BMW R 1200 R et BMW R 1200 R Classic
Nouveau moteur et plus de couple
les nouveaux roadsters BMW R1200R déclinés en 2 versions
BMW dévoile sa nouvelle R1200R millésime 2011 ou plutôt ses nouvelles R 1200 R et R 1200 R Classic puisque le modèle est décliné en deux versions désormais.
Ils sont par contre tous les deux équipés des nouveaux bicylindres à plat de 1 170 cm³ et distribution à double ACT déclinés de la BMW HP2 Sport déjà mis en oeuvre sur les BMW R 1200 GS et BMW R 1200 RT.
La BMW R 1200 R en sa version de base est dotée de nouvelles roues en alliage léger coulé. La R 1200 R Classic se décline avec des roues à rayons.
Cette différenciation entre les deux nouveaux roadsters se retrouve aussi dans la peinture et certains détails d'équipements. Ainsi, la R 1200 R Classic, arbore une robe de couleur noir saphir métallisé avec une bande centrale en blanc alpin uni parcourant le réservoir et le garde-boue avant. En version de base, la R 1200 R peut se parer de trois couleurs différentes : gris fumé métallisé mat, Lightgrey métallisé et Red apple métallisé.
Les deux modèles sont composés d'un treillis léger en tubes d'acier intégrant le moteur comme élément porteur, le cadre éprouvé en deux parties – cadre principal et cadre arrière – avec le Telelever pour la fourche. La roue arrière est guidée par le monobras oscillant du type BMW Paralever.
Par rapport au modèle précédent, le nouveau bicylindre à plat à double ACT déjà connu des BMW R 1200 GS et R 1200 RT a vu passer son couple maximal de 115 à 119 Nm (à un régime inchangé de 6 000 tr/mn). Le couple a également été augmenté dans la plage des régimes inférieurs et. Le régime maximal ayant augmenté de 500 tr/mn pour atteindre 8 500 tr/mn, la plage des régimes utile est désormais encore plus large. La puissance maximale est passée à 81 kW (110 ch), débitée à 7 750 tr/mn (contre 80 kW (109 ch) à 7 500 tr/mn auparavant). La distribution est assurée par deux arbres à cames en tête (double ACT) par cylindre qui sont entraînés par chaîne. Les soupapes sont actionnées par des linguets ultralégers. La disposition horizontale des arbres à cames par rapport au sens de marche implique deux particularités sur le nouveau bicylindre à plat : chaque arbre commande une soupape d'admission et une soupape d'échappement et en raison de la disposition radiale des soupapes, les cames sont de forme co-nique. Par rapport au modèle précédent, le diamètre de la tête des soupapes a été porté de 36 millimètres à 39 côté admission et de 31 millimètres à 33 côté échappement. Le rattrapage du jeu des soupapes est assuré par des cales hémisphériques légères. Le rapport entre l'alésage et la course, soit 101 millimètres à 73 et donc la cylindrée de 1 170 cm³ ont été maintenus. Le vilebrequin et les bielles ainsi que leurs paliers ont également été repris, alors que les deux pistons en aluminium coulé ont été redessinés pour les adapter aux chambres de combustion reconçues.
Le système d'admission revu est doté de corps de papillon d'un diamètre de passage de 50 millimètres contre 47 sur le modèle précédent. Le nouveau moteur possède de plus des trompes d'air d'admission redessinées ainsi qu'une cartouche de filtre à air autorisant un débit accru. Pour optimiser encore l'arrivée d'air sur le radiateur tout en dynamisant son look, la calandre du radiateur d'huile a été restylée.
En option, les deux modèles peuvent être équipées du système de tarage électronique de la suspension ESA. Il permet de régler la précontrainte (base du ressort) ainsi que l'amortissement en compression et en détente du combiné arrière tout comme l'amortissement en détente du combiné avant.
Côté sécurité et freinage, il est possible de disposer du BMW Motorrad Integral ABS en version partiellement intégrale ainsi que de l'antipatinage automatique ASC.
Les points essentiels des nouvelles BMW R 1200 R et BMW R 1200 R Classic en un coup d'oeil :
- Nette différenciation entre la R 1200 R et la R 1200 R Classic au niveau couleurs et dotations typiques.
- Nouveau moteur se distinguant par deux arbres à cames en tête par cylindre.
- Augmentation du couple maximal à 119 Nm à 6 000 tr/mn pour une puissance nominale portée à 81 kW (110 ch) à 7 750 tr/mn.
- Régime maximal porté de 8 000 à 8 500 tr/mn.
- Reprises sensiblement améliorées.
- Couvre-culasse d'une nouvelle forme, à deux vis de fixation au lieu de quatre auparavant.
- Silencieux arrière sportif plus court respectivement en acier spécial brossé (R 1200 R) et en acier spécial chromé (R 1200 R Classic).
- Volet d'échappement piloté pour une sonorité vigoureuse et souveraine.
- Roues en alliage léger coulé (R 1200 R).
- Roues à rayons à jantes à portée basse en alliage léger (R 1200 R Classic).
- Suspension à réglage électronique ESA (Electronic Suspension Adjustment) (option en départ usine).
- BMW Motorrad Integral ABS en version partiellement intégrale (option en départ usine).
- Système antipatinage automatique ASC (option en départ usine).
- Cockpit redessiné avec deux instruments ronds analogiques.
- Nouveaux réservoirs hydrauliques look verre fumé.
Commentaires
c est tres cher tout ça , et pas trop solide ce nouveau moteur
19-02-2011 17:20La R1200R me plait bien , que ce soit la nouvelle ou l'ancienne , mais mon voisin et beau-frère ma dit qu'il ne me saluerait plus si je roule avec une de ses machines..........je ne sais pas pourquoi !!!!!!
26-02-2011 08:52moi aussi je la trouve classe!
26-02-2011 22:25patience tonine, patience