english

8h Suzuka : Honda MuSashi Harc Pro en tête à mi-course

La Honda MuSashi Harc Pro en tête aux 8 Heures de Suzuka devant la Honda Keihin Kohara et Yoshimura Suzuki

La GMT 94 contrainte à l'abandon

Honda MuSashi Harc Pro en têteA mi course des 8h de Suzuka, la Honda MuSashi Harc Pro de Ryuichi Kiyonari, Takaaki Nakagami et Takumi Takahashi caracole en tête. Depuis plusieurs heures, MuSashi Harc Pro et Yoshimura Suzuki partis en pole position étaient en duel sous le soleil de Suzuka. Ryuichi Kiyonari sur la Honda avait réussi à prendre la tête, à sa poursuite, Daisaku Sakai vient de chuter et relègue la Yoshimura en troisième position.

Placée en embuscade depuis le début de course, la Honda CBR 1000 RR de Keihin Kohara de Shinichi Itoh et Makoto Tamada en profite pour prendre la deuxième place. Ce trio devance la Suzuki GSXR1000 Plot Faro Panthera et les Honda Team Plus One et Teluru Honey Bee.

La Honda FCC TSR a hypothéqué ses chances de victoire dès le début de la course. En bagarre dans le peloton de tête pour prendre le commandement, Kosuke Akiyoshi a doublé deux fois sous drapeau jaune. Pénalisée par deux stop and go, la FCC TSR a ensuite chuté avec Jonathan Rea. Alors pointée 42e avec quatre tours de retard, la Honda FCC STR est déjà revenue en 7e position à trois tours du leader.
A mi-course aussi, la Kawasaki ZX10R du Bolliger Switzerland est le team permanent le mieux placé en 13e position. Dans le top 20 après dix tours, la Kawasaki suisse a pourtant été retardée par la casse d'une tige de sélecteur.

Relégués au delà de la 30e place, Horst Saiger, Patric Muff et Roman Stamm ont alors attaqué une superbe remontée. Seul team permanent dans les points, Bolliger, actuel leader du Championnat du Monde FIM Qtel d'Endurance, pourrait ainsi consolider son avance au classement. La R1 Yamaha Austria Racing Team ne pointe qu'en 29e position. Après un très bon départ dans le paquet de tête, Gwen Giabbani a chuté sur un problème de frein. Une seconde chute de Giabbani a encore retardée le team Champion du Monde FIM 2009.

Pour Yamaha France GMT 94 Ipone, la course a été de courte durée. Après s'être débattue avec des problèmes de surchauffe moteur en qualifications (14e sur la grille), l'équipe de Christophe Guyot a connu un bon début de course. A l'approche de la première heure, la Yamaha France pointait en neuvième position. Mais quelques minutes plus tard, un bris de soupape a contraint la 94 à l'abandon.

Plus d'infos sur les 8h de Suzuka