la volonté de préserver la sécurité des 3 pilotes qui ont du faire face à des pertes de vitesse très importante. Sur la piste, ils risquaient d’être percutés par les autres concurrents qui étaient lancés à pleine vitesse» explique Grégory Boulangé le Team Manager.

Rendez-vous au Qatar

Il reste encore l'épreuve d'endurance du Qatar à laquelle sera présente le team avec on le lui souhaite plus de chance. Rendez-vous avec les supporters de la 109 !

Plus d'infos sur les 24h

Plus d'infos sur les teams engagés aux 24h du Mans