Anniversaire : Moto Guzzi fête ses 90 ans
Les "Giornate Mondiali Guzzi" en septembre
Le 15 mars 1921 naissait la marque Moto Guzzi, la firme Italienne motocycliste qui est devenue une marque emblématique à travers le monde.
A Mandello Del Lario le 14 mars 2011, en même temps que le 150ème anniversaire de l’unification Italienne, Moto Guzzi, la marque symbole de l’ingénierie et de la technologie Italienne connue à travers le monde entier, célèbre son 90ème anniversaire. Le Groupe Piaggio organise pour cet anniversaire une réédition des GMG – Giornate Mondiali Guzzi – qui auront lieu en septembre 2011.
Une édition spéciale des « GMG » et des nouveaux produits Moto Guzzi
Les « GMG » sont entièrement dédiées aux 90 années d’histoire de Moto Guzzi, riches en événements et particulièrement en nouveautés produits : ce sera l’occasion de présenter les deux nouveaux modèles de grosse cylindrée : la Stelvio 8v, sa version tout‐terrain la Stelvio NTX 8v et la Norge GT 8v.
Comme ont pu le constater les 2000 concessionnaires de la marque réunis le 28 janvier dernier à Montecarlo à l’occasion du meeting international annuel du groupe, « l’année 2011 se présente sous le signe de l’innovation pour Moto Guzzi ». C’est ce que le Président et Administrateur du Groupe, monsieur Roberto Colaninno, a affirmé en présentant deux prototypes : la nouvelle Moto Guzzi California, équipée d’un moteur inédit bicylindre transversal en V à 90° de 1400cc et la version Scrambler de la V7 750cc, qui dévoilent les lignes futures des produits de la marque.
15 mars 1921 : la naissance d’un mythe
L'histoire de la marque italienne Moto Guzzi commence lorsque trois amis, Giorgio Parodi, Giovanni Ravelli et Carlo Guzzi enrôlés au cours de la Première Guerre mondiale dans la même escadrille, projetèrent en commun de se lancer dans la fabrication de motos une fois la guerre terminée.
Mais le destin ne voulut pas qu'il en soit ainsi : le 11 août 1919, quelques jours avant la fin de la guerre, l'avion de Ravelli fut abattu durant un vol d’essai.
C’est le 15 mars 1921 à Genova, chez le notaire Paolo Cassanello, qu’est enregistrée la Société Anonyme Moto Guzzi pour la fabrique et la vente de motocyclettes et toute autre activité attenante ou liée à l’industrie de la métallurgie.
Les associés de l’entreprise sont Emanuele Vittorio Parodi, armateur Gênois, fils de Giorgio Parodi et Carlo Guzzi, l’ancien compagnon de son père dans l’armée de l’air Italienne.
La mémoire de Giovanni Ravelli, pilote décédé, a été honorée par ses associés avec le logo de l’aigle, symbole de leur escadrille, choisi pour la jeune entreprise et bientôt connu partout dans le monde comme l’emblème de Moto Guzzi.
Ainsi l’entreprise implantée à Mandello del Lario démarra son activité industrielle, marquant l’histoire du motocyclisme mondial à travers des motos historiques comme la GT 500 Norge (1928) que Giuseppe Guzzi avait menée jusque dans le cercle polaire arctique, l’Airone 250 (1939), le modèle le plus vendu avant l’arrivée de la Guzzino 65 (1946). Cette dernière, plus connue sous le nom de Cardellino, a joué, avec le modèle Galletto (1950) un rôle clé dans la motorisation du peuple
Italien.
Quelques années après, Moto Guzzi inaugura une soufflerie (la première dans de le secteur) qui est encore visible aujourd’hui à Mandello del Lario. Cette soufflerie a été développée par une équipe d’ingénieurs dont faisaient partie Umberto Todero, Enrico Cantoni et un designer qui entrera dans l’histoire de la marque : le Milanais Guilio Cesare Carcano, père de l’incroyable Otto Cilindri qui permettait en 1954 d’atteindre une vitesse de pointe de 285 km/h et de différents prototypes qui ont permis de remporter entre 1935 et 1957 14 titres mondiaux de vitesse et 11 Trophées de Tourisme.
De la V7 à la California
Dans les années 60, après avoir développé les très légères Stornello et Dingo, Moto Guzzi donne naissance au moteur bicylindre en V à 90° de 700cc avec transmission finale à cardans, destiné à devenir le symbole même de la marque de Mandello à travers des modèles mythiques comme la V7 Spéciale, V7 Sport, California et Le Mans. Depuis cette configuration, le moteur est adapté à des cylindrées plus petites et en constante évolution jusqu’à équiper les Moto Guzzi contemporaines comme la V7 Racer, la Stelvio 8v et la Norge GT 8v : modèles qui seront les protagonistes de la sixième édition des « GMG » programmée en septembre prochain au siège historique de la Via Parodi 57 à Mandello del Lario.
Commentaires