WSBK : festival Ducati en Australie
Ducati place cinq de ses machines aux six premières places des tests à Phillip Island
Michel Fabrizio (Ducati Xerox Team) le plus rapide
Au terme des deux jours de tests qui se sont déroulés à Phillip Island une semaine avant l'ouverture du championnat du monde Superbike qui aura lieu sur le tracé australien le week-end prochain, Ducati place cinq de ses machines aux six premières places.
Michel Fabrizio sur Ducati 1098 (Ducati Xerox Team) aura donc été le plus rapide sur le circuit de Philllip Island avec un chrono de 1'31.650 à six dixièmes du record de la piste établi par Régis Laconi l'an passé en 1'31.050, lui aussi sur Ducati. Derrière le pilote Italien, on retrouve trois machines privées sous la barre des 1'32. : Shane Byrne (Althea Racing) et Jakub Smrz (Team PATA B&G Racing) devancent l'Espagnol Carlos Checa (Althea Racing) qui a pris toute la mesure de sa nouvelle monture cet hiver.
Parmi les six pilotes les plus rapides, seul Jonathan Rea sur Honda CBR 1000 RR (HANNspree Ten Kate Honda) parvient à intercaler sa Honda officielle en cinquième position devant Noriyuki Haga (Ducati Xerox Team) qui complète le tir groupé des machines italiennes. Rea confirme ainsi qu'il sera bien l'un des favoris du championnat cette saison en devançant le pilote Japonais, chef de fil logique de l'armada Ducati. Il en sera de même pour Leon Haslam (Team Suzuki Alstare) très rapide au guidon de la GSX-R 1000 officielle, qui termine ces deux jours de tests dans la roue de Haga.
A peine moins rapides, les deux Aprilia de Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing) et de son coéquipier Leon Camier (Aprilia Alitalia Racing) confirme la bonne santé des deux RSV4 officielles. Pas question de céder le moindre pouce de terrain pour les deux pilotes Aprilia qui ne se contenteront pas des seconds rôles. A une seconde du meilleur temps de Fabrizio, Max Neukirchner (HANNspree Ten Kate Honda) rassure Honda et le team Ten Kate sur sa condition physique. L'Allemand semble bien remis de ses blessures de l'an passé. Il devance Ruben Xaus (BMW Motorrad Motorsport) sur la première S 1000 RR officielle.
Ces essais montrent combien le championnat du monde Superbike reste très ouvert pour la conquête du titre 2010. En revanche, les Yamaha R1 officielles de James Toseland (Yamaha Sterilgarda Team) 12e temps et de Cal Crutchlow (Yamaha Sterilgarda Team) seulement 17e déçoivent sur une piste où le champion du monde 2009 Ben Spies avait brillé en remportant la pole position et la seconde course il y a tout juste un an.
Sylvain Guintoli (Team Suzuki Alstare) accroche un modeste 15e temps après avoir chuté sans gravité dans la dernière session. Le Français ne cache plus son impatience de prendre le départ dimanche prochain de la première course de la saison. Il devance le pilote Australien Chris Vermeulen (Kawasaki Racing Team) qui porte la première Kawasaki en seizième position.
Championnat du monde Supersport
Joan Lascorz (Kawasaki Motocard.com) signe la meilleure performance en catégorie Supersport lors des deux jours de tests à Phillip Island avec un excellent de 1'34.374, à seulement cinq centièmes de seconde du record de la piste établi par Kenan Sofuoglu (HANNspree Ten Kate Honda) l'an passé. Le pilote Turc accroche quant à lui la seconde performance derrière l'Espagnol et juste devant l'Irlandais Eugene Laverty (Parkalgar Honda). Ces trois pilotes seront à n'en pas douter les grands favoris de la catégorie Supersport en 2010. Mais ils devront composer avec la nouvelle recrue du team officiel Honda, Michel Pirro (HANNspree Ten Kate Honda) qui s'est montré très rapide au guidon de sa Honda CBR 600. Le jeune Italien devance Katsuaki Fujiwara (Kawasaki Motocard.com) particulièrement en forme lors de la campagne hivernale et Fabien Foret (Team Lorenzini by Leoni) qui retrouve le guidon d'une ZX-6R pour le moins performante et avec laquelle le Français a toutes les chances de pouvoir se mêler à la lutte en tête. On remarquera enfin la très belle performance de Sébastien Charpentier (ParkinGO Triumph BE1). Auteur du huitième meilleur chrono, le Charentais semble s'accoutumer très vite aux qualités dynamiques de la 675 Daytona, puisqu'il est dores et déjà le plus rapide des quatre pilotes Triumph présents en mondial Supersport cette saison.
Commentaires