english

WSBK : Cinquième pole à Silverstone pour Cal Crutchlow

L'officiel Yamaha a dominé les essais et se place en superpole

Superpole pour ChrutclowLargement dominateur depuis le début du week-end, Cal Crutchlow (Yamaha Sterilgarda Team) remporte en toute logique une pole position de plus cette année. C'est la cinquième de la saison pour le pilote britannique qui ne compte pour le moment aucune victoire. Mais l'officiel Yamaha pourrait bien accrocher sa première victoire avec la Yamaha R1 dès demain. Il devra néanmoins compter avec la concurrence de la Honda Fireblade Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) particulièrement rapide sur le circuit de Silverstone. D'autant que l'officiel Honda reste sur un week-end à succès à Brno.

Troisième sur la grille, Michel Fabrizio (Ducati Xerox Team) semble lui aussi particulièrement motivé pour accrocher une victoire à Silverstone, ce qui participerait à sauver quelque peu une saison bien terne. Mais tous ces pilotes auront évidemment fort à faire avec la lutte au sommet qui se dessine entre la Suzuki GSX-R 1000 de Leon Haslam (Team Suzuki Alstare) quatrième sur la grille et l'Aprilia RSV4 de Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing) sixième. Le Romain n'est pas aussi à l'aise à Silverstone et le revêtement bosselé de certains virages du circuit semble perturber le comportement rigoureux de son Aprilia. Léon Haslam n'aura de toute façon pas d'autre choix que d'attaquer et de marquer le maximum de points pour combler une partie de son retard sur le Romain. Un Biaggi un peu contrarié d'avoir été devancé par la seule Aprilia privée engagée en championnat du monde Superbike et confiée aux mains expertes du pilote Tchèque Jakub Smrz (Team PATA B&G Racing) quatrième sur la grille.

On notera les belles performances des deux BMW S1000RR officielles puisque Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) et Ruben Xaus (BMW Motorrad Motorsport) partiront respectivement depuis les septième et huitième place sur la deuxième ligne. Doublé aussi de la part des pilotes des deux Ducati privées Althéa puisque Shane Byrne (Althea Racing) devance son coéquipier Carlos Checa (Althea Racing). Tous deux partiront depuis la troisième ligne, des neuvième et dixième rangs, juste devant Sylvain Guintoli (Team Suzuki Alstare). Le Français s'est largement rassuré aujourd'hui en effectuant de très bons chronos, très proches des meilleurs. Condamné à effectuer d'excellents départs dans les deux manches, Sylvain sera ensuite largement capables de se mêler à la lutte en tête.

Seulement douzième sur la grille, le double champion du monde Superbike James Toseland (Yamaha Sterilgarda Team) peut être déçu de sa performance comparée à celle de son compagnon d'écurie Cal Crutchlow. Un sentiment sans doute partagé par Noriyuki Haga (Ducati Xerox Team), une fois de plus totalement transparent ce week-end et qui partira depuis la quinzième place. Plus étonnant, le seizième chrono de Leon Camier (Aprilia Alitalia Racing) relègue très loin sur la grille le champion d'Angleterre 2009. Comme souvent, Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) qualifie la première Kawasaki ZX-10R sur la grille. Il est treizième alors que le remplaçant de Chris Vermeulen, le vétéran Japonais Akira Yanagawa (Kawasaki Racing Team) partira depuis la dernière position.

Championnat du monde Supersport

Pas question pour Eugene Laverty (Parkalgar Honda) de laisser le soin à ses concurrents de lui ravir la pole position à Silverstone. Le pilote Irlandais s'impose donc sur le circuit Anglais avec trente millièmes de seconde d'avance sur le Turc Kenan Sofuoglu (HANNspree Ten Kate Honda) et trente cinq millième de seconde sur l'Espagnol Joan Lascorz (Kawasaki Motocard.com). Plus question de rigoler pour l'Irlandais qui a été le seul à marquer un résultat blanc cette saison. C'était à Brno il y a trois semaines. Avec vingt deux points de retard sur Sofuoglu, Laverty n'a plus d'autre choix maintenant que de marquer le maximum de points lors des quatre dernières courses de la saison. L'empoignade entre les trois grands animateurs de la saison risque de prendre une autre dimension à partir de demain. Complétant la première ligne de départ, on retrouve un très étonnant et très rapide pilote invité Italien : Roberto Tamburini (Bike Service R.T.). Il devance Robbin Harms (Harms Benjan Racing) et le local de l'étape Gino Rea (Intermoto Czech) qu'il faudra surveiller demain en course. A domicile, les Triumph Daytona 675 font un joli tir groupé puisque Chaz Davies (ParkinGO Triumph BE1), David Salom (ParkinGO BE1 Triumph) et Matthieu Lagrive (ParkinGO Triumph BE1) occupent les dixième, onzième et douzième places sur la grille. Matthieu est d'ailleurs le premier Français qualifié puisqu'il devance un Fabien Foret (Team Lorenzini by Leoni) un brin déçu de sa place sur la grille (13e).

Coupe FIM Superstock 1000

Malheureusement, Maxime Berger (Ten Kate Race Junior) n'a pas réussi à reproduire son exploit d'hier après-midi. Le Français est donc devancé sur la grille de départ par Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia STK Team) une fois de plus en pole position cette saison. Andrea Antonelli (Team Lorini) troisième devance Sylvain Barrier (Garnier Junior Racing Team) quatrième. Nous avons donc toutes les chances d'assister à un joli duel franco-italien demain en tête de course Superstock 1000, doublé d'un duel Honda contre BMW. Douzième sur la grille, Loris Baz (MRS Racing) devra partir comme un boulet de canon s'il veut accrocher le bon wagon dès le début de course. Quant à Matthieu Lussiana (Team ASPI) quatrième Français engagé, après ses déboires d'hier où il a chuté en tout début de séance qualificative, il n'est pas parvenu à se qualifier au-delà de la vingtième place et devra lutter dans le paquet.

Championnat d'Europe Superstock 600

Très beau début de course du clan Français puisqu'au premier tour, on comptait pas moins de trois tricolores parmi les quatre premiers, avec dans l'ordre Jeremy Guarnoni (MRS Racing), Florian Marino (Ten Kate Race Junior) et Steven Le Coquen (Team ASPI). Très vite, Marino et le pilote Anglais invité Luke Mossey (Sondelsport) vont creuser l'écart en tête. Derrière, Steven va commettre quelques erreurs en piste et il va être distancé. Romain Lanusse (MRS Racing) revenu sur le groupe de chasse va écoper d'une pénalité pour avoir mordu de l'autre côté des vibreurs et sera obligé d'effectuer un passage par les stands, ruinant tous ses espoirs. Au final, Luke Mossey résiste dans le dernier tour aux assauts de Florian Marino. Les deux hommes terminent dans cet ordre, suivi de Jérémy Guarnoni qui concède un minimum de points à son adversaire au championnat. Steven Le Coquen termine sixième, Romain Lanusse onzième, Nelson Major (Team Trasimeno) douzième et Richard de Tournay (Team ASPI) quatorzième.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike