english

WSBK Brno : Haga attendu en République Tchèque

Le titre en jeu entre Noriyuki Haga et Ben Spies

Circuit BrnoLes pilotes du championnat du monde Superbike ont rendez-vous ce week-end à Brno en République Tchèque, tout juste un mois après la dernière course du WSBK qui s'est déroulée sur le tracé Anglais de Donington. Le week-end devrait signifier la lutte pour le titre qui oppose aujourd'hui Noriyuki Haga (Ducati Xerox) et Ben Spies (Yamaha World Superbike). Sur le circuit de Donington, le pilote Japonais avait lourdement chuté en seconde course. En convalescence depuis un mois, l'officiel Ducati n'a pas participé aux tests qui se sont déroulés la semaine dernière sur le circuit d'Imola en Italie. Quel sera sont état physique et sera-t-il capable de se battre à armes égales avec son principal adversaire Spies sur la piste, la question risque bien de rester entière jusqu'aux premières séance d'essais de vendredi.

Mais la lutte en tête à Brno pourrait bien opposer d'autres protagonistes particulièrement en forme en ce moment. On pense évidemment au coéquipier d'Haga, l'Italien Michel Fabrizio (Ducati Xerox) mais aussi à Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) sur la Honda CBR 1000RR. Deux jeunes loups affamés qui furent les pilotes les plus rapides à Imola la semaine dernière. Ces deux-là sont en pleine ascension et commencent à s'habituer au goût délicieux des podiums. D'autant que l'on sait Fabrizio très rapide sur le circuit de Brno dont le tracé spectaculaire convient à merveille.

Il faudra évidemment garder un œil sur un certain nombre de pilotes en quête de succès. C'est le cas de Leon Haslam (Stiggy Racing Honda) mais aussi de l'équipier de Spies chez Yamaha, l'Anglais Tom Sykes (Yamaha World Superbike) qui a effectué de très bons chronos en Italie la semaine passée.

Plus en difficulté, les Aprilia RSV4 de Max Biaggi (Aprilia Racing) et Shinya Nakano (Aprilia Racing) ont un peu ramé à Imola pendant que les BMW de Troy Corser (BMW Motor rad Motor sport) et Ruben Xaus (BMW Motor rad Motor sport) progressaient grâce à des nouveaux réglages moteur qui devraient rendre la S 1000 RR plus facile en piste. Grosse déception en revanche pour les Suzuki GSX-R1000. A peine rentré de convalescence après sa chute à Monza où il s'était fracturé le fémur, Max Neukirchner (Suzuki Alstare) a de nouveau lourdement chuté et s'est fracturé quatre vertèbres lombaires sans conséquence grave. Mais l'Allemand rester encore quelques temps loin des circuits.

Seul Français engagé en Superbike, Matthieu Lagrive (Honda Althea Racing) poursuit son travail avec le team Althéa qui peut se montrer satisfait du bon chrono obtenu à Imola en test.

Championnat du monde Supersport

Le duel qui oppose Cal Crutchlow (Yamaha World Supersport Team) et Eugene Laverty (Honda Parkalgar) en tête du championnat pourrait bien être arbitré par un certain Kenan Sofuoglu (Honda Ten Kate Racing). A Imola, le pilote Turc s'est montré le plus rapide en piste et Ten Kate a semble-t-il à cœur de revenir dans la partie en seconde moitié de saison après un début 2009 souvent décevant. A Brno, on espère aussi très fort que Fabien Foret (Yamaha World Supersport Team) quitte sa panoplie de chat noir et qu'il puisse se battre jusqu'au bout de la course pour se glisser sur le podium. Attention toutefois à ne pas oublier l'Espagnol Joan Lascorz (Kawasaki motocard.com) qui fait briller les couleurs de Kawasaki depuis le début de la saison.

Coupe FIM Superstock 1000

C'est une bagarre à trois que se livrent les leaders actuel de la très relevée catégorie Superstock 1000. Si le plus régulier des trois, le Belge Xavier Simeon (Ducati Xerox Junior Team) est actuellement leader du championnat, il ne doit pas oublier que ces deux adversaires directs sont plus que menaçants et capables d'exploits sur à peu près tous les circuits. C'est évidemment le cas de Maxime Berger (Ten Kate Honda Racing) dont on se souvient du cavalier seul impressionnant l'an passé à Brno . Le Français arrive en république Tchèque avec le maillot de favoris sur les épaules. Il sera suivi comme son ombre par Claudio Corti (Suzuki Alstare BRUX). Le jeune Italien a particulièrement brillé lors des derniers tests à Imola en accrochant le meilleur chrono. Derrière ces trois hommes, on devrait retrouver les Yamaha YZF R1 de Sylvain Barrier (Garnier Junior Racing Team) et de Loris Baz (Morillas) tous les deux largement capables de rentrer dans le top 5.

Championnat d'Europe Superstock 600

Avec trois victoires depuis le début de la saison, Danilo Petrucci (Yamaha Italia Jr Trasimeno) est pour le moment en tête du championnat. Mais il est suivi comme son ombre par l'Anglais Gino Rea (Ten Kate Honda Racing) qui manque encore de régularité. On surveillera attentivement la course des deux Français engagés en Superstock 600. Jeremy Guarnoni (Morillas) effectue une saison exemplaire au guidon de sa Yamaha R6 et Baptiste Guittet (Coutelle Racing Team) a impressionné par sa montée en puissance à Donington. Des résultats qui ne demandent que confirmation à Brno.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike